Les archives du XVIᵉ siècle concernant Montigny-Lengrain sont particulièrement rares. Aucun registre paroissial n’a été conservé, les archives des nombreuses communautés religieuses possédant pourtant des biens dans la paroisse sont muettes, et les documents seigneuriaux disponibles sont limités. Pour retracer l’histoire des familles de Montigny-Lengrain à cette époque, il est donc nécessaire de recourir à une exploration minutieuse des minutiers notariaux de Vic-sur-Aisne et de Coeuvres, dont les habitants de Montigny-Lengrain constituaient une partie de la clientèle.
Dans ce contexte, le registre coté R/4/132 aux Archives Nationales revêt un intérêt tout particulier. Ce document contient l’aveu et le dénombrement réalisés en 1578 par Antoine de Brion, écuyer et seigneur de Banru, relatifs aux revenus de son « fief, terre et seigneurie de Banru ». Ce dénombrement offre un éclairage précieux sur la composition sociale et économique de la paroisse à cette époque : il mentionne quelques dizaines d’habitants de Montigny-Lengrain, détenteurs des centaines de parcelles constituant le fief de Banru, à qui un cens était dû. À ces noms s’ajoutent ceux de propriétaires de parcelles voisines, situées en dehors des limites directes du domaine de Banru.
Le dénombrement d’Antoine de Brion est le premier document connu à détailler le parcellaire du fief de Banru. En comparaison, le dénombrement précédent, établi le 22 avril 1542 par François de Brion (conservé sous la cote R/4/131), reste très sommaire. Il se limite à une évaluation globale des revenus issus des cens et surcens, sans mentionner le nom des habitants. Quant au dénombrement suivant, daté du 2 juillet 1602 et rédigé par Robert Noël (également coté R/4/132), il s’avère être une simple copie de celui de 1578, n’apportant aucune information nouvelle.
Cet article détaille la liste des personnes mentionnées dans le dénombrement d’Antoine de Brion: 53 tenanciers directs, et environ 70 autres personnes (vivantes ou décédées) citées dans les descriptifs de parcelles. Le fief de Banru ne correspondait qu’à une partie du territoire de la paroisse de Montigny-Lengrain, située à l’ouest du village principal, à Banru, à la Vallée, aux Croutes, à Flonval et à Orval. Il ne rend donc pas compte de l’ensemble des habitants de la paroisse qui possédaient des biens à cette époque, et encore moins de toute la troupe des manouvriers qui ne possédaient rien.
Le roi Philippe le Bel avait vendu en juillet 1296 le village d’Ambleny, ainsi que Chelles, la Vallée, Puiseux et Soucy, aux prévôt, doyen et chapitre de la cathédrale de Soissons, pour le prix de 4 250 livres tournois. C’est ainsi que la cartulaire du chapitre cathédral conserve un grand nombre de chartes anciennes concernant Ambleny, dont l’analyse sommaire figure dans l’inventaire de la série G des Archives Départementales de l’Aisne.
Entre 1356 et 1416 les habitants d’Ambleny et le chapitre cathédral de Soissons sont en conflit concernant un certain nombre de redevances dûes annuellement par les habitants au chapitre. C’est ce conflit, et les accords qui s’ensuivirent, que retracent quelques documents conservés dans le cartulaire (folios 49 à 55, correspondant aux pages 85 à 91 du document numérisé), et qui portent à notre connaissance la liste des habitants d’Ambleny, en 1356 et 1416.
Accord entre le chapitre cathédral de Soissons et les habitants d’Ambleny concernant les vinages d’Ambleny, 1356. Arch. Dep. Aisne, G253.
La liste de 1356 contient 133 noms, dont deux sont encore mentionnés dans dans les premiers registres paroissiaux de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIè siècle (Dievet, Pélerin). Il faut peut-être aussi voir dans ce Guillaume Lollier de 1356 et ce Philippe Leullier de 1416, les ancêtre de tous les Lolliot, famille toujours présente à Ambleny dans la deuxième moitié du XIXème siècle, et qui avait longtemps conservé son métier original de meunier, puisque Luc Lolliot est cité comme meunier à Ambleny en 1572.
Le nom le plus porté est du Four (alias « dou Four ») avec 8 occurences, suivi de Chafouillet et Lapostoille (3 occurences). 108 noms ne sont portés que par une personne.
