Inventaire analytique des actes passés devant Jacques VUAROQUIER, notaire à Pierrefonds (1603-1637)

Dernière mise à jour : 30 octobre 2023

Cet inventaire réalisé entre 2002 et 2004 recense les actes – pour la plupart inédits – subsistants dans le minutier de Jacques VUAROQUIER, notaire à Pierrefonds, dont les minutes sont conservées aux Archives Départementales de l’Oise. Ce minutier est largement lacunaire comme le montre un répertoire concernant les années 1631 – 1637 (AD Oise, cote 2E58/1). On pourra également se reporter à une introduction à ces archives publiée ici même il y a quelques années.

Les actes en italique ne sont pas conservés dans le minutier et sont connus soit par leur texte intégral dans d’autres sources, soit par de simples mentions.

Avertissement : malgré tout le soin apporté à l’établissement de cet inventaire, des erreurs peuvent subsister. Il reste aussi un certain nombre d’actes à déchiffrer ou à compléter. Les données présentées sont donc susceptibles d’évoluer, en fonction de diverses corrections ou ajouts effectuées par l’auteur, ou suggérées par des lecteurs. Si ces données doivent être utilisées, en particulier sur des sites de généalogie, merci d’indiquer ce travail comme référence, comme requis par la licence d’utilisation mentionnée ci-dessous.

Pour mentionner ce travail : "Laurent KOKANOSKY, Inventaire analytique des actes passés devant Jacques VUAROQUIER, notaire à Pierrefonds (1603-1637), Archives du Valois, https://archivesduvalois.com/2023/10/27/inventaire-analytique-des-actes-passes-devant-jacques-vuaroquier-notaire-a-pierrefonds-1603-1637/, publié le 30 octobre 2023"

LICENCE D’UTILISATION : ce travail est protégé par une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0. Vous êtes donc autorisé à le partager et à l’adapter moyennant un certain nombre de conditions (attribution, pas d’utilisation commerciale et partage dans les mêmes conditions). Merci de vous reporter au texte de la licence pour plus d’informations.

Si vous êtes intéressés par l’histoire des lieux et/ou des familles mentionnées dans cet inventaire, consulter mes autres relevés, ou souhaitez participer au dépouillement d’autres minutiers, vous pouvez me contacter (laurent.kokanosky(at)gmail.com).

Vous pouvez aussi vous abonner à ce blog pour être notifié lors de la mise en ligne de nouveaux articles.

(0301) 13.01.1603 — Accord entre honnêtes personnes Jean DE VIENNE et Jacques DE VIENNE, demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, d’une part, et noble personne Raoul DE VIENNE, seigneur des deux Autreval, se portant fort de noble homme Claude DE HESSELIN et Anne CRESTIEN sa femme, auparavant femme de défunt Raoul DE VIENNE, père dudit Raoul DE VIENNE

[Fait et passé à Pierrefonds, en l’hôtel de Robert CHESNART, hostelain, en présence de François VUAROQUIER et Georges LE DOIEN]

(0302) 04.02.1603 — Bail de trois essins de terre provenant de la succession de défunte Marie RANGUEIL par Anne DE VIENNE, veuve de feu Jean FERET, demeurant à Pierrefonds, fille de ladite RANGUEIL, au profit de Jacques DE VIENNE, demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, fils de ladite RANGUEIL. Anne de VIENNE est héritière de la huitième partie de la succession de Marie RANGUEIL.

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel de Georges LE DOIEN]

(0303) 25.02.1603 — Vente par Arthur BAILLET et Simone, sa femme, au profit d’honnête personne Daniel HEBERT, maître chirurgien à Pierrefonds [trois pongneux de terres sur la censive d’Autreval, lieudit le Champ Dollent, 12 livres tournois]

[Fait et passé en l’hôtel desdits vendeurs, en présence de Jacques SIMONNET, maître serrurier à Pierrefonds, et maître Jean WAROCQUIER, procureur es sièges royaux à Pierrefonds].

(0304) 25.02.1603 — Accord entre vénérable et discrète personne maître François TIRLOT doyen du doyenné de Viviers et curé de Pierrefonds, Jean CHARPENTIER, marguillier de St Sulpice de Pierrefonds, représentant Pierre BOULLENOIS, Philippe RUFFIN, tuteur et curateur des enfants de lui et de défunte Augustine BOULLENOIS, et encore comme curateur de la succession vacante de défunt maître Florent BOULLENOIS, et Antoine BOULLENOIS, demeurant à Pierrefonds, lesdits BOULLENOIS héritiers de défunt Jacques BOULLENOIS d’une part, d’une part, et honnête personne Raoul DUMONT, laboureur demeurant au Soulier, paroisse d’Ambleny, mari et bail de Jeanne BERENGER, sa femme, d’autre part [suite à un échange fait devant Richard BOUCHEL, notaire royal au bailliage de Senlis, à Compiègne le 20/05/1596. Les biens échangés à DUMONT viennent de la succession de défunt Jean BOULLENOIS]

(0305) 19.03.1603 — Donation à l’église de Chelles (acceptant par Raoul de la FONTAINE, prêtre curé, Claude BRENOT et Jean TROTIN, marguilliers), par Antoine DAIRE, maître maçon à Chelles, et Adriane DORIVAL sa femme. 25 sols de surcens sur des biens à Chelles

[Fait et passé à Chelles en l’hôtel de Boullon, témoins Jean SAULLON, laboureur, Jean BALLET, maître maçon et Jean BRAIE, tisserand de toile, tous demeurant à Chelles].

(0306) 25.04.1603 — Vente de terres à Chelles et Saint-Etienne (censive du prieuré de Pierrefonds et du fief Hermerel) par Jean FONTAINE, demeurant à Fontenoy sur Aisne, au profit de Louis PETIT, manouvrier à Chelles.

[Fait et passé à Pierrefonds, en la maladrerie dudit lieu].

24.05.1604 Délivrance de leg faite par Anne CHRESTIEN, veuve de Jean TRUTET, au profit de l’église de Pierrefonds, concernant un pichet de terre à Retheuil, lieudit la Fosse Girault, tenant d’un lé et d’un bout à Albin TRUTET.

(0307) 01.06.1603 — Contrat de mariage entre Guillaume NOEL, fils de Olivier NOEL laboureur à Croutoy, et de Péronne LECLERC sa femme, et Nicole LEBLOND, fille de Antoine et de Prothe ( ?) DESCLEVES , remariée à Claude BRENOT, huillier.

[Fait et passé à Pierrefonds en l’étude de maître Pierre LE DOIEN, greffier, témoins Jean BOUTANQUOY, taillandier à Pierrefonds, et Hector BOMBLED, marchand à Pierrefonds].

(0308) 06.06.1603  — Reconnaissance par Antoinette DE BELLOY, femme de noble homme Jean DE CUVILLIER, demeurant à Pierrefonds, de la maison à Pierrefonds « appelée d’ancienneté Saint-Louis » (une maison, cour, étable, cave, jardin, lieu et pourpris, tenant à la rue qui conduit à l’écu d’Orléans », vers les religieux de Saint Pierre en Chastres – 25 sols de cens)

[Fait et passé à Pierrefonds, en présence de Jean VUAROQUIER et Pierre LE DOIEN, praticiens à Pierrefonds].

(0309) 13.06.1603 – Bail à surcens par Jean GUERLIN manouvrier à Palesne, paroisse de Pierrefonds, et Jacqueline LEDRU, sa femme à Arthur BAILLET maçon à Pierrefonds (concerne une maison et des terres à Palesne, située sur le fief de Belliole

[Fait et passé à Pierrefonds, en l’hôtel du bailleur, en présence de Nicolas TRUTEL, manouvrier – deuxième acte à la suite,  daté du 24/07].

(0310) 05.07.1603 – Bail à surcens d’une maison à Fontenoy et de prés,  pour les religieux de Chelles par Nicole LEQUEUX, veuve de feu Antoine CARON, de Pierrefonds

[Fait et passé à la maladrerie de Pierrefonds].

(0311) 14.07.1603 – Transport par Jean ROGLOT, manouvrier à Vaudrempont, paroisse de Morienval, et Marie LEFEBURE, suite au contrat de mariage de Gilette ROGLOT, leur fille, avec Pierre LE MATIN. Cite la succession de Nicolas LEFEBURE, neveu de Marie LEFEBURE et le partage fait entre Marie LEFEBURE et les cohéritiers de Jeanne BRUSLE, leur mère.

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel de maître Pierre LE DOIEN, greffier].

(0312) 18.09.1603 — Vente de terres à Taillefontaine par Jeanne FOUET, veuve de feu Claude HOINEUR (?), demeurant à Taillefontaine, à François DELALORS, tailleur d’habits à Taillefontaine.

[Fait et passé en l’hôtel dudit DELALOR].

(0314) 06.10.1603 — Vente de prés à Pierrefonds (censive de la vicomté) par honnête personne Antoine DE VIENNE, demeurant à Pierrefonds, et Louise HOUCHART sa femme, à noble homme Raoul DE VIENNE, vicomte de Pierrefonds, seigneur du Grand et du Petit Outreval, et de Brange et Haucourt, demeurant à Pierrefonds.

[Fait et passé en l’hôtel de Jean TMEPESTE, marchand à Pierrefonds, en présence de Jacques BOMBLED, clerc].

(0315) 07.10.1603 – Bail d’une génisse par Arthur TRUTET, manouvrier à Pierrefonds, à Adrien LACLOCQUE, manouvrier à Pierrefonds.

[Fait et passé à Pierrefonds en présence de Jean BOUTANQUOY, taillandier, et de Nicolas VIVIER, marchand].

(0316) 20.10.1603 — Bail à ferme de terres à Taillefontaine pour Michel LEFEBURE, laboureur à Taillefontaine, par Antoine GOSSET, procureur au siège présidial de Pierrefonds, et Catherine WAROCQUIER, veuve de feu Jean MAUFLART, tuteur légitime des enfants dudit défunt et d’elle. En présence de Jacques DE VIENNE, procureur à Pierrefonds et d’Emery ARONDEL, charron à Croutoy.

(0317) 17.11.1603 — Partage des biens de Antoine DE SENLIS entre Arthur DE SENLIS, laboureur à la Chapelle les Chaâlis, Blaise LAMBIN, laboureur, mari et bail de Catherine DE SENLIS, et Denis DE SENLIS, jeune fils à marier jouissant de ses droits, Arthur LAMBIN, comme tuteur et curateur de Marie DE SENLIS, fille mineure de défunt Jean DE SENLIS et Marie DUBARLE. Antoine DE SENLIS est le frère des parties. Les terres se trouvent à Pierrefonds et Retheuil.

(0318) 25.11.1603 — Partage  des biens de Martin BOCQUET entre Pierre MONTILLET, manouvrier, et Marguerite MIGNON sa femme, Gabriel BRUSLE et Françoise MIGNON sa femme, demeurant à la Motte, paroisse de Cuise, Sébastien HUGUET, naguère mari et bail de Jeanne CAUVELLE, tutteur et curateur des enfants de lui et de ladite défunte, MONTILLET et BRUSLE sont curateurs de Quentin MIGNON, leur frère, Martin BOCQUET fils de défunt Pierre BOCQUET, et frère de Laurence BOCQUET, mère desdits MIGNON et CAUVELLE.

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel d’Hector BOMBLED, marchand, en présence de Pierre DUQUESNEL, tonnelier à Cuise].

(0319) 03.12.1603 — Bail à surcens de terres à Hautefontaine par vénérable et discrète personne Messire Antoine QUIREUF (?), prêtre curé de Hautefontaine au profit de Gilles CHERON, vigneron à Hautefontaine.

[Fait et passé à Hautefontaine en présence de François VUAROQUIER, procureur à Pierrefonds, et d’Athiot MAUFLART, sergent royal à Pierrefonds].

(0320) — Sans date (le haut de l’acte est déchiré) Contrat de mariage entre Pierre CHESNART, praticien demeurant à Pierrefonds, assisté de Robert CHESNART, sergent royal en forêt de Cuise, et Anne LANGLOIS, ses père et mère, et Pierre MAUROY, son frère à cause de sa femme d’une part, et Charlotte DELAPORTE fille de défunt honorable homme Louis DELAPORTE, assistée de Pérette DU HELTRE sa mère, demeurant à Chelles, Nicolas JOSSE, prêtre religieux de St Jean de Soissons, César DELAPORTE, homme d’armes de la comapgnie de monseigneur le duc de Mayenne, Jean JUDAS, mari et bail de Geneviève JOSSE, Nicolas DELAPORTE jeune fils à marier, lesdits DELAPORTE frères [cite l’état et office de clerc du greffe de la châtellenie de Pierrefonds, acheté par Robert CHESNART en 1603, de Guy de BILLY qui en avait droit de Georges LE DOIEN et Marguerite FERET sa femme, pardevant DUCLERC et BOURGUIGNON, notaires à Compiègne]

(0321) 29.12.1603 — Bail à surcensde vignes à Martimont par Pierre DE LONGUEVAL, laboureur demeurant à Retheuil, au profit de Nicolas FERON, vigneron à Chelles [une pièce de vignes au vignoble de Martimont, 28 verges ou environ, 20 sols tournois de surcens].

(0401) 15.01.1604 — Echange de biens à Taillefontaine entre Antoine DE CACQUEREL, écuyer, seigneur de Taillefontaine, y demeurant, et Antoine DESENGNIES, manouvrier, et Jacquette FAYEL sa femme, femme de premières noces de Pierre ROUSSEL.

(0402) 15.01.1604 — Echange de biens à Taillefontaine entre Martin FENESTRE , manouvrier et Sulpice MASCRE sa femme, demeurant à Taillefontaine, et Médard BRUCELLE, maréchal, et Suzanne FENESTRE sa femme

[Fait et passé à Taillefontaine].

(0403) 27.02.1604 — Vente de terres à Pierrefonds (censive d’Autreval) par honnête personne Antoine DE VIENNE et Louise HOUCHART, sa femme, demeurant à Pierrefonds, à noble homme Raoul DE VIENNE, seigneur des deux Autreval et vicomte de la vicomté de Pierrefonds

[Fait et passé en l’hôtel des vendeurs, en présence de Nicolas LE FEBURE, tisserand de toile à Pierrefonds, et maître Pierre LE DOIEN, greffier à Pierrefonds].

(0404) 02.04.1604 — Vente de pré à Reuves par Jean CRESPIN, laboureur à  Tannières, paroisse deMontigny Lengrain, et Denise LAPOSTELLE sa femme, à Antoine CHARPENTIER, tisserand de toile à Reuves, paroisse de Bérogne

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel de Jean TEMPESTE, marchand, en présence de François VUAROQUIER, procureur à Pierrefonds]

(0405) Vente de la maison du Mont de Cuise, et des terres, héritages et droits en dépendant,  par Charles DE NEUFVILLE, maréchal à Cuise, époux de Jeanne DE PINON sa femme, Nicolas de BEUGIN demeurant à Crépy en Valois, et Antoinette DE PINON sa femme, Marguerite DE PINON, veuve de feu Antoine BOURDON, demeurant au Mesnil, paroisse de Cuise, Catherine DE PINON, veuve de feu Jean MAHON, demeurant à Haramont, lesdits DENEUVILLE, BEUGIN se portant fort de Françoise DE PINON, veuve de feu Olivier MARCHANT, demeurant à Couloisy, Rémy OSSELIN, laboureur à Cuise, comme tuteur et curateur de Nicolas OSSELIN, son fils, de lui et de défunte Jeanne DE PINON, au profit de Nicolas BONDENE, prêtre curé de St Martin de Cuise et Pierre HIRAULT, laboureur à Montigny Lengrain, pour 300 livres. [ (…) une maison, chambre basse, chambre haulte, grenier dessus, de fond en comble, couverts de tuiles, deux caves, chapelle devant la porte, colombier aussi couvert de tuiles en partie grange étables à chevaux et bestiaux, cour, jardin, clos de vignes, à présent en savart, le lieu et pourpris comme il se comporte; icelle maison et lieu appelé vulgairement le monct de Cuise où souloient demeurer défunts Baptiste de Pinon vivant écuyer et damoiselle Lucye de Lannoy sa femme (…) ]. Acte ratifié le 20.05.1604 par Jeanne DE PINON, Antoinette DE PINON et Françoise de PINON à Pierrefonds, en l’hôtel de François BOUCHART, sergent royal, témoin Pierre LE DOIEN, greffier de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds.

