A propos de ces pages…

Présentation

Les textes publiés sur ce blog sont le fruit d’une quinzaine d’années de recherches aux Archives Nationales et aux Archives Départementales de l’Oise pour alimenter plusieurs travaux concernant le Valois. Les textes traitent d’histoire des familles, de féodalité, de toponymie, … et plus généralement de la mémoire des hommes et des lieux.

Laurent KOKANOSKY

Publications :

« Verreries et verriers en forêts de Compiègne et de Retz », parties 1 et 2, in Eclats de Verre, numéro 17, 2011, p 31-38 et numéro 18, 2011, p 33-40.

« L’artisanat du verre dans les forêts de Retz et de Compiègne du XIVè siècle au XVIIè siècle », in Histoires du Valois, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, numéro 2, p 4-7, 2013.

« Les Polonais de Napoléon dans l’Oise, 1815-1825 », in Histoires du Valois, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, numéro 3, 2014.

« La féodalité à Pierrefonds, XIVè siècle – XVIIIè siècle », in Histoires du Valois, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, numéro 4, 2015.

« Petite histoire de la restauration du château de Pierrefonds, d’après le journal inédit de Lucjan Wyganowski », in Annales Historiques Compiégnoises, bulletin de la Société d’Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne, numéro 139-140, automne 2015, p29-40.

« L’évocation du ligueur Nicolas de Rieux, gouverneur de Pierrefonds, dans « La Muse Chasseresse », de Guillaume du Sable », in Histoires du Valois, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, numéro 5, 2016.

« Morienval au XIXè siècle: traces de vie de morienvalois », in Histoires du Valois, Bullerin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, numéro 7, 2018.

Comme co-auteur : « Les origines de Philippe Amiot, de son épouse Anne Ledran, et de leur neveu Toussaint Ledran », Gagné Roland-Yves et Kokanosky Laurent, in Mémoires de la Société Généalogique Canadienne-Française, numéro 58, 2007, p 17-51.

Comme co-auteur : « Les origines de Guillaume d’Aoust », Gagné Roland-Yves et Kokanosky Laurent, in Mémoires de la Société Généalogique Canadienne-Française, numéro 60, p 29-59.

Conférences :

« Verreries et verriers en forêts de Compiègne et de Retz (XIVè siècle – XVIIè siècle) », 17 mars 2012 à Crépy-en-Valois, Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois.

« Verreries et verriers en forêts de Compiègne et de Retz (XIVè siècle – XVIIè siècle) », 5 mai 2012 à Compiègne, Société Historique de Compiègne

« Les Polonais de Napoléon dans l’Oise », 21 septembre 2013 à Crépy-en-Valois, Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois.

« La vie quotidienne à Pierrefonds au XVIIè siècle », 13 septembre 2014 à Crépy-en-Valois, Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois

« Les Polonais de Napoléon dans l’Oise », 18 avril 2015 à Compiègne, Société d’Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne

« Le Valois à la fin du XVIè siècle à travers les écrits de Guillaume du Sable », 19 septembre 2015 à Crépy-en-Valois, Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois

« Lucjan Wyganowski, inspecteur des travaux de restauration du château de Pierrefonds (1858-1885) », 24 septembre 2016 à Crépy-en-Valois, Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois

« Morienval au XIXème siècle : traces de vie de Morienvalais », 23 septembre 2017 à Crépy-en-Valois, Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois.

« Etre un notable de campagne au XIXè siècle: le cas de Morienval » 22 Septembre 2018 à Crépy-en-Valois, Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois.

Contact :

laurent.kokanosky(at)gmail.com

2 réflexions au sujet de « A propos de ces pages… »

  1. Lagarde archéologue du DHAAP jusqu'en 2012

    J’ai trouvé un Jehan de Crevecuer dans le censier de l’évêché de 1489, orfèvre, ayant une maison par derrière, sur « L’autre renc de la rue de Sainct Germain l’Auxerrois ».

    J'aime

    Répondre
  2. Yvon DEBUIRE

    Je viens de découvrir ce blog par hasard et j’en félicite son auteur, Laurent Kokanosky (ou ses auteurs ?). Je me réjouis à l’avance de ce que je vais pouvoir continuer à y découvrir. C’est du haut niveau. Rien à voir avec un autre blog qui comporte le mot « Valois », qui pourrait être un vrai blog d’histoire (comme celui-ci) mais est surtout un blog personnel où l’auteur (qui n’est pas originaire du Valois) s’est donné une tribune pour exposer ses idées (ce qui est parfaitement son droit bien évidemment) mais souvent une perte de temps pour un lecteur intéressé seulement par l’histoire. Cordialement.

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s