La liste de 1416, qui débute par la mention de l’écuyer Jean de Laistre, contient 125 noms de personnes, correspondant à 104 noms de famille uniques. Cinquante ans se sont écoulés depuis 1356, mais curieusement, le corpus de noms de famille s’est en grande partie renouvelé : il n’y a qu’une vingtaine de noms communs aux deux listes (Ancelet, Buisson, Caresme, Chaudin, Chaffouillet, de la Rue, Dievet, du Four, Durant, Gougon, Liégier, le Boucher, Lollier/Leullier, Mauglout, Morel, Mouton, Pélerin, Pouplier, Pontarchier et Raquet).
Au milieu du XIVᵉ siècle, le caractère héréditaire des noms de famille est toujours en train de se généraliser dans les campagnes. On peut imaginer les avantages que cela procure quand, comme à Ambleny, plus d’un tiers du village se prénomme Jean ! Il est ainsi possible que des familles soient désignées différemment entre 1356 et 1416. Par exemple, pourquoi ne pas voir en Pierre, Jehannin et Perrotin Adam de 1416 les descendants d’un Adam de Haguenau vivant en 1356 ?
De même, Jean le Cymmonet de 1416, qu’il a bien fallu pouvoir identifier au milieu des dizaines d’autres Jean présents au village, pourrait être un proche parent de Symonnet le Boucher de 1356. Enfin, que penser de Jean Liégier, surnommé « de Coucy » en 1416 : faut-il le rattacher à Jean de Coucy de 1356 ou plutôt à Jean et Renaud Liégier de cette même époque ?
On note l’apparition de noms toujours existants à la fin du XVIᵉ siècle et du début du XVIIᵉ siècle (Quillet, de Hallu, Huttin) ainsi que celle de la famille de Gouvieux, représentée en 1416 par Jehan l’aîné, Jehan le jeune et Philippot. La dernière représentante de cette famille à Ambleny, Anne Louise Gouvieux, y décéda en 1890.
Cependant, à l’exception de ces cas particuliers, tous les autres noms de famille mentionnés en 1416 avaient disparu d’Ambleny avant la fin du XVIᵉ siècle. On peut supposer qu’une grande partie de ce renouvellement ait eu lieu dès la guerre de Cent Ans, qui a ravagé le Valois et vidé les villages.
Quelques habitants prennent toujours le nom du hameau où ils habitent, Philippe et Jean « de la Barre » ou comme Renaut « de Pontarchier » (Pontarcher), Renaut « de Tartres » (Tarte), qu’il faut bien distinguer des quatre autres habitants portant le même prénom. D’ailleurs, et c’est sans doute la preuve que les noms de famille ne sont pas tout à fait fixés, d’autres habitants gardent par leur nom le souvenir de leur village ou région d’origine, proche (Faverolles), moins proche (Longueil, Gouvieux) voire lointaine (« le Broussellois », « le Lorrain », Flamenc, de Martinghen).
L’étude des prénoms révèle, comme mentionné précédemment, la prédominance du prénom Jean (38 occurrences) et de son dérivé Jehannin (5 occurrences), confirmant leur popularité durable. Ils surpassent de loin Pierre/Perrot/Perrotin (8 occurrences), Philippe/Philippot (7 occurrences), Gilles/Gillet (7 occurrences), Renaud (6 occurrences) et Gérard (5 occurrences). Malgré le fait que les deux derniers rois soient prénommés Charles depuis le règne de Charles V le Sage en 1364, ce prénom n’est pas porté dans la liste. On notera enfin un Bandry, référence au saint patron du village voisin de Saint-Bandry.