[Fait et pasé à Cuise en l’hôtel et présence de Nicoals CHAPPON, et Hélie LEMAIRE , praticien, et Quentin LE CLERC, sergent en la justice de Cuise].

(0406) 08.06.1604 — Contrat de mariage entre Jeanne DE LA FONTAINE, fille de Jean DE LA FONTAINE, laboureur à Breuil sur Saconin, et de Barbe DUFLOS, assistée de vénérable et discrète personne Raoul DE LA FONTAINE, prêtre curé de Chelles, honnête personne Charles DE LA FONTAINE, laboureur à Ambleny, Louis TASSART, mari et bail de Marie DE LA FONTAINE, ses oncles, d’une part, et François CHASTELLAIN, jeune fils à marier demeurant à St Etienne, assisté de vénérable et discrète personne Pierre PATIN, prête curé de St Etienne.

[Fait et passé à Chelles en l’hôtel seigneurial du fief de Ronquerolles appartenant au sieur de Boullancourt et où réside Nicolas HAUSTE, receveur, en présence d’Antoine DAIRE maçon à Chelles et Simon MIGNOT laboureur à Chelles].

(0407) 28.06.1604 — Bail à surcens de terres à Cuise (censive de la Motte) par Anne DE VILLERS L’ISLE ADAM, écuyer, seigneur de Grimancourt, la Motte sur Aisne et Cuise en partie, demeurant audit Grimancourt, paroissse de Morienval, au profit de Jean FLEVON, manouvrier et Marguerite LEROY, sa femme, demeurant au haut de fond, paroisse de Cuise.

[Fait et passé en l’hôtel de Robert CHESNART, sergent ordinaire en la forêt de Cuise, en présence de François VUAROQUIER, procureur es sièges royaux, et maître Antoine LEMAIRE, praticien demeurant à Cuise]

(0408) 01.07.1604 — Partage entre Antoine DE VIENNE, Jacques DE VIENNE, sergent royal au bailliage de Valois, et Anne DE VIENNE, veuve de feu Jean FERET, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Jean DE VIENNE, demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, d’autre part. Cite un acte passé devant Georges MAUFLART, notaire royal le 05.03.1596.  Les biens proviennent de la succession de damoiselle Marie RANGUEIL, leur mère. [cité Madeleine QUEUTEL, jeune fille à marier, sœur utérine des parties, qui tire au sort]

[Fait et passé en l’hôtel de Jacques de VIENNE, en présence de maître Georges LE DOIEN, praticien, et de Raoul DE LA PORTE, jeune fils à marier].

(0409) 16.07.1604 — Vente d’une rente par Antoine DE VIENNE, Jean DE VIENNE et Jacques DE VIENNE, ledit Jacques, tant en son nom que comme ayant les droits de Madeleine QUEUTEL, fille de défunt Arthur DE QUEUTEL et de dame Marie RANGUEIL ses père et mère, Anne DE VIENNE, veuve de feu Jean FERET, Marie DE VIENNE, veuve de feu Pierre CHAMPION, à Maître Gilles BOUCHEL, procureur es sièges royaux de Villers Cotterêts.

[Fait et passé en l’hôtel de Jacques DE VIENNE, présents Guillaume CHAMPION, praticien et Pierre DE LA PORTE, jeune fils à marier].

(0410) 17.07.1604 – Bail à surcens pour Gabriel BRUSLE, laboureur demeurant à la Motte, paroisse de Cuise,  par les religieux de St Pierre au mont de Chastres  en forêt de Cuise (concerne des biens à Trosly et Breuil, de la seigneurie de SPEC,

[Fait et passé à Attichy en présence de Pierre MARIAGE, sergent royal à Pierrefonds et Pierre CANIVET, charron à Attichy].

(0411) 26.09.1604 — Contrat de mariage entre Pierre LECLERC, fils de Arthur LECLERC et Adriane ARONDEL, demeurant à Croutoy, assisté de Martin LECLERC, laboureur, frère dudit Pierre, de Claude ARONDEL, cousin, Pierre MAILLART, laboureur, voisin, d’une part, et Jacqueline TRUTET, fille d’Anne CHRESTIEN, veuve de feu Jean TRUTET, demeurant à Pierrefonds, assistée de Albin TRUTET, laboureur à Retheuil, son grand père, Jean FRAMBOUR, oncle à cause de sa femme et parrain, demeurant à Retheuil, Denis LEFRANCE, laboureur à Morienval, oncle, Emery BELLOTTE, procureur es sièges royaulx à Pierrefonds, cousin germain à cause de sa femme, d’autre part.

[Fait et passé en l’hôtel du Grand Autreval, présents honnête personne Pierre BELLOTTE, Arthus TRUTEL jeune fils  marier et Jean FEUSTRE, valet de ladite Anne CRESTIEN].

(0412) 01.10.1604 — Offre par Jean ALLEGRAIN, marchand à Compiègne, Jean FRAMBOUR, laboureur, Madeleine DU CHAUFOUR, femme de Jean SABINET, laboureur, et Isaac MENNESSIER, demeurant à Retheuil de payer les cens à Maître Antoine PICART, licencié es lois et avocat en la cour de Parlement (seigneur de la moitié du fief de la Cour, sis à Retheuil), fils de Maître Jacques PICART, président des élus à Soissons

[Estant en la cour de l’hôtel seigneurial de la Cour dit de la Chapelle, où cy-devant y avoit maison et masure]

(0413) 26.11.1604     — Bail à surcens pour Massin CARON, maître charpentier demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, par les religieux de St Pierre en Chastres (concerne une maison audit Fontenoy).

[Fait et passé en l’hôtel de Jacques DE VIENNE, sergent royal, en présence de Jean DE VIENNE, demeurant à Fontenoy].

(0414) 04.12.1604 — Vente par Gilles HOUCHART, laboureur à Croutoy, et Jeanne DELABRUIERE sa femme, à honnête personne Raoul HENYN, marchand demeurant à Jaulzy (concerne des biens à Croutoy et Martimont).

[Fait et passé en l’hôtel dudit acheteur en présence de Daniel CRESTIEN, jeune fils à marier et valet dudit acheteur, et Noël LOLLIOT, voiturier par terre à Villers Cotterêts].

(0415) 20.12.1604 — Accord concernant le paiement d’une rente entre Jacques SIMONNET, mâitre serrurier à Pierrefonds, au nom et comme syndic des manans et habitants dudit lieu, et les religieux de St Pierre en Chastres

[Fait et passé en l’hôtel d’Antoine DE LA PORTE , marchand, en présence de maître Jean VUAROQUIER, procureur, et Pierre MARIAGE, sergent royal]

(0501) 15.03.1605 — Reconnaissance concernant une maison, cour, jardin, larris, et  trois esseins de bois et terres en larris, à Palesne, paroisse de Pierrefonds, par Jean LE MERCIER, manouvrier à Palesne, pour lesquels il est redevable envers Anne POULLETIER, veuve de feu Arthur ESMANGART, demeurant à Compiègne, tutrice des enfants dudit défunt et d’elle.

(0502) 15.03.1605 — Vente d’une maison à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, et de trois pongneux d’héritages attenant à la maison par Pierre GUERIN, tisserand de toile à Pierrefonds, au nom et comme procureur d’Abel BOISET, demeurant à Paris, rue Saint Denis, et de Toussaine LA CLOCQUE sa femme, au profit de Massin CARON, maître charpentier demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds. (NB: la procuration d’Abel BOISET à Pierre GUERIN, datée du 03.11.1604, figure dans la liasse après l’acte).

(0503) 05.05.1605 — Contrat de mariage entre Denis DE SENLIS, demeurant à Retheuil, assisté de Arthur DE SENLIS, son frère, laboureur demeurant à la Chapelle près Chaâlis, Blaise LAMBIN, son beau frère, laboureur demeurant à Retheuil, honnête personne Denis DUBARLE contrôleur du domaine de Valois, seigneur de Pondron, son oncle, demeurant à Feigneux, Antoine FERET, sergent royal exploitant par tout le royaume, demeurant à Pierrefonds, son curateur, Charlotte HAUSSE, fille de honnête personne Nicolas HAUSSE, receveur de monseigneur le Connétable en sa terre et seigneurie de Cuise, demeurant à Chelles, et de Antoinette JACQUIN, d’autre part.

(0504) 17.06.1605 — Echange de maisons entre honnête personne Raoul DUMONT, laboureur à Ambleny, et Jacques DE VIENNE, sergent royal au bailliage de Valois, demeurant à Pierrefonds, soi faisant et portant fort de Marie THONNELIER sa femme. [ (…) Une maison chambre haute fournil cellier étables jardin cour lieu et pourpris comme il se comporte séant audit Pierrefonds en la rue appelée la rue du Prince Louvet (…) ]

(0505) 22.06.1605 — Contrat de mariage entre Pierre CARTON, fils de Louis CARTON, tisserand de toile à Jaulzy, et de Madeleine COCHEME, fille de Marie LE FROU, veuve de feu Pierre COCHEME, demeurant à Hautefontaine.

(0506) 24.09.1605 — Echange de terres à Couloisy entre Gilles HOUCHART, laboureur demeurant à Croutoy, époux de Jeanne DELABRUIERE, et François MARGUERIN, laboureur, époux de Marguerite PETIT, auparavant veuve de Thoinart DUQUESNEL, tuteur et curateur des enfants mineurs dudit défunt DUQUESNEL et de ladite PETIT. L’acte mentionne un échange du 06.12.1596 entre Gilles HOUCHART et Thoinart DUQUESNEL, se portant fort de Madeleine DE LAUNOY, veuve de feu Pierre DUQUESNEL sa belle mère et Pierre MIGNOT, époux de Marguerite DUQUESNEL sa soeur.

(0507) 15.10.1605 — Bail à surcens de la moitié de la grande maison de Fontenoy et bail du fief de Bournonville, relevant de la seigneurie de Montgobert, par honnête personne Jacques DE VIENNE, sergent royal au bailliage de Valois, châtellenie et prévôté de Pierrefonds, soi faisant et portant fort de Marie THONNELIER, sa femme, au profit d’honorable et sage homme Raoul DE LA PORTE, licencié es droit et avocat en la cour de Parlement à Paris, demeurant de présent à  Pierrefonds, pour 18 livres et 15 sols de surcens annuel et perpétuel payable le jour de la St Rémy. Il est question d’une somme de 300 livres pour la rachat de la maison et des droits de fief: 200 livres pour la maison, 100 livres pour le droit de fief [ (…) Moitié du corps d’hostel de la grande maison de Fontenoy, grange estable attenant cour cave jardin pourpris à prendre du costé vers les héritiers Toussainct Couppet ledit lieu et pourpris comme il s’estend et comporte divisé et partagé à l’encontre de Jehan de Vienne à qui appartient l’autre moictié dudit corps d’hostel et lieu (…) déclaré au contrat de vendition et partage faict et passé par lesdits de Vienne pardevant de Henault tabellion le septiesme jour de may mil six cent deux (…) item le droit de fief, cens et surcens du fief de Bournonville sciz et scitué audit Pierrefonds (…) au bail à surcens faict à deffunt Jean Serouille par damoiselle Louise de Vaucorbel vefve de feu Jean Redoubte passé pardevant Laurent Dubour notaire le douziesme de novemebre mil cinq cent sept (…) déclaré au partage entre Nicolas Redoubte et Gabriel Cottyer, Arthur et Antoine de Queutel escuiers, Jacques de Breuisle, tuteur des enfants de Nicolas le Roux et Nicole Redoubte, tous héritiers de défunt Arthur Redoubte ivvant escuier (…) ] A la suite: Le 02.10.1607 Jacques DE VIENNE reconnait avoir recu de Raoul DE LA PORTE la somme de 300 livres, pour extinction et remboursement du surcens perpétuel. Raoul DE LA PORTE est fils d’Antoine DE LA PORTE, marchand à Pierrefonds. 

(0508) 26.11.1605 — Vente par les religieux de St Pierre en Chastres à honnêtes personnes Hiérosme DUCHOISEL, lieutenant du bailli de la justice de Camelin, demeurant au Fiefvé, paroisse de Camelin, et Jean BARBARAN, aussi lieutenant du bailli de Nampcel, demeurant à la cense de la Grange aux Moines, paroisse d’Audignicourt. (…) Furent présents humbles dévôts religieux Noël de Vaulx prêtre et prieur claustral et frère Antoine Bellay aussi prêtre religieux établis de St Pierre au Mont de Chastres ordre des célestins sis en la forêt de Cuise (…)

(0509) 29.11.1605 — Vente de terres à Retheuil par honnête personne Denis DE SENLIS, laboureur à Chelles, époux de Charlotte HAUSSE, au profit d’honorable homme Jacques PICART, seigneur de Retheuil et président des élus de la ville de Soissons, demeurant à Compiègne.

(0601) 15.02.1606 — Transaction concernant des terres et héritages à Retheuil entre honnête personne Antoine DELAPORTE, marchand à Pierrefonds,  Pasquette CHARPENTIER, veuve de Arthur SABINET, sa belle mère, et Sébastien WAROQUIER, marchand à Pierrefonds, et Jean VENTIN, cordonnier à Coyolles, héritier de Louis VENTIN, son père.

(0602) 22.03.1606 — Partage de biens à Hautefontaine et Elincourt entre Nicolas OBLET, laboureur à Croutoy, Jacques CRESTIEN, laboureur, époux de Jeanne OBLET, demeurant à Jaulzy, Louis TASSART, laboureur, époux de Marie DE LA FONTAINE, auparavant veuve de feu François OBLET, se portant fort de Crespine OBLET, fille dudit défunt et de ladite DE LA FONTAINE, Raoul OBLET, aussi laboureur, tant en son nom que comme tuteur et curateur de Antoinette de BAILLON, fille mineure de Toussaint DE BAILLON et de Marguerite OBLET, demeurant à Hautefontaine, tous héritiers de défunt Nicolas OBLET, vivant laboureur à Hautefontaine, père desdits Nicolas, Jeanne et François OBLET, aïeul desdits Raoul et Marguerite OBLET.

(0603) 01.03.1606 — Vente de terres à Reuves, relevant du fief de la Follye, par Jean CRESPIN, laboureur à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, au profit de Martin DESTRES, charron à Hautefontaine.

(0604) 04.03.1606 — Echange de terres et d’une maison à Pierrefonds entre noble homme Raoul DE VIENNE, seigneur d’Autreval, vicomte de la vicomté de Pierrefonds, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et honorable et sage homme Mtre Raoul DE LA PORTE, avocat en Parlement, demeurant à Pierrefonds.

(0605) 04.03.1606 — Vente de terres à Pierrefonds par honorable homme Raoul DE LA PORTE, avocat en Parlement, demeurant à Pierrefonds, au profit de noble homme Raoul DE VIENNE, seigneur d’Autreval, vicomte de la vicomté de Pierrefonds, demeurant à Pierrefonds.

07.04.1606 Reconnaissance par Arthur DE SENLIS, laboureur à la Chapelle les Chaalis, Blaise LAMBIN, laboureur à Retheuil, et Catherine DE SENLIS sa femme, Denis DE SENLIS, laboureur à Chelles, tous héritiers de Jean DE SENLIS, leur père, et de Arthur DE SENLIS et Eustache CAHISTRE leurs aïeux.. (AG60, 2Gp445/1 PICT 121)

(0606) 24.04.1606 — Transaction concernant des biens et héritages à Hautefontaine entre Sulpice FRERET, laboureur à Vaubéron, paroisse de Mortefontaine, en son nom et comme curateur de Crespin CRESPIN, fils mineur de Martin CRESPIN et Charlotte FRERET, Jean CRESPIN, laboureur à Tannières, paroisse de Montigny  Lengrain, Nicolas CRESPIN, tailleur d’habits à Coeuvres, tant en son nom que comme hoir avec ledit Jean CRESPIN de ladite Charlotte FRERET. Antoine BOUCHEL, maréchal à Coeuvres et Jeanne GAULTIER sa femme  tuteurs des enfants dudit défunt Rionelt (?) FORTIER et de Catherine ROUSSEL sa première femme.

(0607) 01.05.1606 — Vente de terres à Mortefontaine (censive de Roy St Nicolas) par Antoine DE LA VALLEE, âgé de 26 à 27 ans ou environ, taillandier à Crouy, au profit de Antoine MASSON, laboureur à Taillefontaine.

(0608) 19.05.1606 — Contrat de mariage entre Adam HERBELOT, maréchal à Taillefontaine, et Jeanne BECART, fille de défunt (non mentionnée) et (non mentionnée), soeur de Nicolas BECART, manouvrier à Taillefontaine.

(0609) 22.05.1606 — Vente de terres à Reuvres, (censive de fief de Vuarsy et la Follye) par Louis MARCHE, manouvrier à Roy St Nicolas, paroisse de Bérogne, et Adriane MOUTONNET sa femme, et Françoise MARCHE, sa soeur, au profit de Guillaume PICART, arpenteur juré à Chelles.

(0610) 09.06.1606 — Vente de maison et héritages à Roy St Nicolas par Philippon …, demeurant à Roy St Nicolas, paroisse de Bérogne, au profit de Louis MARCHE, manouvrier à Roy St Nicolas.

(0611) 15.06.1606 — Vente de biens à Reuvres, relevant du fief de Vuarsy et la Follye, par Jean CRESPIN, laboureur à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, et Denise LAPOSTELLE sa femme, au profit de Godefroy MARNE, laboureur à Bérogne.

(0612) 17.06.1606 — Echange de biens à Couloisy par Gilles HOUCHARD, laboureur à Croutoy, époux de Jeanne DELABRUIERE, d’une part, et Louis DESMEZIERES, laboureur à Couloisy, époux de Jeanne DELABRUIERE

(0613) 17.06.1606 — Vente de biens à Reuves (censive du fief de Vuarsy et de la Follye) par Jean CRESPIN, laboureur demeurant à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, et Denise LAPOSTELLE sa femme, au profit de XXXX

(0614) Un acte à insérer WAROCQUIER

(0615) 26.06.1606 — Echange de biens à Pierrefonds entre Anne DE COCHET, écuyer, seigneur de Ruison, demeurant au Four d’en haut, paroisse de Morienval, et Nicolas VIVIER, marchand à Pierrefonds.

(0616) 03.07.1606 — Transaction entre Marie AMORY, veuve de feu Antoine GAY, d’une part et Nicolas CHERON, manouvrier, époux de Marguerite GAY.

(0617) 11.08.1606 — Résiliation de contrat entre noble homme Raoul DE VIENNE, seigneur d’Autreval, demeurant à Pierrefonds, et honorable homme sage maître Raoul DELAPORTE, licencié es lois, demeurant à Pierrefonds.

(0618) 15.10.1606 — Contrat de mariage entre Thomas SARAZIN , fils de Frémin  SARAZIN demeurant à St Crépin, assisté de vénérable et discrète personne Adrien SARAZIN, prêtre curé d’Autrêches, y demeurant, Noël SARAZIN, ses frères, et Adrien GUFFET son beau frère, d’une part, et Marie TRUTET, fille de défunt Jean TRUTET et de Anne CRESTIEN,  demeurant à Pierrefonds, assistée d’Albin TRUTET, laboureur à Retheuil, son aïeul paternel, Gabriel CRESTIEN, laboureur à Morienval, son aïeul maternel, Noël BESEU, meunier à Pierrefonds, son oncle à cause de sa femme et Nicolas ANDRU, demeurant à Feigneux, son beau frère à cause de Noëlle TRUTET sa femme, d’autre part.

(0619) 21.10.1606 –Bail à surcens par les religieux de St Pierre en Chastres.

(0620) 29.10.1606 — Vente par  de biens provenant de la succession de Marie RANGUEIL par honnête personne Antoine DE VIENNE, époux de Louise HOUCHART, au profit de  honnête personne Gilles BOUCHEL, procureur à Villers Cotterêts.

(0621) 10.11.1606 — Vente d’une maison à Pierrefonds par Florent CRESPIN, maître menuisier à Pierrefonds, au profit de Laurent DUCHEMIN, tonnelier à Hautefontaine.

(0622) 11.11.1606 — Vente d’une maison par Jean LHUILLE, laboureur à Roilaye, paroisse de St Etienne, époux de Catherine CHARPENTIER, au profit de Robert CHARPENTIER, manouvrier au Mesnil, paroisse de Cuise.

(0623) 13.11.1606 — Transaction entre Antoine DELAPORTE, marchand demeurant à Pierrefonds, d’une part, Georges LE DOIEN, procureur es sièges royaux demeurant à Pierrefonds et Laurent WAROQUIER, marchand à Compiègne, tuteur des enfants des défunts Hector ROGELET et Simone LE DOIEN, d’autre part.

(0624) 20.11.1606 — Antoine PHILIPPOT, laboureur à Roy  St Nicolas, paroisse de Bérogne, époux de Louise DE MAUROY (?) au profit de Laurence DEMOUY, veuve de feu Antoine DESTRES, demeurant à Roy St Nicolas.

(0625) 29.11.1606 — Partage de biens à Montigny Lengrain honnête personne Simon DESLOYE, laboureur à la cense de Pouy, paroisse de Mortefontaine.

(0626) 06.12.1606 — Vente d’une maison à Fontenoy (censive du fief de Bournonville), par Jean BOUTRY, cordonnier à Pierrefonds, et Marie LEBRUN sa femme, au profit de Laurent MOREAU, tisserand de toile à Pierrefonds.

(0701) 02.01.1607 — Vente d’une masure à Pierrefonds, lieudit le Bois de Noue (censive du fief de Bournonville) par Louis CUVELLIER, manouvrier à Choisy, époux de Louise LEBEL, au profit de Marin DESPAIGNE, laboureur à Pierrefonds.

(0702) 10.02.1607 — Bail à surcens d’une masure à la Motte, lieudit Couvecloy, par les religieux de St Pierre en Chastres au profit d’Antoine HAVART, pêcheur à Berneuil.

(0703) 10.02.1607 — Bail à ferme pour neuf ans de terres à Hautefontaine par honnête femme Blanche DAUBIGNY, veuve de Esloy CRESTIEN, demeurant à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain au profit de Julien LOURSON, laboureur aux Croustes, paroisse de Montigny Lengrain.

(0704) 21.02.1607 — Vente d’un jardin à Pierrefonds, lieudit le Viveret (censive du prieuré de Pierrefonds), par Jean TEMPESTE, marchand à Pierrefonds, et Louise CHAMPION sa femme, au profit de honorable homme Guy DE BILLY.

(0705) 21.02.1607 –Vente de biens à Retheuil (censive de St Jean des Vignes) par Louis FOURDRIN, sergent royal en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, soi faisant et se portant fort de Laurent FOURDRIN, prêtre curé de Montigny Lengrain, au profit de Guy  DE BILLY. Les terres viennent de la succession de Raoul FOURDRIN.

(0706) 04.05.1607 — Partage entre noble homme Raoul DE VIENNE, seigneur d’Autreval, vicomte de la vicomté de Pierrefonds, y demeurant, d’une part, honnêtes personnes Antoine DE VIENNE , Jean DE VIENNE Jacques DE VIENNE, sergent royal au bailliage de Valois, châtellenie et prévôté de Pierrefonds, y demeurant, honnête femme Anne DE VIENNE, veuve de feu Jean FERET, et Marie DE VIENNE, veuve de feu maître Pierre CHAMPION, tous enfants de défunt Raoul DE VIENNE, d’autre part. Jeanne DE BUGNIE, femme de Jacques LOISEL, de Compiègne, auparavant femme de Denis TARTE, de Compiègne. Sulpice CHAMPION, mari de Marie RANGUEIL, auparavant femme de Raoul DE VIENNE. Laurent GROUSSET. Et ses enfants. Jacques DE BUGNIE, père de ladite Jeanne DE BUGNIE.

(0707) 25.05.1607 — Bail à surcens de terres à Gérômé, paroisse de Breuil, et à Cuise, par les religieux de St Pierre en Chastres au profit d’Antoine PARMENTIER, marchand à Cuise.

(0708) 19.06.1607 — Transaction entre Claude DE HESSELIN, écuyer, seigneur de Branges, demeurant à Jaulzy, d’une part, et vénérable et discrète personne Pierre WARMONT, prêtre curé de l’église St Martin de Jaulzy. Cite Jean ASSET, laboureur, Jean SOUSTILLET, maçon, Jean RUELLE l’aîné, tailleur d’habits, Sébastien ASSET, manouvrier, Marguerite RASSEN, veuve de Nicolas LEMATRE, demeurant à Jaulzy, Charles NOEL, meunier à Courtieux, Adrien AMORY, laboureur à Thézy, paroisse de Montigny,

(0709) 20.06.1607 — Vente par honnête personne Jean DE VIENNE et Charlotte LE DOIEN sa femme, demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, au profit de honorable homme Guy DE BILLY, contrôleur des tailles en l’élection de Compiègne, y demeurant.

(0710) 01.07.1607 — Transaction entre noble homme Claude DE HESSELIN, seigneur de Branges, demeurant à Jaulzy, d’une part, et Jean ASSET, laboureur, Jean SOUSTILLET, maçon, Jean RUELLE l’aîné, tailleur d’habits, Sébastien ASSET, manouvrier, Marguerite RASSEN, veuve de Nicolas LEMATRE, demeurants à Jaulzy, Charles NOEL, meunier à Courtieux, Adrien AMORY, laboureur à Thézy, paroisse de Montigny Lengrain, Isaac DE MAULX, tailleur d’habits à Ressons, Antoine ASSET, berger demeurant à Say, paroisse de Jaulzy.

(0711) xx.xx.1607 — Damoiselle Louise DE BLANDIN, veuve de feu Pierre D’ESPAUX, vivant écuyer, seigneur de Bonneuil en partie, et damoiselles Antoinette D’ESPAUX, Louise D’ESPAUX, filles majeures, usants et jouissants de leurs droits, se portant fort de damoiselle Aymée D’ESPAUX, leur soeur, filles de défunts Antoine D’ESPAUX, écuyer, seigneur de Bonneuil en partie, et Anne DE BLANDIN, leurs père et mère, lesquelles Anne DE BLANDIN et Louise DE BLANDIN filles et héritières de feu Jean DE BLANDIN l’aîné, vivant écuyer, seigneur de Bonneuil, seigneur de Beyne et de Bonneuil. Noble homme maître N. DEZAMBOURG, leur cousin, secrétaire de la chambre du roi, bourgeois de Paris, (concerne une terre et seigneurie de la maison des demoiselles à Rully près Senlis)

[Fait au village de St Etienne en l’hôtel de Christophe D’ESPAUX. Signature de Christophe D’ESPAUX et Martin D’ESPAUX, écuyers, demeurants à Bonneuil]

(0712) 18.09.1607 — Vente d’une maison à Pierrefonds (censive de la chapelle de St Mesme), par Nicole DE SENLIS, veuve de feu  Pierre  CHASTELLET, demeurant à Pierrefonds, et Théodore CHASTELLET, marchand à Pierrefonds, au profit de Jean BALLET, marchand à Pierrefonds.

(0713) 25.10.1607 — Vente de biens à Retheuil (censive de St Jean des Vignes) par Pierre BALLET, manouvrier à Retheuil et Madeleine LE LEUVRE, au profit de François LEFEBURE, manouvrier, et Jeanne DE LA RUE

(0714) 19.11.1607 — Bail à surcens d’une maison à Pierrefonds, lieudit la rue d’Enfer, (censive de St Pierre en Chastres) par Antoine DELAPORTE, marchand à Pierrefonds, au profit de Thomas HENRY, maître tailleur d’habits à Pierrefonds.

(0715) 20.11.1607 — Bail à cens de terres à Breuil par les religieux de St Pierrre en Chastres au profit de Rémy OSSELIN, laboureur à Breuil.

(0716) 21.12.1607 — Bail par Christophe DE LANNOY, joueur d’instrument demeurant à Trosly, paroisse de Breuil, époux de Adriane FLORENTIN, au profit de Nicolas CARRIERE.

(0717) 28.12.1607 — Partage de biens à Sacy entre honnête personne François FLOBERT, laboureur, naguère mari de Barbe BELLOTTE, demeurant à Sacy, paroisse de St Christophe, et Pierre DELAPORTE, mari de Jeanne FLOBERT, fille dudit FLOBERT et de ladite BELLOTTE, demeurant à Pierrefonds.

(0801) 10.01.1608 — Bail de terres à Roilaye (censive du prieuré de St Léger aux Bois) par Antoine DELAPORTE, marchand à Pierrefonds, au profit de Antoine COCHEME, vigneron à Roilaye, paroisse de St Etienne [un essin de terre ou vinge séant au vignoble dudit Roy, lieudit la Cotte de Martimont, 6 livres tournois de surcens]

[Fait et passé en l’hôtel dudit DELAPORTE, et présence de Pierre CAUDERELLE et François VIVERET, laboureurs, et Pierre MARCHANT, manouvrier]

(0801bis) Bail à surcens d’un pichet de vignes à Roilaye lieudit la Cotte de Martimont, par Antoine DE LA PORTE, marchand à Pierrefonds, à Pierre MARCHANT, manouvirer à Roy, paroisse de Saint Etienne  [60 sols de surcens]. 

(0802) 11.01.1608 – Délivrance de leg par Antoine BROU, marchand à Retheuil, exécuteur testamentaire de défunte Péronne LE VASSEUR, sa femme, décédée en 1604, au profit de l’église St Albin de Retheuil, représentée par vénérable et discrète personne Pierre MELAYE, prêtre curé, et Melchior CARRE, marguillier.

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel de Jean CHARPENTIER, marchand, en présence de Nicolas VIVIER, marchand].

(0803) 14.01.1608 — Vente de biens à Jaulzy  par Florent CHANOINE, fils à marier, menuisier, demeurant au Pont de Charenton, portant fort d’Antoine CHANOINE, son oncle, et de Martine GAIARD femme dudit Antoine CHANOINE, au profit de Simon CARLIER, meunier à Genancourt, paroisse de Cuise.

[Fait et passé en l’hôtel de Pierre CHANOINE, laboureur, en présence de Antoine TRUTEL, laboureur, et de François VIVERET et Jean BALLET, maçon, demeurant à Saint-Etienne].

(0803bis] Vente d’une maison à Fontenoy (lieudit la Croizette) par Florent CHANOINE, ) Antoine TRUTET, laboureur. Censive de Notre Dame de Soissons.

(0804) 25.01.1608 — Vente de terres à St Etienne par Jean BOUTANQUOY, taillandier à Pierrefonds, au profit d’Antoine DELAPORTE, marchand à Pierrefonds.

[Fait et passé en l’hôtel du juré, en présence de Pierre MAUFLART, clerc, et Jacques DE VIENNE, sergent royal].

(0805) 01.02.1608 – Délivrance de leg à l’église de Pierrefonds par Raoul OBLET, laboureur à Hautefontaine, héritier par bénéfice d’inventaire de Maître François TIRLOT, vivant prêtre curé de l’église St Sulpice de Pierrefonds.

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel de maître Pierre CHESNART, marchand hostelain].

(0806) 22.02.1608 — Vente d’une masure de maison au Mesnil, paroisse de Cuise par Antoine GOSSET, procureur es siège royaux, demeurant à Pierrefonds, au profit des religieux de St Pierre en Chastres.

[Fait et passé en l’hôtel du juré, en présence de maître Jean VUAROQUIER, procureur, et François BOUCHART, sergent royal].

(0807) 18.04.1608 — Vente de biens à Chelles (censive du chapitre de Pierrefonds), par Antoine DE BRAY, chanvrier demeurant à Roeuves, paroisse de Bérogne, époux de Marie THEVENIN, au profit de Isaac THONNELIER, laboureur à Chelles.

[Fait et passé en l’hôtel du juré en présence de Pierre MAUFLART, clerc, et François BERNARD, greffier à Hautefontaine].