Liste des habitants d’Ambleny en 1416
Jean DE LAISTRE écuyer Regnault DE PONTARCHIER Thibaut MOREL Jehan MOUTON Girard RAQUET Jehan DUFOUR l’ainé Pierre DES ABEAUX Jehan RAQUET Jehan NOBIS Jehan LIEGIER Jehan DE GOUVIEUX le jeune Jehan DE GOUVIEUX l’ainé Jehan RICHART Jean DE LA RUE l’ainé Jehan BRUYANT Jehan QUILLET dit Doron Jehan DIEVET Jean DE LA ROCHE le jeune Jaquet ROSSE Jehan DE HALU Jehan PELERIN l’ainé Jehan BILLOUART Jehannin BONNET Jehan CARESME Jehan LE CHARON Jehan DE VY Jehan MAUGLOUT Jehan MOREL Jehanette LA CHADINE Guillin CHAUDIN Jehannin PELERIN le jeune Jehan BERNARD Jehannin ADAM Jehan LIEGIER dit DE COUCY Jaquet BONCONSEIL Pierre DE FAYEL Philippe HARNOISE Pierre QUILLET Pierre ADAM Perrotin ADAM Philippe DE LONGUEIL Pierre DE LA ROCHE Perenet POITOU dit Gillebert Philippot LE BOUCHER Pierre DIEVET Pierre LE GENTIL Gillet BOUVET Gilet AUBRY Gérard BRUYART Gérard ROSSE Guillaume SAVARY Gilet LE FOURNIER Guillaume DE VIEULAINES Gérard LA POSTOILLE Richard DUVELET l’ainé Robin FOUQUERY Regnault DE LONGUEIL Raoulin POUPLIER Regnault GILLEBERT Regnaut DE TARTRES Marguerite délaissée de feu Jehan LE GENTIL Jehan DE COURTIL Marie délaissée de Jehan DE COURTIL Crestienne délaissée de Philippe BUISSON Marie délaissée de Jehan GOUGON Marie délaissée de Gérart LE DOULX Bertran FOURRE Colin DE FAVEROLES Colin GOUJON Regnaut DRUET le jeune Regnault PENNEVAIRE Symonnet FOUET Cristofle BOCHET Philippe LEULIER Jehan LE CYMMONET Jehan DUFOUR le jeune Robin HUBERT Henottin REMON Colin MEROT Bandry OUVRET Philippot DURANT Marie délaissée de Jehan Perrot PREDIME Pierre CHAUVAL Jehan BILLOUART Jehan DES LOGES Jehan MINART l’ainé Jehan MYNART le jeune Jehan LE BROUSSELOIS Jehannin MALINGRE Jaquet DE LA MOTE Jehan CORVISIER Jehan FERVESTRE Jehan GARNIER Jehannin JOLY Jehan DE LA BARRE Jehannin LAMBERT Jehan LE FOURNIER Jeahn LE GRANT PAYART Jaquet LE LORRAIN Jehan HUTIN l’ainé Jehan DELAITRE le jeune Pierre DE LA BARRE Philippot DURANT Philippot DE GOUVIEUX Gillet DUPONT Gilles GUIOT Gillet FLAMENC Gilette LA GUIARDE Gilet DE MARTINGUEHEN Regnaut [non déchiffré] Richart ANCELET le jeune Raulet [non déchiffré] Thierry LE BOUCHER Thomin CHAUFOUILLET Massin MIELLET Regnault DU SABLE La délaissée Watien ANCELET Hennotin REMON Huet COURTOIS Hennin LE FEVRE Bernart LIEGIER Bertheran MOREL Thomas MILLAY Colin PETIT
Liste des habitants d’Ambleny en 1356
Thierry DE BELLEU Robert ANCELET Colart DE LA RUE Perrot CHAFFOUILLET Symn FOULEBOT Estevenin FERE Jehan BERCOUL Pierre LAPOSTOILLE Colart DE HEN Pierre DE LA PORTE Jean QUARESME Martin GOUGON Jean le jeune BOUCHIER Jehan LIEGIER Philippot DU MARES Martin CHAUDIN Gilet LE PICART Philippot LE BOURCIER Jean BARNAGE Henry DIEVET Wyet NAVET Bernart BOURON Jehan PIGNIE Guillaume MESSAGIER Jehan DE COUCY Adam DE HAGUENAU Jehan DE LILE Pierre RAQUET Mouvin LE BOURSIER Robin MILET Jean FOSSET Bonnet DE PONTARCHIER Jehan DE MARIVAL Jehan BELLEU Regnault FOUACE Simon DE CROY Jehan LAPOSTOILLE Jehan LE SAUNIER Jehan LEBEL Maudin WARNET Jehan CABARET Jehan DES PRES Jehan MARCILLET Regnaut LIEGIER Jehan LECHARON Gérard BARNAGE Frérin fils xxx LE FOSSIER Colin DU CHASTEL Jean DUFOUR Gilet DUFOUR Michelet DES OUCHES le jeune Jean PANNEL Jehan DU BOUILLON Philippe DU BOUILLON Jaquet AMYON Perron ALLOUT Jehan MOREL Jehan POIART Colin POUPLIER Gervaise LE TONNELIER Simon LE VASTRE Simon DES PORTES Simon MONNELART Jehannette LA PANIERE Michel DES OUSCHES l’aisné Mahieu [non déchiffré] Philippot DU FOUR Pierre PREVOST Jehan DU BOT charpentier Jehan CHARCY Watier MAUGLOUT Jehan DOU FOUR le jeusne Jehan COURTOIR Jehan GALE le jeusne Jehan CHAFFOUILLET Guillaume PARE Jehan LEDOULZ Colin FORGET Perot BEVET Pierre BUISSON Raulin fils Symonnet LE BOUCHER Martin DU FOUR Jehan VAILLANT LE COLART Jehan CIRIER le jeune Pierre DOU RIEZ Pierre LE GAY Adam LAPOSTOILLE Jehan MALAQUIN DE CHASTEL Alison fille WILLEMETTE Jaquet NANAY Guillaume LOLIER Perinet GUERET Drouet LE FOURNIER Jean CHAFOUILLET de Montagu Jehanne femme de feu Richart MALET Regnaut MOREL Jehannot BAILLET Ourart LE FOSSOIER Jehannot OUVRIER Colinet LE MASSON Jehan dit LE NAIN Philipport FOIE Jehan PELERIN Raulin DUNOUEL Adam QUARESME Jean BUCET Robert CHAUVEL Philippe NOVION Pierre BIENAIME Marie DE RETUEIL Maret LOLLIERE Aubelet DE LA COUSIR Thomas GUERET Neson fille Pierre MOUTON Jean DU RU Bertaut DU FOUR Jehan PYAT Jean WARIN Jehan MOREL du Fosse Rogier LE PELETIER Jean [non déchiffré] Jehan DURANT Jehan DUCHAMP Jehan GUILLEMONT Oudin BILLIER XXX DU PONT Jehannot QUENTIN Jehannot fils LE CLERC du Fosse Garnier DE MAUBREN Jehan VAILLANT de PONTARCHIER Aseline LA NOIRONNE Symon DU FOUR Gervaise LE GOUER
—
Pour être notifié lors de la mise en ligne de nouveaux articles, abonnez-vous à ce blog !
Les registres paroissiaux de Cuise, débutant seulement en 1672, contraignent les généalogistes à explorer d’autres sources pour reconstituer l’histoire des familles locales. Parmi ces ressources, les archives des notaires de Pierrefonds et d’Attichy jouent un rôle clé, avec des dizaines d’actes concernant les habitants de Cuise. Toutefois, ces minutiers ne remontent qu’au dernier quart du XVIIe siècle.
Dans ce contexte, les archives des Célestins du Mont Saint-Pierre en Chastres s’avèrent d’une aide précieuse. Ces religieux, seigneurs de Cuise depuis 1400, ont laissé des documents anciens et bien conservés, accessibles en série H aux Archives départementales de l’Oise. Parmi eux, le registre coté H6776, a été numérisé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT). Ce registre contient le censier-terrier de 1521, rédigé dans le cadre du terrier de Valois. À partir du folio 42 (page 25 du document numérisé), on trouve la liste des 72 censitaires détenteurs des 207 parcelles (maisons, terres, vignes, etc.) sur lesquelles les Célestins exerçaient leurs droits seigneuriaux à Cuise et percevaient chaque année un cens. On y trouve les mêmes informations pour les autres villages et hameaux des environs dans lesquels les religieux avaient des intérêts: Croutoy, la Vallée, Breuil, Pierrefonds et Trosly.
Censier-terrier des Célestins de Saint-Pierre en Chastres, 1521. Arch. Dep. Oise H6776.
Ce document a été analysé dans l’ « Histoire de Cuise-Lamotte » par Louis le Floch, mais sans entrer dans les détails: nous livrons ici le nom et le prénom des 72 personnes mentionnées, correspondant à un total de 48 noms de familles différents.
Les noms les plus portés sont Bouchart (6 personnes), Eurard (4 personnes), Warocquier et de Hermerie (3 personnes) et 25 noms ne sont portés que par une personne. Une personne n’est mentionnée que via ses héritiers, il s’agit de Colin de Hermerie, qui n’est donc pas compté. Les tenanciers précédents sont parfois indiqués, ce qui peut intéresser les généalogistes (« Raouland de Sainct Jehan au lieu de Jehan de Sainct Jehan », « François de Crécy (…) à cause de Pierre Le Clerc, fils de Gallerand le Clerc », etc.)