(0808) 01.05.1608 — Bail à cens de biens à Bonneuil par Robert DE BLANDIN, écuyer, seigneur de Beyne, demeurant à Bonneuil, au profit d’Antoine GOURLET, laboureur au But, paroisse de Bonneuil.

[Fait et passé en l’hôtel du juré, Pierre MAUFLART, clerc, et Guillaume BELLART, maréchal à Bonneuil].

(0809) 01.05.1608 – Echang de biens à Roilaye entre vénérable et discrète personne Maître Pierre MELAYE, prêtre curé de Retheuil, Melchior CARRE et Louis POURRET, marguilliers de l’église de Retheuil, y demeurant, d’une part, et Claude CHARPENTIER, Michel CHARPENTIER, Michel DENEUFVILLE, tous manouvriers à St Etienne, portant fort de Mariette LAMBIN, Martine LAMBIN, et Hélène LAMBIN, leurs femmes, d’autre part.

[Fait et passé en l’hôtel du juré, en présence de Pierre MAUFLART, clerc, Jacques ROGELLET, jeune fils à marier demeurant à Compiègne].

(0810) 15.05.1608    Contrat de mariage entre Philippe BRENOT, manouvrier à Pierrefonds, assisté de Claude BRENOT, huilier à Vichelle, son père, d’une part, et Jeanne GRAU, fille de défunt Pierre GRAU et de Nicole CHARPENTIER, demeurant à Pierrefonds, assistée de Pierre BAUDEQUIN le jeune, vigneron à Béthisy, son tuteur et curateur, de Jean CHARPENTIER, Hiérosme GRAU et Philippe GRAU, ses oncles, et de Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds.

[Fait et passé à  Pierrefonds en l’hôtel de Jean CHARPENTIER, en présence de Pierre MAUFLART, clerc et Nicolas BOUCHER, manouvrier à Retheuil].

(0811) 22.05.1608    Vente de terres (censive de Belliole, lieudit la cense de Palesne qui conduit à l’essart l’abasse) à Pierrefonds par François BOUCHART, sergent royal à Pierrefonds, au profit de Nicolas VIVIER, marchand à Pierrefonds.

[Fait et passé en l’hôtel du juré, Antoine DE LA PORTE, marchand, et Florent CRESPIN].

(0812) 19.05.1608    (date ne figurant pas en haut de l’acte) Vente de biens à Chelles par Nicolas ASSET, laboureur à Chelles, époux de Jeanne MIGNOT, Isaac MOUTONNET, notaire royal à Pernant, époux de Anne BOULLIART, Antoine DE LA CAMBE, meunier à Pernant, époux de Pacquette BOULLIART, tous héritiers de défunt Nicolas DEPRE, au profit de maître Jacques LEGRAND, avocat à Compiègne

[Fait et passé à Pierrefonds cy-devant nous Jacques WAROCQUIER et Antoine GOSSET, notaires et tabellions royaux]

(0813) 20.06.1608  — Vente de biens à Genancourt (censive de St Pierre en Chastres) par Louise LEPERE, fille à marier, âgée de 68 à 69 ans, demeurant à Cuise, au profit de Martin BONNIER, vigneron à Cuise [huit verges de vigne au vignoble de Genencourt, lieudit les Heret.

[Fait et passé en l’étude du juré, en présence de Pierre MAUFLART, clerc, et Jacques de VIENNE, sergent royal].

(0814) 19.06.1608 — Vente de biens à Genancourt par Pierre WATRELOT, jardinier à Genancourt, paroisse de St Etienne, époux de Antoinette ROBILLART, au profit de Claude CHARPENTIER, vigneron à Genancourt, paroisse de St Etienne.

[Fait et passé en l’étude du juré, en présence de Pierre MAUFLART, clerc, et Jacques de VIENNE, sergent royal].

(0815) 03.07.1608 — Reconnaissance au profit de la bourse des trépassés de Pierrefonds par honnête personne Antoine DE VIENNE et Jean DE VIENNE, bourgeois, Jacques DE VIENNE, sergent royal exploitant par tout le royaume, en son nom et portant fort de Maître Gilles BOUCHEL, procureur demeurant à Villers-Cotterêts, et Marguerite DE VIENNE, sa femme, et de François DUBOIS, tuteur des enfants mineurs de défunt François LEMOINE et Simone DE VIENNE, honnête femme Anne DE VIENNE, veuve de feu Jean FERET, et Marie DE VIENNE, veuve de feu honnête personne Pierre CHAMPION, lesdits DE VIENNE tous héritiers de défunte Marie RANGUEIL, leur mère [cite le testament de Marie RANGUEUIL, fait devant LEGRAIN, tabellion et maître François TIRLOT, prêtre curé de Pierrefonds le 06.03.1598].

(0816) 15.09.1608 –Vente d’une maison  à Pierrefonds, lieudit la Rue d’Enfer et d’un jardin (censive de SPEC) par honnête personne Jean DE VIENNE, bourgeois demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, au profit de Jean VENTIN, marchand cordonnier à Pierrefonds.

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel de l’Ecu de France, en présence de Georges LE DOIEN, procureur, et Marin DE LA RUELLE, charpentier].

(0817) 08.11.1608 — Contrat de mariage entre Sébastien NAMPTIER, fils à marier, tailleur d’habits à Couloisy, assisté de Simone LEVEQUE, sa mère, veuve de défunt Charles NAMPTIER, et Antoine NAMPTIER son frère utérin, d’une part, et Louise LE MERCIER, fille de Barthélémy LE MERCIER, laboureur à Couloisy, et Marie HAULTEUR, d’autre part.

[Fait et passé en l’hôtel dudit LE MERCIER, en présence de Jean CARTIER, manouvrier, et Antoine OBRY manouvrier].

(0818) 16.12.1608 — Bail à surcens d’une masure de maison à Hautefontaine par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Jeanne LEPRINCE, veuve de feu Gérard LEMOINE, demeurant à Hautefontaine

[Fait et passé à Pierrefonds, en présence de Pierre MAUFLART, clerc et Olivier LEPRINCE, vigneron à Hautefontaine].

(0819) 27.12.1608 — Vente d’une maison à Chelles (censive du chapitre de Soissons) par Claude HARLE, laboureur demeurant à la maladrerie de St Martin de Chelles, époux de Estiennette OSSELIN, au profit de Jean DORTU, laboureur à Autrêches et Antoinette DEPRE sa femme.

[Fait et passé en l’hôtel du juré, en présence de  Toussaint VUAROQUIER, praticien, et Pierre MAUFFLART, clerc].

(0820) 27.12.1608 — Transaction entre Pierre BOUCHER, laboureur à Breuil, et Jean MELAYE, laboureur à Trosly, paroisse de Breuil.

[Fait et passé en l’hôtel d’Antoine DE LA PORTE, marchand, présents Pierre MAUFLART, clerc, et Gabriel BRUSLE, laboureur à la Motte].

(0901) 13.01.1609 — Vente d’une maison (assez près du moslin de Chesnay [sic]) à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds (censive du fief de Bournonville) par Daniel TRUTET, charron à Pierrefonds, époux de Marie LE VASSEUR à noble homme Raoul DE LA PORTE, avocat en parlement, étant de présent à Pierrefonds.

[Fait et passé en l’hôtel du juré, en présence de Jean de VIENNE et Pierre MAUFLART, clerc].

(0902) 12.01.1609 — Echange de biens à Mortefontaine entre les religieux de St Pierre en Chastres et Symphorien DE LIZINE, écuyer,  seigneur de Mortefontaine et lieutenant de l’artillerie au gouvernement de Picardie, demeurant à Mortefontaine.

[Fait et passé au prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres, en présence d’Antoine et Louis LAMY, laboureurs à Mortefontaine].

(0903) 09.01.1609 vente d’un quart de la petite cense de Normandie, sise à Bienville par … DE … (César lLE FERON ?) et damoiselle Jeanne LE CARON, demeurant à Crépy, au profit de damoiselle Marguerite LE CARON, veuve de feu Gilles CHARMOLUE, receveur des tailles à Compiègne [hôtel d’Antoine de la PORTE, marchand, présents Pierre MAUFLART, clerc, Gilles TARTENSON, tonnelier à Compiègne]

(0904) 23.01.1609 — Echange de biens à Pierrefonds entre honnête personne Antoine DE VIENNE, bourgeois demeurant à Pierrefonds, et Louise HOUCHART sa femme, et Jean VENTIN, maître cordonnier à Pierrefonds, époux de Françoise RAVERDY [hôtel de Jean CHARPENTIER, présents maître Raoul de la PORTE, prêtre chappelain du prieuré de Pierrefonds, maître Gorges LE DOIEN, praticien. VENTIN est fils de Barbe FERET].

(0905) 28.01.1609 –Vente de biens à Retheuil par Christophe LEFEBURE, demeurant à Retheuil, époux de Nicole FENOUIER, au profit de Bonaventure MOLIN, paître de bêtes à corne à Retheuil et Antoinette DE CONSEIL sa femme.

(0906) 13.02.1609 — Vente par Florent CRESPIN, manouvrier à Pierrefonds, époux de Marguerite CRESTEL, au profit de Vincent CORBOIN, laboureur à l’Essart l’Abesse, paroisse de Morienval.

(0907) 16.03.1609 — Bail à surcens d’une masure (censive du grand Autreval, proche le Prince Louvet) par honorable homme maître Pierre SABINET, prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, au profit de Thomas SARAZIN, marchand mercier à Pierrefonds.

[Fait et passé en l’hôtel de Jean CHARPENTIER, en présence de maître Jean VUAROQUIER et Emery BELLOTTE].

(0908) 03.05.1609 — Vente de terres à Roeuves, relevant du Chapitre de Soissons et du fief de Vuarin par Louis CARRE, menuisier à Chelles, au profit de Louis PETIT, greffier de la justice de Chelles [fait et passé à Chelles, sur la chaussée de l’étanf de Langlantye autrement dit de Roncquerolles].

(0908bis – acte tronqué) Laurent VUAROQUIER, marchand demeurant à Compiègne (barré) Pierrefonds avait il y a trois ans pris à titre de ferme et moisson de grains pour 9 ans à Anne CRESTIEN, lors veuve de Jean TRUTEL à présent femme de Michel MULLET, écuyer à Pierrefonds.

(0909) 16.05.1609 – Bail à surcens d’une masure et de vignes (10 verges au vignoble de Genencourt, lieudit Dame Blanche)à Genencourt par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Claude CHARPENTIER, vigneron à Genencourt, paroisse de St Etienne. [hôtel de Nicolas CHAPPON, présence de Pierre MARIAGE, sergent royal à Pierrefonds et de Michel CHARPENTIER, demeurant à Roilaye, paroisse de Saitn-Etienne]

(0909bis) 16.05.1609 Bail à surcens d’une grange située à Genancourt par les religueux de SPEC à Alexandre ROBILLART, mnouvrier à Cuise.

(0909ter)

Bail par les religieux de SPEC à Michel CHARPENTIER, vigneron à Roilaye, paroisse de Saint-Etienne de deux masures de maoson et de prés audit Roy.

(0910) 22.05.1609 — Bail à surcens de biens au Châtelet, paroisse de Montigny Lengrain, par honnête personne Antoine DE LA PORTE, marchand à Pierrefonds, au profit de Antoine CRESPIN, maître tailleur d’habits à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain. [trois pngneulx de terres au vignoble du Chastellet, lieudit en Chappelain

[Fait et passé en l’hôtel d’Antoine de la PORTE, présents Pierre MAUFFLART, clerc, et Jean SEROULLE, charpentier à Pierrefonds].

(0911) 18.07.1609 — Vente d’une masure à Pierrefonds au Baudon (censive du fief de Branges et d’Haucourt) par Arthur REGNAULT, manouvrier à Pierrefonds, et Martine CARRIER, sa femme, soi faisant et portant fort d’Anne REGNAULT, fille de lui et de défunte Simone BOUVET, au profit de Jean COMPTANT, manouvrier à Pierrefonds.

[Fait et passé en l’hôtel de Nicolas LEFEBURE, marchand, en présence de Gilles WASPERQUE, manouvrier à Pierrefonds, Georges LE DOIEN procureur et Benoît BOUET, oncle de ladite Anne].

(0912) 28.08.1609 — Accord entre honnête personne Pierre LE DOIEN, sergent ordinaire en la forêt de Cuise, demeurant à Pierrefonds, et Marin DE LA RUELLE, maître charpentier à Pierrefonds. Il s’agit d’un marché pour la reconstruction d’une maison.[c’est le bail à surcens d’une masure de maison à charge de faire reconstruire la maison, hôtel de Nicolas LEFEBURE ? marchand hostelain, présence de Georges FAUVEL laboureur et de Pierre DUQUESNEL tonnelier. La maison est appelé la terre Jehanne, censive de SPEC]

(0913) 29.08.1609 —            Contrat de mariage entre honorable homme Pierre DE BILLY, maître verdier et garde marteau héréditaire en la forêt de Cuise, assisté de honorable homme Guy DE BILLY, son père, contrôleur des aides et tailles de la ville et élection de Compiègne, et Florimone DE SACY, sa mère, d’une part, et damoiselle Charlotte CHARMOLUE, fille de feu honorable homme maître Gilles CHARMOLUE, vivant receveur des tailles dudit Compiègne, et de damoiselle Marguerite LE CARON, assistée de honorable homme Maître Jean CHARMOLUE, naguère procureur de la dite ville de Compiègne, et de dame Perette ROYAULX sa femme, ses grands parents, de damoiselle Blanche NOIRET, veuve de feu noble homme Maître Martin LE CARON, vivant seigneur de la Tour d’Hoisy, et président en l’élection de Compiègne, son aïeulle maternelle, de noble homme César LE FERON, lieutenant de Monsieur le Connétable, maréchal de France, époux de Radegonde CHARMOLUE, sœur de Charlotte, tous demeurant à Compiègne, d’autre part.

[Fait et passé à Lacroix Saint Ouen].

(0914) 05.09.1609 — Surcens d’une masure de maison à Pierrefonds (censive des religieux de St Pierre en Chastres, lieudit La Ruelle Belu) par maître Denis LEGRAIN, notaire royal en la prévôté de Pierrefonds, demeurant à Attichy, époux de Louise HERON, au profit de François DU VAULTOUR, manouvrier à Pierrefonds.

[Fait et passé au marché d’Attichy].

(0915) 17.09.1609 – Bail  à surcens de terres à Saint Etienne et Pierrefonds par honnête personne Jacques DE VIENNE, sergent royal au bailliage de Valois, exploitant par tout le royaume de France, demeurant à Pierrefonds, époux de Marie THONNELIER, au profit de Raoul DE VIENNE, écuyer, seigneur d’Aultreval, l’un des cent gentilhommes de la maison du roi, demeurant audit lieu d’AUltreval

[Fait et passé en l’hôtel du Grand Autreval, présents noble homme Antoine D’HESSELIN, et Pierre MAUFLART, clerc à Pierrefonds].

(0916) 03.10.1609 – Bail à surcens d’une masure à Pierrefonds par vénérable et discrète personne Antoine VERON, prêtre curé de Pierrefonds, François VUAROQUIER et Jacques SIMONNET, marguilliers de l’église de Pierrefonds, au profit d’honnête personne Pierre DE LA PORTE, marchand à Pierrefonds. La maison provient de la succession d’Anne VUAROQUIER, femme de Maître François BERTHAULT, les héritiers ayant renoncé à cette succession

[Fait et passé à Pierrefonds en l’hôtel de ??, présents Georges LE DOIEN, procureur, Laurent Vuaroquier, marchand et Antoine DE LA PORTE].

(0917) 09.11.1609 –Vente d’une maison (incluant un fournil) à Richebourg, paroisse de Pierrefonds (censive d’Autreval) par Florent CATENOIS, manouvrier à Géromesnil, et Nicole RUELLE sa femme, au profit de Philippe BRENOT, tisserand de toile à Pierrefonds. Venu par la succession de feu Mariette MUSNIER, vivante femme de Nicolas CRESPIN, par partage fait avec Laurent RUELLE son frère

[Fait et passé en l’hôtel de Jean CHARPENTIER, marchand, présents maître Guillaume CHAMPION, greffier de la prévôté de Pierrefonds, et Pierre HIRAULT, laboureur à Roeuves]

(0918) 16.11.1609 — Bail à surcens de larris et bois taillis à Fontenoy (leiduit le Bois de Noue) à Pierrefonds par vénérable et discrète personne maître Antoine VERON, prêtre curé, François WAROQUIER et Jacques SIMONET, marguilliers de l’église St Sulpice de Pierrefonds au profit Laurent MOREAU, laboureur à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds

[Fait et passé en l’hôtel du juré, présents Nicolas LEFEBURE, marchand, Jean BONNART, tailleur d’habits et Pierre MAUFLART, clerc]

(0919) 18.12.1609 — Echange d’une terre entre Christophe D’ESPAULX, écuyer, demeurant à Bonneuil, soi faisant et portant fort de damoiselle Louise DE GONNELIEU, et Pierre CHANOINE, laboureur à Pierrefonds (CHANOINE donne une terre lieudit les terres Maupigny, cens à Gilles BOUCHEL à cause du fief de Hermerel ou de Belliole – ESPAUX quitte et décharge CHANOINE d’un surcens annuel d’une mine et deux botteaulx de seigle)

[Fait et passé à Pierrefonds en l’étude du juré, présence de Pierre MAUFLART, clerc et d’Antoine DE LA PORTE, marchand]

02.01.1610  – Bail par Antoine GOOSET etc. (AD60, 2Gp445/1 PICT065)

(1001) 17.01.1610 — Bail à surcens de deux masures de maison (lieudit la rue de l’escu d’orléans) à Pierrefonds (censive de la vicomté) par Maître Emery BELLOTTE, procureur au siège royal de Pierrefonds, y demeurant, au profit de Claude ROUZET, bourrelier à Pierrefonds (cite l’acquisition faite par BELLOTE de Jean BALLET, Georges HUET et sa femme, devant le même notaire le 04.04.1609)

[Fait et passé en l’étude du juré, en présence de Pierre MAUFLART, clerc et Pierre CAUCHON, marchand à Pierrefonds]

(1002) 29.01.1610 — Bail à cens de biens (maisons, terres, vignes, bois taillis et autres) à Roilaye, par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Pierre TRANSLAIN, manouvrier à Roilaye, paroisse de St Etienne.(cité le vignoble dudit Roy)

[Fait et passé en l’hôtel du juré, en présence de Pierre MAUFLART, clerc, Jean SEROULLE, charpentier]

(1003) 22.03.1610 — Vente de biens (maison, jardin, terres et vignes, cesnisuve de SPEC] à Cuise par Nicolas LECLERC, tisserand de toile à Pierrefonds, époux de Florence CUVILLIER, au profit de Henri ROUSSEL, menuisier à Cuise. (deux verges de vignes à Cuise, lieudit la rue Parisis –

[Fait et passé en l’étude du juré, en présence de Pierre MAUFLART, clerc et Nicolas ROBILLART, vigneron à Cuise]

(1004) 14.05.1610 — Vente de bois taillis (censive de St Pierre en Chastres) par Nicolas LECLERC, tisserand de toile à Pierrefonds, et Florence CUVILLIER sa femme, à Nicolas ROBILLART, vigneron à Cuise

[Fait et passé en l’hôtel du juré, en présence de Pierre MAUFFLART, clerc et Emery BELLOTE, procureur].

(1005) 04.10.1610 — Vente d’une maison Richebourg, à Pierrefonds (censive d’Autreval) par Philippe BRENOT, manouvrier à Pierrefonds, au profit de Pierre CARRIER l’aîné, manouvrier à Pierrefonds

[Fait et passé en l’hôtel du juré, Jacques ROGELET, passementier, Pierre MAUFLART, clerc, Nicolas VIVIER, marchand]

(1006) 08.10.1610  — Bail à cens de biens (terres et bois taillis) à Cuise par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Pierre BOURDON, couvreur de tuiles demeurant à Genencourt, paroisse de Cuise

[Fait et passé en l’hôtel du juré, présents Pierre MAUFLART, clerc et X CRESPIN, laboureur à Croutoy]

(1007) 11.12.1610 — Contrat de mariage entre Pierre LECLERC, fils à marier, demeurant à Croutoy, fils de Adriane ARONDEL, veuve de feu Arthur LECLERC, d’une part, et Françoise NAMPTIER, fille de Antoine NAMPTIER, laboureur à Couloisy, et Jeanne AUGER, assistée de honnête personne maître Nicolas OGER, sergent royal à Tracy, Sébastien NAMPTIER, maître tailleur d’habits à Couloisy, Adrien ASSET, laboureur à Attichy, époux de Catherine AUGER, ses oncles.

[Fait et passé à Attichy, présents Raoul LE CLERC, Mahieu DE LA BRUIERE, laboureur à Couloisy, Antoine CHARDET, cuisinier à Ressons le Long]

(1008) 13.12.1610 — Vente de terres à St Etienne (censive du prieuré de Pierrefonds) par Jean FOUET, vigneron à Roilaye, paroisse de St Etienne, époux de Jeanne LEPREUX, au profit de honnête personne Antoine DELAPORTE, marchand à Pierrefonds.

(1009) 17.12.1610 — Bail à surcens d’une masure de maison et de terres à St Etienne (censive de St Pierre en Chastres) par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Pierre MARCHANT, manouvrier à Roilaye, paroisse de St Etienne [étude du juré, Pierre MAUFFLART ? clerc, Pierre MARIAGE, procureur royal].

(1010) 17.12.1610 — Bail par Pierre LECLERC, charron à Croutoy.

(1011) 27.12.1610 — Vente de vignes [moitié de trois pongneux au vignoble de Saint-Etienne, de présent en riel, lieudit le Vaussaulx]  à St Etienne et de terres à Cuise (censive de St Pierre en Chastres) par Jean BALLET, maçon à St Etienne, époux de Catherine CARLIER, au profit de Jean BONNIER, vigneron au Mesnil, paroisse de Cuise

[Fait et passé en l’hôtel de Pierre DE LA PORTE, présent Raoul DUPLESSIER, vigneron à Cuise].

(1011bis) 27.12.1610 Bail à surcens par BALLET à Raoul DUPLESSIER, vigneron à Cuise d’une masure de maison

(1101) 16.04.1611 — Donation du fief de Lalain à Rethondes par Pierre GUYOT, laboureur à Attichy, au profit de Pierre, Jean, Guillaume et François PRIEUR, enfants de Arthur PRIEUR et Jeanne MALASSEUR, petits enfants de Louise MOURET, remariée à Pierre GUYOT, et mère deladite MALASSEUR.

(1102) 25.01.1611 — Transaction concernant des biens à Pierrefonds entre Antoine DE BONINGRE, cordonnier à Couloisy, époux de Mathiene GUYON, fille et héritière pour moitié de défunt Jacques GUYON, d’une part, et Noël BESEU, laboureur à Pierrefonds, époux de Antoinette DELAPORTE, veuve en secondes noces dudit Jacques GUYON, tuteur et curateur de Jacqueline GUYON, fille dudit Jacques et deladite DELAPORTE.

(1103) 15.06.1611 — Vente d’une partie du fief de Bournonville par honorable homme maître Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, y demeurant, au profit de noble homme Raoul DE LA PORTE, prévôt de Clermont, y demeurant.

(1104) 27.06.1611 — Contrat de mariage de Sulpice CRESTEL, maître chirurgien à Pierrefonds, assisté de Toussaint CRESTEL, Florent CRESPIN, époux de Marguerite CRESTEL, et Philippe CRESTEL, demeurant au Plessier Huleu, ses frères, d’une part, et Claude VERON, fille de feu Jean VERON, assitée de Guillemette CARON, sa mère, vénérable et discrète personne maître Antoine VERON, prêtre curé de l’église St Sulpice de Pierrefonds, son frère, maître Raoul DE LA PORTE, prêtre clerc au prieuré de Pierrefonds, Florent SCAR et Nicolas CRESTEL, frères à cause de leurs femmes.

(1105) 09.08.1611 — Accord concernant l’hôtel du Grand Autreval entre Raoul DE VIENNE, écuyer, l’un des cents gentilhommes de la maison du Roi, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et noble homme Antoine DARAINE, contrôleur ordinaire de la maison de la Reine Marguerite, demeurant à Compiègne, d’autre part.

(1105bis) 11.08.1611 Vente d’un surcens par Michel MULLET le jeune, écuyer, demeurant à Pierrefonds, à Laurent VUAROQUIER, marchand à Pierrefonds.

(1106) 24.08.1611 — Contrat de mariage entre honnête personne Pierre LE DOIEN, sergent ordinaire en la forêt de Cuise, demeurant à Pierrefonds, assisté de honnête personne Louis LE DOIEN laboureur à L’Hortille, son cousin germain, d’une part, et damoiselle Anne DUMONT, demeurant à Rethondes, assistée de Georges DUMONT, écuyer demeurant à Haramont, son frère, d’autre part.

09.09.1611 Bail de terres à Pierrefonds par vénérable et discrète personne Maître Antoine VERON, prêtre curé de Pierrefonds, Antone BOULLENOIS et Pierre MAUROY, marguilliers de l’église de Pierrefonds, au profit de Louis PICART, manouvrier demeurant au Parcq, paroisse de Pierrefonds. (AD60 2Gp445/1, PICT157)

(1107) 01.10.1611 — Transaction entre Isaac CRESTIEN, écuyer, seigneur de Vaulru et Croutoy, y demeurant, d’une part, et vénérable et discrète personne maître Balthazar ARONDEL, prêtre curé de Breuil y demeurant.

(1108) 17.11.1611 — Vente d’héritages à Pierrefonds (censive du fief de la Follye) par Michel MULLET l’aîné, écuyer, demeurant à Pierrefonds, au profit de honorable homme maître Guy DE BILLY, contrôleur de l’élection de Compiègne, y demeurant. ( Cite Marguerite DE MENEACQ).

(1109) 14.12.1611 — Echange de biens à Chelles et Roeuves, entre vénérable et discrète personne maître Raphaël CLERY prêtre curé, Antoine DUPRESSOIR  et Gilles DUFEU, marguillier de l’église St Martin de Chelles, assisté de Isaac THONNELIER, Claude BRENOT, Louis LEMAIRE, Simon MIGNOT, etc., paroissiens de Chelles, d’une part, et Louis PETIT, greffier en la justice de Chelles, y demeurant, d’autre part.

(1201) 09.01.1612 — Contrat de mariage entre Henon FORNIER, meunier à …, assisté de vénérable et discrète personne maître Laurent FOURDRIN, prêtre curé de Montigny Lengrain,  et de honnête personne Henri DEMESZIERES, laboureur audit Montigny Lengrain, d’une part, et Louise LABACHE, fille à marier de défunt Antoine LABACHE et d’Antoinette DENISE, ses père et mère, assistée de Claude DENISE, son oncle, d’honorable homme Pierre SABINET, prévôt royal de Pierrefonds, demeurant à Pierrefonds, d’autre part.

(1202) 24.01.1612 — Vente de terres à Pierrefonds, lieudit le chemin de St Etienne (censive du fief de Belliole) par Pierre CHANOINE,  laboureur à Pierrefonds, époux de Jeanne CARLIER, au profit de maître de Guy DE BILLY, contrôleur en l’élection de Compiègne, y demeurant.

(1203) 08.03.1612 — Vente de terres à Pierrefonds (censive du fief de Bournonville) par Louis PICART, manouvrier à Pierrefonds, époux de Jeanne GUIBOULLE; au profit de honorable homme maître Guy DE BILLY, contrôleur en l’élection de Compiègne, y demeurant.

(1204) 20.03.1612 — Transaction concernant la justice de Roilaye, appartenant aux religieux de St Pierre en Chastres, seigneurs de Roilaye.

(1205) 16.05.1612 — Transaction entre vénérable et discrète personne maître Antoine VERON, prêtre curé, Laurent VUAROQUIER et Jean BONNART, marguilliers de l’église St Sulpice de Pierrefonds, d’une part, et Raoul DE VIENNE, écuyer, vicomte de Pierrefonds, seigneur d’Autreval.

(1206) 01.06.1612 — Contrat de mariage entre Jean CAISNE, berger à Retheuil, et Barbe DELOBEL, fille de Jean DELOBEL, manouvrier demeurant à Palesne, paroisse de Pierrefonds, et de Jeanne TRUTET.

(1207) 22.06.1612 — Vente de biens à Bonneuil (censive du fief de Beine) par Nicolas MELAYE, marchand boucher à Pierrefonds, au profit d’Adrien TALON, vigneron à Bonneuil.

(1208) 06.07.1612 — Bail à surcens par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Gabriel CARON, tisserand de toile à Pierrefonds.

(1209) 10.07.1612  — Partage de biens à Pierrefonds, provenant de la succession de Arthur  SABINET et honorable femme Pasquette CHARPENTIER sa femme, entre honorable homme maître Pierre SABINET, prévôt royal de la châtellenie de Pierrefonds,e t honnête personne Antoine DELAPORTE, marchand à Pierrefonds, époux de Barbe SABINET, enfants desdits Arthur SABINET et Pasquette CHARPENTIER.

(1210) 20.01.1612 – Vente de terres par Louis FROU, cordonnier, époux de Marguerite DELAPORTE, Guillemette DELAPORTE, veuve de feu Antoine HARDY, demeurant à Chelles, Charles DELAPORTE, manouvrier à Morienval, Jacques BRAULT, laboureur, époux de Marie DELAPORTE, héritiers de défunt Antoine DELAPORTE, vivant demeurant à Chelles, leur oncle, portant fot de Claude DUY et Denise DELAPORTE sa femme, demeurant à Chelles, au profit de Louis PETIT et Pierre LAMBIN, et Antoinette JOLIVET sa femme, laboureurs à Chelles.

(1211) 24.09.1612      Partage de biens à Chelles entre honorable homme maître Pierre SABINET, prévôt royal de la châtelennie et prévôté de Pierrefonds, défunt Pierre BOULLENOIS, Antoine BOULLENOIS, laboureur, Jacques GOURLET et Marguerite RUFFIN sa femme, portant fort des frères de ladite RUFFIN, enfants mineurs de défunts Philippe RUFFIN et Augustine BOULLENOIS, lesdits BOULLENOIS enfants et héritiers de défunts Jacques BOULLENOIS et Marguerite DAUBIGNY.

(1212) 15.10.1612       Transaction entre maître Raoul DELAPORTE, prêtre chappelain du prieur du prieuré de Pierrefonds, et honnête femme Marie DE VIENNE, veuve de feu honorable homme maître Pierre CHAMPION, de son second mariage, mère dudit DELAPORTE, d’une part, et honnête personne Guillaume CHAMPION, sergent royal en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, y demeurant.

(1213) 19.11.1612  — Bail à surcens de la moitié de la maison basse sise à Pierrefonds par les habitants de Pierrefonds, représentés par Laurent VUAROQUIER et Jean BONNART le jeune , marguilliers de l’église St Sulpice de Pierrefonds, Jean WAROQUIER, Georges LE DOIEN, procureur, Daniel HEBERT, Nicolas VIVIER, Jacques DE VIENNE, sergent royal, Pierre MAUROY, Guyot BERTHIN et Pierre DE LA PORTE, marchand, au profit d’Antoine BOULLENOIS, laboureur à Palesne, paroisse de Pierrefonds. A noter la présence d’un colombier.

(1214) 31.11.1612  — Echange de biens à Chelles et Roeuves (censive du chapitre de Soissons et fief de Vuarsy et la Follye) entre Nicolas ASSET et Philippe GUYOT, marguilliers de l’église de Chelles, assités de vénérable et discrète personne Maître Raphaël …, prêtre curé de Chelles, honnête personne Isaac LE THONNELLIER, lieutenant en la justice de Chelles, Antoine DUPRESSOIR, Claude BRENOT, Louis PETIT et Jean BOUTRY, d’une part, et Pierre DE MOUY, berger à Reuves, paroisse de Chelles.

(1215) 18.12.1612 — Vente de biens à Pierrefonds (censive du Prieuré) par Marin DE LA RUELLE, maître charpentier à Pierrefonds, et Isabelle TRUTET sa femme, au profit de Antoine SEROULX, écuyer et archer de la garde écossaise du roi, seigneur de la terre et seigneurie de la Follye, demeurant à Compiègne.

(1301) 20.02.1613  — Transaction concernant des biens entre Pierre GAMELIN, laboureur à St Etienne, curateur de Françoise GAMELIN, fille de lui et de Jeanne HERBELOT, sa femme, et petite fille de Jean HERBELOT et Elisabeth SOYER, d’une part, Antoine HERBELOT, Thomas HERBELOT, laboureurs, Martin LECLERC vigneron, époux de HERBELOT à la fin de la première page)

(1302) 25.04.1613 — Transaction portant abandon de terres à Pierrefonds (censive d’Autreval) entre honnête personne Antoine DE VIENNE, époux de Louise HOUCHART, demeurant à Pierrefonds, d’une part, Jean VEUTI, cordonnier à Pierrefonds  et François SARRAZIN, menuisier à Pierrefonds, d’autre part.

(1303) 29.05.1613 — Partage de maisons et héritage à Pierrefonds, entre Georges BRENOT, maçon, Marguerite BRENOT et Catherine BRENOT, enfants de défunt Nicolas BRENOT et Antoinette TRAUSNAY, et Barbe BRENOT, fille dudit Nicolas et de Marguerite CARRIER, sa première femme.

(1304) 31.05.1613 — Vente de terres à Roy St Nicolas (censive de Roy St Nicolas) par Godefroy MARNET, laboureur à Chelles, à Sulpice FAIET, manouvrier à Roy St Nicolas, son gendre.

(1305) 31.05.1613 — Acte concernant les obits des parents de Louis DE LA PORTE, fils de défunts Jean DE LA PORTE et Catherine BELLOTTE, demeurant à Pierrefonds, qui ont fondé des obits par leurs testament respectivement en date des 29.07.1584 et 20.09.1583. L’acte cite Raoul DE LA PORTE, décédé et Marguerite DE LA PORTE, enfants de Jean DE LA PORTE et Catherine BELLOTTE.

(1306) 12.06.1613 Bail à cens de terres à Genancourt par les religieux de St Pierre en Chastres au profit de Laurent CARON, scieur à St Etienne.

(1307) 19.06.1613 — Contrat de mariage entre Jean GUYOT, marchand à Chelles, et Barbe BRENOT, fille de défunts Nicolas BRENOT et Marguerite CARRIER, demeurant à Pierrefonds, assistée de Georges BRENOT, son frère, Jean LALOUETTE son beau frère et Claude BRENOT, marchand huilier à Chelles, son oncle.

(1308) 06.07.1613 — Bail à surcens de biens à Potingron, paroisse de Courtieux par Maître Jacques COCHEME, élu particulier du doyenné de Vic sur Aisne, demeurant à Attichy, au profit de Nicolas LEBESGUE, marchand boucher demeurant à Potingron, paroisse de Courtieux. Les biens ont été baillés à Jacques COCHEME par Jean LOURSON, comme curateur des biens de Guillaume LOURSON.

(1309) 14.07.1613 — Contrat de mariage entre Raoul MARIN, meunier à la Falloise, paroise de Louâtre, assisté de Jean CABARET, maréchal à Louâtre, son voisin et ami, et Louise VIVIER, veuve de feu Simon CARLIER, demeurant au moulin de Genancourt, paroisse de Cuise, assistée de Jean CARLIER, son fils, Pierre CHANOINE, son gendre, et François VIVIER, laboureur à Ressons le Long, son frère.

(1310) 17.10.1613       Bail de l’hôtel St Louis, sis à Pierrefonds, par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Nicolas LEFEBURE, marchand hostelain à Pierrefonds.

(1311) 18.10.1613 — Vente d’une maison à Richebourg, paroisse de Pierrefonds (censive du Prieuré) par Jean BOULANGER, taillandier à Pierrefonds, au profit de Jean GUERIN, tisserand de toile à Pierrefonds, et déclaration d’une pièce de pré à Vaux, paroisse de Retheuil.

(1312) 04.11.1613 — Bail à surcens de biens à Pierrefonds (censive du prieuré) par Nicolas VIVIER, marchand à Pierrefonds, au profit de Louis CHANDELLIER, teinturier à Pierrefonds.

(1313) 24.12.1613 — Echange de biens à Ormoy, Trosly et Breuil et autres endroits entre damoiselle Marie DE BRION, veuve de feu Laurent de CHANTOUIN, vivant écuyer à Trosly, paroisse de Breuil, dune part, et damoiselle Anne DE BRION, veuve de feu Florent DE BRINBERT, vivant écuyer seigneur de Giraumont, demeurant audit Trosly, assistée de René de BRION, écuyer, et Hélène DE DONNEVAL sa femme, à présent demeurant à Trosly.

(1401) 19.02.1614 — Echange de prés à Pierrefonds (censive de la vicomté) entre Antoine DE LA PORTE, marchand à Pierrefonds, et Maître Emery Bellotte, procureur au siège royal de Pierrefonds.

(1402) 28.02.1614 — Vente d’une maison à Pierrefonds (censive du fief de Bournonville) par honnête personne Jacques DE SAINT PAUL, marchand à Compiègne, au profit de honorable homme Pierre SABINET, prévôt royal de Pierrefonds.

(1403) 13.05.1614 — Vente de biens à Pierrefonds (censive du fief d’Hermerel) par Denis DE SENLIS, marchand à Pierrefonds, à Maître Emery BELOTTE, procureur à Pierrefonds.

(1404) 20.05.1614 — Bail à surcens de biens à Retheuil (censive du fief de la Chapelle) par honorable homme maître Pierre SABINET, prévôt royal de Pierrefonds, et honnête personne Antoine DE LA PORTE, marchand à Pierrefonds, époux de Barbe SABINET sa femme, au profit de Jean GRAUX, manouvrier à Commenchon près Chauny, époux de Louise GOSSIN sa femme.

(1405) 23.05.1614 — Vente de biens à Pierrefonds (censive du fief de Bournonville) par Pierre CHANOINE, demeurant à présent à Genancourt, paroisse de Cuise, et Jeanne CARLIER sa femme, au profit de noble homme Raoul DE LA PORTE, licencié es lois, prévôt royal du comté de Clermont en Beauvaisis, y demeurant.

(1406) 23.05.1614 — Bail à cens de terres à Roilaye par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Jacques LENOBLE, laboureur demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne.

(1407) Vente de biens à Chelles (censive du Chapitre de Soissons) par honnête personne Isaac LE THONNELIER, receveur de messieurs du Chapitre de Soissons, au profit de Pierre MARCHANT, laboureur à Vichelle, paroisse de Chelles. (peut être un contrat de mariage au dos)

(1408) xx.xx.xxxx     — Bail à cens de biens à Cuise par les religieux de St Pierre en Chastres, seigneurs de Cuise en partie, au profit de Pierre LEMAIRE, praticien à Cuise.

(1409) 16.06.1614     — Contrat de mariage entre Nicolas DESJARDINS, laboureur à Marival, paroisse de Taillefontaine, assité de François DESJARDINS, marchand à Mortefontaine, son frère, et Jean DURUEL, demeurant à Marival, son cousin et ami, d’une part, et Adriane DE BONYVAL, veuve de feu Antoine DAIRE, demeurant à Chelles, assistée de Jean ARNOULT, manouvrier, son cousin, d’autre part.

(1410) 23.06.1614     — Vente d’une maison à Pierrefonds (censive du prieuré de Pierrefonds) par Noël LHEUILLIER, cordonnier à Pierrefonds, et Marguerite MISINIER sa femme, au profit de Michel BERTHAULT, manouvrier à Pierrefonds.

(1411) 25.06.1614 — Transaction concernant des biens à Chelles, provenant de la succession de Antoine DE LA PORTE, praticien à Chelles, entre Louis PETIT, laboureur à Chelles, d’une part, et Jean DESMOLIN, marchand tailleur à Compiègne, époux de Elisabeth LEGRAIN, en son nom et comme tuteur et curateur avec Pierre VERON des enfants mineurs de défunts Jean LEGRAIN l’aîné et Marguerite CARRIERE.

(1412) 17.07.1614 — Echange de terres au Berval entre Anobert BLAVET, sergent royal au bailliage de Valois, demeurant à Bonneuil, d’une part,  Marie MASSON, veuve de feu Maître Marin POTET, et Robert POTET, praticien, d’autre part.

(1413) 17.07.1614 — Vente de terres au Berval et à Bonneuil par Marie MASSON, veuve de feu Marin POTET, procureur à Bonneuil, et Robert POTET, praticien à Bonneuil, au profit de Anobert BLAVET, sergent royal à Bonneuil.

(1414) 20.07.1614 — Contrat de mariage entre Sébastien LEFEBURE, praticien, fils de honorable homme Maître Sébastien LEFEBURE, avocat au siège présidial de Soissons, et de Jeanne PONCELLET, assisté de Pierre SABINET, prévôt royal de Pierrefonds, y demeurant, et d’honorables hommes Claude LOUVET et Olivier TURQUET, marchands à Soissons, ses beau frères, d’une part, et Marie HENIN, fille de Raoul HENIN, marchand demeurant à Jaulzy,  et de défunte Marie DESTAS, assistée de Jean HENIN, son frère, François LARSONNIER, beau frère à cause de Anne HENIN sa femme, Emmanuel DESTAS marchand à Compiègne, honorable homme Sulpice CHAMPION, procureur du Roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, et Maître Jean DESLYRES, praticien à Attichy, à cause de damoiselle Charlotte HENIN, tante, et Antoine GOSSET, procureur au siège royal de Pierrefonds, d’autre part.

(1415) 23.09.1614 — Abandon de cens à Pierrefonds (censive du fief de la Follye) par Marguerite LABEUDE, veuve de feu Jean BONNART, demeurant à Pierrefonds, héritière de défunte Jeanne LABEUDE, sa tante, vivante femme de Jacques FOUCAUT, envers noble homme Antoine SEROULX, archer des gardes écossaises du roi et seigneur de la terre et seigneurie de la Follye, demeurant à Compiègne.

(1416) 01.10.1614 — Bail à surcens de biens à Pierrefonds (censive du fief de Bournonville), par noble homme maître Raoul DE LA PORTE, prévôt de la ville et comté de Clermont en Beauvaisis, y demeurant, seigneur du fief de Bournonville, au profit de Daniel TRUTET, laboureur à Pierrefonds.

(1417) 16.10.1614 — Transaction en forme  de partage concernant des biens à Pierrefonds entre Antoine BOULLENOIS, laboureur à Pierrefonds, héritier de défunte Marguerite PASQUE, veuve de feu Jean BOULLENOIS, son aïeule, Jacques BOULLENOIS et Marguerite DOBIGNY, ses père et mère, d’une part, Noël RUFFIN, maître tailleur d’habits demeurant à Senlis, Jacques GOURLET, marchand, se portant fort de Marguerite RUFFIN, sa femme, et Jacques RUFFIN, maître parmentier à Paris, se portant fort de Antoine RUFFIN et Pierre RUFFIN, leurs frères mineurs, enfants de Philippe RUFFIN et Augustine BOULLENOIS leur père et mère, d’autre part.

(1418) 24.10.1614 — Déclaration par Pierre LEMAIRE, praticien à Cuise, en son nom et se pour Elie LEMAIRE, Antoine LEMAIRE et Jaspart LEMAIRE ses frères, héritiers de défunte Martine ROBILLARD leur mère, qui a reconnu et avoué détenir à cause de Robert LE DUC, élu pour le roi en la ville et élection de Compiègne, seigneur en partie de Breuil à cause de son fief, terre et seigneurie de Breuil, des héritages ci-après déclarés provenant du doauire de Nicole LEFEBURE, vivante veuve en premières noces de feu Pierre EVRARD et depuis veuve de Guillaume DE BRAYE, vivant demeurant à Breuil.

(1419) 30.10.1614 — Transaction concernant une rente donnée à la fabrique de St Etienne entre vénérable et discrète personne Maître Pierre PATIN, prêtre curé, René LOLLIOT, laboureur, et Martin LECLERC, vigneron, marguilliers de l’église de St Etienne, d’une part, et Antoine CAUCHEME, vigneron demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne, époux de Marie LEPRINCE.

(1420) 13.11.1614 — Vente d’une maison à Pierrefonds (censive de Brange) par Arthur DE SENLIS, laboureur à Pierrefonds, époux de Marie GRIMILLON, au profit de honorable homme Pierre SABINET, prévôt royal de Pierrefonds.

(1421) 14.12.1614 — Contrat de mariage entre Etienne EDART, charron à Pierrefonds, fils de défunts Etienne EDART et Crespine GOUVIER, assisté de Pierre EDART son frère, charron à Pierrefonds, de Michel BERTAULT, son neveu, charron à Pierrefonds, d’une part, et Jacqueline GUYON, fille de défunt Jacques GUYON et Antoinette DE LA PORTE, à présent femme de Noël BESEU, meunier demeurant à Pierrefonds, assistée d’Etienne DE BRAY, son frère, de Jean BALLET, Emery BELOTTE et Thomas SARAZIN, ses cousins à cause de leurs femmes.

(1501) 10.01.1615      Vente de terres à Croutoy  par Pierre CHANOINE, meunier à Genancourt, paroisse de Cuise, et Jeanne CARLIER sa femme, au profit de Jean LOMBART, laboureur à Jaulzy.

(1502) 19.01.1615      Contrat de mariage entre Sulpice HEBERT, chirurgien à Pierrefonds, fils de Daniel HEBERT, chirurgien à Pierrefonds, et de défunte Jeanne DE BRAY, assisté de Alexandre BOUTANQUOY, taillandier, Jacques BOMBLED, sergent royal, ses beaux frères à cause de leurs femmes, Pierre CAUDERELLE marchand à Roilaye, paroisse de St Etienne, son oncle à cause de sa femme, et honorable homme Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, d’une part, et Barbe ROGELLET, fille à marier de défunts Hector ROGELLET et Simone LE DOIEN, sous l’autorité de honorable homme Maître Gilles ROGELLET, prévôt de Vic sur Aisne, oncle, et honnête personne Laurent WAROQUIER, marchand à Pierrefonds, beau frère à cause de Catherine ROGELLET sa femme, Pierre SABINET, prévôt royal de Pierrefonds, Jacques ROGELLET, son frère, et maître Gerges LE DOIEN, procureur au siège royal de Pierrefonds, son oncle.

(1503) xx.xx.xx         Transaction entre Jean DORTU, laboureur à Autrêches, d’une part, et Marguerite BRACQUE, veuve de feu Jean AUBLED, demeurant à Marival, paroisse de Mortefontaine, héritière de défunte Jeanne BOUCHER, sa soeur, épouse en seconde noces de feu Antoine DUPRESSOIR, d’autre part. Jean DORTU est marié à Antoinette DEPRE, fille de Martin DEPRE, marié en secondes noces à ladite Jeann BOUCHER. DATE NON PHOTOGRAPHIEE

(1504) 11.03.1615      Transaction entre Georges BRUCEL maréchal demeurant à Vivières, époux de Madeleine LEMAIRE, d’une part, et Sébastien LOURSON et Julien LOURSON, frères, laboureurs à Montigny Lengrain, Jean DE LA CROIX, laboureur à Montgobert, époux d’Antoinette LOURSON, en leurs noms et se portant fort de Jean GAIART, laboureur à Courtieux, tuteur et curateur des enfants de lui et de défunte Adriane LOURSON, tous héritiers de défunt Jean LOURSON (marié en secondes noces à Simone FOURDRIN) et Jeanne LEMAIRE, d’autre part.

(1505) 11.03.1615      Transaction entre Georges BRUCEL, maréchal à Vivières, et Madeleine LEMAIRE sa femme, héritière par moitié de défunt Guillaume LEMAIRE, son père, vivant meunier au moulin de Longuavesne, paroisse de Vivères, d’une part, et Neufvé (sic) LECLERC, marchand à Vivières, fils de défunts Raoullequin LECLERC et Jeanne CAIGNART, et frère utérin de ladite LEMAIRE, d’autre part.

(1506) 16.05.1615     Vente de biens à Roilaye (censive de St Pierre en Chastres et de l’église de St Etienne) par Antoine SOUSTILLET, meunier demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne, et Noëlle DE HUREL sa femme, au profit de honorable homme Guy DE BILLY, contrôleur en l’élection de Compiègne, y demeurant, absent et acceptant par Emeruy BELLOTTE, son procureur, demeurant à Pierrefonds.

(1507) 26.05.1615 — Vente de la moitié d’un bois taillis contenant 14 esseins ou environ par Jean CAVE le jeune, vigneron demeurant à Cuise, et Jeanne DUQUESNEL sa femme, au profit de Philippe DURU, marchand à Compiègne, acceptant par Pierre DUQUESNOY, son facteur, demeurant à Cuise. L’autre moitié appartient audit Pierre DUQUESNOY, à cause de Marion DUQUESNEL sa femme. Le bois est tenant à Marguerite DUQUESNEL, veuve de François CHARPENTIER, et auxx hoirs Pierre DUQUESNEL.

(1509) 16.07.1615 — Partage de biens à Retheuil entre Emery BELOTTE, procureur au siège royal de Pierrefonds, au nom et comme tuteur des enfants de lui et de défunte Marie FRAMBOUR sa femme, d’une part, Nicole CRESTIEN, en son nom et comme douaire de feu Antoine FRAMBOUR son mari, comme curatrice de Marguerite FRAMBOUR leur fille, Blaise LAMBIN le jeune, laboureur à Retheuil, époux de Anne FRAMBOUR aussi fille et héritière dudit défunt FRAMBOUR et de ladite CRESTIEN, d’autre part, tous héritiers de Jean FRAMBOUR leur père.

(1510) 03.08.1615 — Attestation que les habitants de Pierrefonds doivent 40 livres parisis de rente perpétuelle aux religieux de St Pierre en Chastres, à cause de certaines concessions et donations faite audit prieuré depuis longtemps par un feu roi de France.

(1511) 14.11.1615 — Contrat de mariage entre François MARCHANT, fils à marier de défunt Olivier MARCHANT et de Françoise PINON, demeurant à Couloisy chez sa mère, assisté de Rémy DESPABRE, son beau frère, Mahieu BRUERE, son oncle, Louis DESMEZIERES, laboureur, son cousin, tous demeurant à Couloisy, d’une part, et Anne TABARY, fille à marier de Nicolas TABARY et Geneviève DE MENEACQ.

(1512) 30.12.1615 — Transaction concernant une masure à présent ruinée à Pierrefonds (censive du prieuré) entre vénérable et discrète personne Antoine VERON, prêtre curé de Pierrefonds, d’une part, et honorable homme Martin BOULLYE, gouverneur de la confrérie Notre Dame fondée en l’église de Pierrefonds, d’autre part, à cause de l’obit fondé par feu Jean LEMAIRE, prêtre curé de Pierrefonds.

(1601) 16.05.1616 — Bail à surcens de bois taillis par Barthélémy LE MERCIER, laboureur à Couloisy, et Gilette DUPLESSIER sa femme, à Antoine DUPLESSIER, manouvrier à Cuise.

(1602) 03.02.1616 — Transaction en forme de partage entre François DESMEZIERE, laboureur à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, d’une part, Louis LEMAIRE, laboureur à Chelles, Jacques LENOBLE, laboureur, René LOLLIOT, laboureur, gendres dudit LEMAIRE, d’autre part. Concerne la succession de Marie LEMAIRE, femme de Simon DESMEZIERE, fille dudit Louis LEMAIRE, et la succession dudit Simon DESMEZIERE, fils dudit François DESMEZIERE.

(1603) 08.02.1616 — Transaction entre Martin ANDRU, vigneron à Genancourt, paroisse de Cuise, tuteur et curateur de Nicole ANDRU, longtemps à marier avec  Antoine DESPRE, cordonnier et Michel ANDRU, à présent marié, ses frère et sœur, enfants de Quentin ANDRU

(1604) 17.02.1616 — Bail à surcens d’une maison à Pierrefonds par honorable homme maître Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, au profit de Sulpice HEBERT, maître chirurgien à Pierrefonds.

(1605) 13.06.1616 — Bail à cens de biens à Roilaye par les religieux de St Pierre en Chastres à Jacques LENOBLE, laboureur à Roilaye, paroisse de St Etienne.

(1606) 06.06.1616 — Constitution de rente sur une maison à Villers Cotterêts par François LARSONNIER, huissier audiencier des …, demeurant à Jaulzy, et Anne HENYN sa femme, au profit de Claude D’HESSELIN, écuyer, seigneur de Brange, l’un des cent gentilhommes de l’ancienne bande de la maison du roi, et damoiselle Anne CRESTIEN sa femme, demeurant audit Jaulzy.

(1607) 03.07.1616 — Contrat de mariage de Pierre DE VILIERS, fils de Christophe DE VILIERS, laboureur à la …, paroisse de Morienval, assisté de Adrien de VILIERS son frère, laboureur à Retheuil, et de Antoine LEGRAND, laboureur, époux de Michelle DE VILIERS, son beau frère, demeurant à Morienval, et Catherine FRECOURT, veuve de Jean SOUPPLET, demeurant à Retheuil, assistée de Jean ARNAULT son neveu, et de Jean CHARPENTIER, son voisin.

(1608) 09.07.1616 — Contrat de mariage de Esmery DE MONTMACQUE, âgé de 27 ans à 28 ans, laboureur à Croutoy, assisté de Simone CAZIER, sa sœur utérine, de Pierre LECLERC l’aîné, charron, son cousin germain d’une part, et Jeanne BAILLET, fille de Nicolas BAILLET, laboureur à Say, paroisse de Jaulzy, et de Adrianne DESOBEAUX.

18.07.1616 Bail de la cense de Pierrefonds par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Jean TEMPESTE et Gilles RONDEL, laboureurs. (acte en déficit dans le minutier, grosse conservée sous la cote H6737)

(1609) 22.10.1616     Transaction concernant des biens à Couloisy entre Simone LEVESQUE, veuve de feu Charles NAMPTIER, demeurant à Couloisy, d’une part, et Pierre LECLERC le jeune, laboureur à Croutoy, époux de Françoise NAMPTIER et tuteur et curateur des enfants de défunts Antoine NAMPTIER et Jeanne OGIER, vivants demeurant à Couloisy.

(1610) 08.11.1616 — Vente de bois à Roilaye par Nicolas DANGER, manouvrier à Roilaye, paroisse de St Etienne, au profit de Pierre CAUDERELLE, marchand à Roilaye.

(1611) 09.11.1616 – Reconnaissance par Marin GUYOT, manouvrier à Cuise au profit des religieux de St Pierre en Chastres, à la décharge de Nicolas GUYOT, son frère.

(1612) 11.11.1616 — Contrat de mariage entre Claude DUQUESNOY, garde … à Cuise, assisté de Claude ARONDEL, huilier son beau frère, d’une part, et Jeanne GAIART, veuve de Nicolas ROBILLART, demeurant à Cuise, assistée de Jean LOMBART, laboureur à Jaulzy et Catherine GAIART sa femme, soeur de ladite GAIART, d’autre part.

(1613) 12.11.1616 — Vente de terres à St Etienne (censive de St Pierre) par Michel CHARPENTIER, vigneron à Roilaye, paroisse de St Etienne, au profit de Claude CHARPENTIER l’aîné, laboureur à Genancourt, paroisse de Cuise.

(1614) 15.11.1616 — Vente de biens à Cuise (censive de Neufontaine) par Jean CARLIER, laboureur, et Jeanne HAVART sa femme, et Claude LE VASSEUR, laboureur, époux de Martine CARLIER, au profit de Jean DUQUESNEL, marchand huilier à Cuise.

(1615) 17.11.1616 — Bail à cens de biens à Cuise par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit d’Antoine DESPAIGNE, vigneron à Cuise.

(1616) 21.11.1616  — Bail à surcens de biens à Pierrefonds (censive de la vicomté) par Séverin DE FERMERYE, charpentier demeurant à Pierrefonds, au profit de Nicolas DE LIENCOURT, maître maçon à Pierrefonds.

(1701) 14.02.1617 — Transaction concernant honnête personne, praticien, tuteur et curateur subrogé au lieu de honnête personne Adrien LEFEBURE, présent, des enfants mineurs de défunts Nicolas CARTIER et Madeleine THOMAS, demeurant à Saintines,

(1702) 15.02.1617 — Vente de biens à Eslincourt, paroisse de Morienval, par Jean ALONDRET, vigneron à Morienval, et Nicole HUET, sa femme, au profit de Gabriel LEGRAND, vigneron, et Marie BOUCHER sa femme, auparavant veuve de défunt Jean FLOURY, demeurant à Eslincourt, paroisse de Morienval.

(1703) 19.03.1617 — Transaction concernant des biens à Palesne entre Jacques GOURLET, maréchald emeurant à Palesne, paroisse de Pierrefonds, et Marguerite RUFFIN sa femme d’une part, et Antoine LEFEBURE, manouvrier audit Palesne, et Sulpice TANIER sa femme.

(1704) 13.04.1617 — Testament de Maître Antoine VERON, prêtre curé de Pierrefonds.

(1705) 10.06.1617 — Donation à la cure et fabrique de Couloisy par Sébastien NAMPTIER et Pierre LECLERC, comme exécuteurs testamentaires de défunt Antoine NAMPTIER, vivant laboureur à Couloisy, frère dudit Sébastien NAMPTIER et père de Françoise NAMPTIER, femme dudit Pierre LECLERC.

(1706) 17.06.1617 — Reconnaissance concernant des terres à Couloisy par Mahieu DE LA BRUIERE, laboureur à Couloisy.

(1707) 08.07.1617 — Contrat de mariage entre Nicolas LEGRAIN, notaire royal héréditaire en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, demeurant à Attichy, fils de défunts Denis LEGRAIN, vivant praticien, et Louise HERON, assisté de Guillaume DE VILLEPEAU, écuyer, seigneur de Villandon, demeurant à Breuil, de Pierre FAUREAU, sergent royal, de Antoine OBRY et Thomas JACQUIN, beaux frères à cause de leurs femmes, d’une part et Claudine BERA, fille de Louis BERA, lieutenant en la justice d’Attichy, assistée d’honnête personne Jean BOUCHER l’aîné, laboureur à Moulin sous Touvent, beau père dudit Louis BERA, de Charlotte DE LAUNOY, mère dudit Louis BERA, de Hiérosme LAMBALLEZ, laboureur à Autrêches, oncle à cause de sa femme, de Claude MOLIN l’aîné, laboureur à Moulin sous Touvent, de Claude MOLIN le jeune, laboureur à la cense de Foiret, paroisse de Morsain, de Jean BOUCHE le jeune, son oncle, de Antoine MOLIN, laboureur à la ferme de la Falloise, paroisse d’Attichy, son oncle à cause de sa femme, et de Hector DUVAL, son oncle, d’autre part.

(1708) 07.08.1617 — Bail à surcens de biens à Palesne par honnête personne Barbe SABINET, veuve d’Antoine DE LA PORTE, demeurant à Pierrefonds, au profit de Jean LAISNEL, manouvrier à Palesne, paroisse de Pierrefonds.

(1709) 30.09.1617 — Délivrance de leg à l’église de Jaulzy par damoiselle Anne CRESTIEN, veuve de feu Claude D’HESSELIN, vivant écuyer, l’un des cent gentilhommes de l’ancienne bande de la maison du Roi.

(1710) 11.11.1617 –Bail par les religieux de St Pierre en Chastres au profit de Nicolas OSSELIN, manouvrier à Trosly, paroisse de Breuil.

(1711) 13.11.1617 — Bail à cens de biens à Breuil par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Martin FREMENCOURT, laboureur à Breuil.

(1712) xx.xx.1617 — Reconnaissance par Henri BOUCHART, tonnelier, Claude ARONDEL, marchand huilier, et Jeanne DUQUESNOY sa femme, Pierre DE HERMERY le jeune, vigneron, et Francine HAULTEUR, veuve de Martin DENIS, demeurant à Cuise,.

(1713) 25.11.1617 — Bail à surcens de biens à Croutoy, provenant de la succession abandonnée d’Antoine GENIERE, par vénérable et discrète personne Maître Pierre VARLET, prêtre curé de Croutoy, Charles DESPRE et Pierre HOUCHART, marguilliers, au profit d’Isaac GENIERE, manouvrier à Croutoy.

(1714) xx.xx.1617 – Reconnaissance par Péronne LECLERC, veuve de feu Olivier NOEL, demeurant à Croutoy, fils de feu Guillaume NOEL et Catherine LECLERC.

(1715) 28.12.1617 Vente de biens à Genancourt (censive de St Pierre en Chastres et du prieuré de St Léger aux Bois) par Martin GUYOT, manouvrier à Cuise, d’une part, et François LAMBIN, manouvrier demeurant à Genancourt, paroisse de St Etienne, d’autre part.

(1716) 30.12.1617 Echange de biens à Cuise (censive du prieuré de St Léger aux Bois) par Raoul LE VASSEUR, maître charpentier à Cuise, et Louise VERSOT sa femme, au profit de Martin LE CLERC, laboureur à Croutoy.

A VERIFIER …. Partage de biens à St Etienne entre Martin ANDRU, vigneron, Michel ANDRU, tisserand de toile, demeurant à Genancourt, paroisse de Cuise et Antoine DESPRE, cordonnier demeurant à Genecourt, paroisse de St Etienne, époux de Nicole ANDRU, tous enfants de  Quentin ANDRU et Laurence CAVE.

 (1801) xx.xx.xx (non daté) — Transaction entre Martin CLABAULT, naguère meunier du moulin banal de Béthisy, demeurant à Béthisy, d’une part, et Oudin CLABAULT, à présent meunier dudit moulin et du moulin de Saint Martin de Béthisy, demeurant audit Saint Martin.

(1802) 23.02.1618 — Echange de terres à Bonneuil entre Anobert BLAVET, sergent royal au bailliage de Valois, demeurant à Bonneuil, d’une part, et Marie MASSON, veuve de feu Maître Marin PETIT, procureur au siège de la prévôté dudit Bonneuil, demeurant audit lieu, d’autre part.

(1803) 03.03.1618 — Echange de terres à Banru et à Courtieux entre honnête personne Jacques CRESTIEN, laboureur demeurant à Jaulzy, se portant fort de Jeanne OBLET sa femme, d’une part, et Martin DE LA PLACE, laboureur demeurant à Orval, paroisse de Montigny Lengrain, et Marguerite BARRE sa femme.

(1804) 22.03.1618– Vente de terres à Pierrefonds (censive du fief de Hermerel) par Marguerite SEROULLE, veuve de feu Jean BENOIST, demeurant à Pierrefonds, au profit d’honnête personne Pierre DE LA PORTE, marchand à Pierrefonds, à charge de payer les cens qui sont dûs à Maître Gilles BOUCHEL, à cause du fief de Hermerel.

(1805) 22.03.1618 — Vente de terres à Pierrefonds par Jean SEROULLE, charpentier à Pierrefonds, et Jeanne BRENOT sa femme, au profit d’honnête personne Pierre DE LA PORTE.

(1806) 31.03.1618 –Vente de biens à Chelles (censive du chapitre de Soissons) et St Etienne par Christophe D’ESPAULX, écuyer, demeurant à Bonneuil, et Louise DE GONNELIEU, sa femme, à Louis DE GROUCHET, écuyer, sieur de Javary, demeurant à Candor. (A PHOTOGRAPHIER EN TOTALITE : est cité QUEUTEL, beau père de Louise DE GONNELIEU).

(1807) 21.04.1618 — Vente de biens à St Etienne (censive de St Pierre en Chastres) et à Couloisy par Emery DE MONTMACQUE, laboureur à Croutoy, et Jeanne BAILLET, sa femme, à Pierre LECLERC, charron à Croutoy.

(1808) 21.04.1618 — Vente de terres à Couloisy par Isaac DESGRANGE, maçon à Couloisy, et Pringne WARNIER, sa femme, à Balthazar DESGRANGE, maçon à Couloisy.

(1809) 19.05.1618 — Vente de terres à Roeuves (censive de Roy St Nicolas) par noble seigneur Antoine DE BRION, écuyer, seigneur de Roy St Nicolas, et damoiselle Marie DE GONNELIEU, sa femme, demeurant à Roy St Nicolas, au profit de Guillaume BRADDE, tisserand de toile, demeurant à Roeuves, paroisse de Bérogne.

(1810) 22.05.1618 — Vente de terres à Chelles par Claude DELAPORTE, berger à Marival, paroisse de Mortefontaine, au profit de Guillaume PICART, maître arpenteur juré demeurant à Chelles.

(1811) 11.06.1618 — Contrat de mariage entre Brice DE LONGUEVAL, fils de Pierre DE LONGUEVAL, laboureur demeurant à Retheuil, et de défunte Jeanne MAUCROIX , sa première femme, assisté de Melchior CARRE, couvreur de chaume, son cousin à cause de Jeanne CARON sa femme, demeurant à Retheuil, d’une part, et Thomasse CHARON, demeurant à présent à la ferme de l’Essart l’Abessse, fille de défunt Nicolas CHARON et de Jeanne DU HAULTOY, épouse en dernières noces dudit Pierre DE LONGUEVAL, assistée de Noël BILLART, manouvrier, Catherine CHARON, sa femme, demeurant à Pinon, Jean TRUTET, laboureur, Jeanne CHARON, sa femme, demeurant à présent à la Follye, paroisse de Pierrefonds, d’autre part.

(1812) 15.06.1618 — Echange de terres à Chelles (censive du chapitre de Soissons) et Bérogne (fief de Vuarcy) entre Nicolas ASSET, laboureur à Bérogne, et Jeanne MIGNOT, sa femme, d’une part, et Guillaume PICART, maître arpenteur juré, demeurant à Chelles, d’autre part.

(1813) 25.06.1618 — Contrat de mariage entre Clément DESJOYE, laboureur à Fresnoy  les Gombries, assisté de François DESJOYE, prêtre curé de Bérogne, d’une part, et Martine GAMELIN, veuve de feu Jacques SAUVAGE, demeurant à Martimont, assistée de Philippe GAMELIN, vigneron à Roilaye, paroisse de St Etienne, d’autre part.

(1814) 23.07.1618 — Vente par Antoine D’HESSELIN, écuyer, sieur de Brange, demeurant à Apilly, et damoiselle Jeanne DE TORDESILLE, sa femme, au profit de damoiselle Anne CRESTIEN, veuve de feu Claude D’HESSELIN, vivant écuyer et l’un des cents gentilhommes de l’ancienne bande de la maison du roi, demeurant à Jaulzy.

(1815) 03.10.1618 — Déclaration des biens de la cure et fabrique de Cuise en la censive de St Pierre en Chastres, par vénérable et discrète personne Antoine VALDAIN, prêtre curé de Cuise.

(1816) 13.11.1618 — Accord entre Barthélémy LE MERCIER, laboureur, en son nom et comme tuteur de Pierre LE MERCIER, son fils de lui et de défunte Marie HAULTEUR, sa première femme, Louis DESMEZIERE, laboureur, Marguerite DE BESNIN, sa femme, et Sébastien NAMPTIER, laboureur, mari de Louise LE MERCIER, lesdites BESNIN et LE MERCIER fille de ladite HAULTEUR, de son premier et de son second mariage, d’une part, et les religieux de St Pierre en Chastres, d’autre part.

(1817) 13.11.1618 — Vente de terres à Cuise par Nicolas DUQUESNEL, laboureur à Breuil, au profit de Quentin DUQUESNEL, manouvrier à Cuise.

(1818) 18.11.1618 — Déclaration en la censive de Tannières, appartenant aux religieux de Longpont, par Antoine CRESPIN, maître tailleur d’habits, demeurant à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain.

(1819) 07.12.1618 — Transaction concernant la seigneurie de Cuise.

(1820) 07.12.1618 — Transaction entre Philippe GAMELIN, manouvrier demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne, Clément DESJOYE, manouvrier demeurant à Martimont le Bas, époux de Martine GAMELIN. Cités Claude GAMELIN et Gaucher GAMELIN

(1901) 29.01.1619 — Vente de terres à Bonneuil par Nicolas DE LA RUELLE, laboureur à Bonneuil, et Jeanne BOURGEOIS, sa femme, au profit de honnête personne Adrien LESCUYER, laboureur demeurant à la ferme de Fontenaille, paroisse de Betz en Valois.

(1902) 29.01.1619 — Vente de terres à Tannières par Jean CRESPIN, laboureur demeurant à Tannières, paroisse de Montigny, et Marguerite VARLOT, sa femme, au profit d’Antoine CRESPIN, maître tailleur d’habits à Tannières.

(1903) 05.03.1619 — Contrat de mariage entre Nicolas MISMAQUE, fils d’Olivier MISMAQUE, tisserand en toile demeurant à Cuise, d’une part, et Gitrue MACHUETTE, fille de défunt Médard MACHUETTE et Jeanne BALLET, demeurant à Cuise, assistée de Nicolas MACHUETTE, demeurant à Cuise, son frère, et Jacques LOURSON, demeurant à Breuil, son beau frère.

(1904) 26.03.1619 — Vente de biens à Bonneuil par Barthélémy COCHART, jardinier demeurant à Lieu Restauré, et Arceline TASSART, sa femme, au profit d’Annobert BLAVET, sergent royal au bailliage de Valois, demeurant à Bonneuil.

(1905) 29.04.1619 — Echange de terres entre Jean LAISNEL, berger demeurant à Palesne, paroisse de Pierrefonds, et Barbe DELOBEL, sa femme, d’une aprt, et Catherine FONTAINE, veuve de feu Nicolas VIVIER, en son nom et comme tutrice des enfants dudit défunt et d’elle, d’autre part.

(1906) 29.04.1619 — Transaction entre François DE COCHET, écuyer, sieur du Quesnoy, demeurant au Four d’en Haut, paroisse de Morienval, fils et héritier de défunt Anne DE COCHET, vivant écuyer, sieur de Ruisot (?), d’une part, et Catherine FONTAINE, veuve de Nicolas VIVIER.

(1907) 29.04.1619 — Bail de biens à Chelles par Pierre LECLERC, charron à Croutoy,  Jacqueline TRUTET, sa femme, et Thomas SARAZIN, marchand à Pierrefonds, et Marie TRUTET, sa femme, au profit de Jean LEPRINCE, laboureur à Chelles.

(1908) 29.04.1619 — Transaction et vente de biens à Pierrefonds entre François DE COCHET, écuyer, sieur du Quesnoy, demeurant au Four d’en Haut, paroisse de Morinval, en son nom et portant fort de ses frères et soeurs, enfants de défunt Anne DE COCHET, écuyer, seigneur de Ruison (?), d’une part, et Jacques ROGELLET, marchand demeurant à Pierrefonds, en son nom et portant fort de Noël DE CREU, son beau père, demeurant à Magneval, paroisse de Sery. Cités: Jean BOULLENOIS, Marguerite BOULLENOIS, veuve de feu Charles LE HASTE, et messire Antoine BOULLENOIS, enfants de Andrée DAUBIGNY, leur mère.

(1909) 10.06.1619 — Contrat de mariage entre Rémi OSSELIN, laboureur à Genecourt, paroisse de St Etienne, et Esther DESCOURT, sa femme en quatrième noces, assistés de Frémin DUBREUIL, vigneron à Berneuil et Gillette FRETE, sa femme.

(1910) 02.09.1619 — Déclaration pour un fief sis à Chelles par Sulpice CHAMPION, procureur du roi à Pierrefonds, Isaac GACHER, avocat en parlement à Paris, époux de damoiselle Marie DARSONVAL, en son nom et comme héritière de Simon DARSONVAL, écuyer, seigneur de Bérogne et du fief de la Follye.

(1911) 14.09.1619 — Contrat de mariage entre Jean LE CLERCQ, demeurant à Croutoy, fils de Adriane ARONDEL, assisté de Pierre LECLERCQ l’ainé, Pierre LECLERCQ le jeune et Martin LECLERCQ, ses frères, d’une part, et Lucie DESMEZIERE, fille de Louis DESMEZIERE, laboureur à Couloisy, d’autre part.

(1912) 08.10.1619 — Contrat de mariage entre Jean DE HERMERYE, fils de défunt François DE HERMERYE et de Jeanne DUFLOS, demeurant à Cuise, assisté de Antoine HAULTEUR l’aîné, son beau frère à cause de Catherine DE HERMERYE, de Louis ENGRAND, son cousin germain, d’une part, et Valance FEUSTRE, fille de feu Pierre FEUSTRE et d’Antoinette LEROY, demeurant à Cuise, d‘autre part.

(1913) 13.10.1619 — Déclaration au fief de Tannières par Sébastien WOIDET, laboureur à Banru, paroisse de Montigny Lengrain.

(1914) 13.10.1619 — Déclaration au fief de Tannières par Martin CRESPIN, laboureur à Ressons le Long, et Martin WOIDET, sa femme.

(1915) 10.11.1619 — Contrat de mariage entre Nicolas DESMEZIERE, assisté de Louis DESMEZIERE, son père, demeurant à Couloisy, de Barthélémy LE MERCIER, son grand père, demeurant à Couloisy, de Sébastien NAMPTIER, son oncle à cause de sa femme, demeurant à Couloisy, et de Nicolas DESMEZIERE, son cousin, demeurant à Montigny, d’une part,   et Françoise LECLERCQ, fille de Martin LECLERCQ et Marie CAUCHEME, assistée de Pierre LECLERCQ l’aîné, Pierre LECLERCQ le jeune et Jean LECLERCQ, ses frères, d’autre part.

(2001) 30.01.1620 — Transaction entre vénérable et discrète personne Gilles DE LA GUESSE, prêtre docteur en théologie et curé de l’église St Sulpice de Pierrefonds, y demeurant, d’une part, et Jacques BOMBLED, procureur et gouverneur de la fabrique de ladite église, assisté de honorables hommes Pierre SABINET, prévôt, Sulpice CHAMPION, procureur du roi, Toussaint WAROQUIER, procureur, Jacques DE VIENNE, sergent royal, Jacques ROGELLET, marchand, Samson DUFEU, d’autre part.

(2002) Contrat de mariage entre Jean VIURET, huillier demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Marthe DUBARLE, fille de Claude DUBARLE, laboureur, et Marthe ???, assistée de Claude DUBARLE son frère, demeurant à Pierrefonds, d’autre part.

(2003) 09.03.1620 — Bail à surcens d’une maison à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, par noble homme Raoul DE LA PORTE, conseiller du roi, lieutenant particulier au bailliage et siège présidial de Soissons, et maître des requêtes ordinaires de Monsieur le Prince, de présent estant à Pierrefonds en son hôtel de Fontenoy, au profit de Nicolas DE LIENCOURT, maître maçon à Pierrefonds.

(2004) 10.04.1620 — Transaction concernant des biens à Rocquigny entre Gabriel FOLLION, vigneron à Morienval, d’une part, et Henri WARIN, vigneron et Aimée FOLLION sa femme.

(2005) 11.07.1620 — Transaction entre François GAIART, laboureur demeurant à Courtieux, d’une part, et Louise GAIART, fille à marier âgée de 27 à 28 ans, rue de la vieille boucquellerie, à l’enseigne du cheval rouge, d’autre part.

(2006) 11.07.1620 — Transaction concernant des biens à Attichy entre honnête personne Nicolas HAUSTE, laboureur à Chelles, et Antoinette JACQUIN sa femme, d’une part, et honnête personne Louis BERA, lieutenant en la justice d’Attichy, d’autre part.

(2007) 16.07.1620    Contrat de mariage entre Gratien LABEUDE, marchand demeurant à Bonneuil, d’une part, et Antoinette DE BLESSON, fille de Nicolas DE BLESSON, charron à Bonneuil, et de Barthélémine BELLART, sa femme.

(2008) 16.07.1620 — Transaction concernant des biens à Bonneuil entre François WATRELOT, vigneron demeurant au Berval, paroisse de Bonneuil, d’une part, et Denis BLAVET.

(2009) 11.10.1620 — Contrat de mariage entre Rémi LE MASSON, fils de Pierre MASSON, vigneron à Fresnoy la Rivière, paroisse de Morienval, et de Jacqueline HENRY, d’une part, et Marguerite PICART, fille de Guillaume PICART, greffier de Chelles, maître arpenteur juré et de Laurence MARNET, demeurant à Chelles, assistée de Godefroy MARNET, son grand père, et honnête personne Isaac LE THONNELIER, receveur de Chelles, y demeurant, d’autre part.

(2010) 13.10.1620 — Contrat de mariage entre Nicolas BLOZ, bizotier à Cuise, assisté de Guillaume DE LA MARE, son frère utérin, aussi faiseur de bizotte à Cuise, d’une part, et Noëlle LEROY, fille de feu Laurent LE ROY et Antoinette FABENTIN, demeurant à Cuise, d’autre part.

(2011) 10.12.1620 – Délivrance de leg à l’église de Pierrefonds par Antoine GOSSET, procureur au siège royal de Pierrefonds, exécuteur testamentaire de feu Athiot MAUFLART, vivant sergent royal à Pierrefonds.

(2101) 14.01.1621 — Echange de terres à St Etienne entre Michel ANDRU, tisserand en toile demeurant à Genancourt, paroisse de St Etienne, et Nicole ANDRU, veuve de feu Antoine DESPRE, demeurant audit lieu.

(2102) 23.01.1621  — Constitution de rente sur des biens à Courtieux par Gilles LAGNIER, laboureur demeurant à Montigny Lengrain et Crestienne MIGNOT sa femme.

(2103) 04.02.1621 — Contrat de mariage entre Claude DELAPORTE, berger demeurant à Marival, paroisse de Mortefontaine, assisté de Pierre TASSIAN son beau frère demeurant à Marival, paroisse de Taillefontaine, d’une part, Marie BREFFORT, fille d’André, maître maçon et Barbe DE BETHUNE, demeurant audit Marival, assistée de François BREFFORT, son oncle, demeurant audit Marival, d’autre part.

(2104) 17.02.1621 — Contrat de mariage entre Florent BEUILLE, demeurant à Orrouy, fils de Jean BEUILLE, d’une part, et Blanche LAGNIER, fille de Gilles LAGNIER, laboureur à Montigny Lengrain, et de Crestienne MIGNOT.

(2105) 04.03.1621 — Testament de vénérable et discrète personne Pierre MELAYE, prêtre curé de Retheuil.

(2106) 15.04.1621 — Vente de terres à Pierrefonds par Jean VENTIN, maître cordonnier demeurant à Pierrefonds, et Françoise RAVERDY, sa femme, au profit de honorable homme Guy DE BILLY, contrôleur en l’élection de Compiègne, y demeurant.

(2107) 22.04.1621 — Echange de terres à Pierrefonds entre noble homme Raoul DE LA PORTE, conseiller du roi et lieutenant civil et criminel de la ville et châtelleneie de Creil, commisaire ordinaire de monseigneur le Prince, d’une part, et Noël BEUSSE, fille de Louis BEUSSE, demeurant à Chelles, d’autre part.

(2108) 30.04.1621 — Transaction concernant des terres à Autrêches entre honnête personne Thomas LE DOIEN, à présent receveur des terres et seigneurie de la Motte, demeurant à Compiègne, d’une part, et honnête personne Louis BERRA, lieutenant du bailli et garde justice d’Attichy, y demeurant. Cités: Marie LE DOIEN, veuve de feu Pierre DE BOURSEZET, Michel REMOND et Marthe LE DOIEN sa femme.

(2109) 21.05.1621 — Vente de biens à Pierrefonds par Antoine MARTIN, et Martine DUQUESNOY, sa femme, demeurant à Pierrefonds, au profit de noble homme Raoul DE LA PORTE, conseiller du Roi, lieutenant civil et criminel de la ville et châtellenie de Creil, étant à présent dans son hotel de Fontenoy, paroissse de Pierrefonds.           

(2110) 21.07.1621 — Echanges de terres à Roeuvres et Chelles (censive du chapitre de Soissons, du fief de Vuarsy et de la Follye) entre les religieux de St Pierre en Chastres, d’une part, et Raoul DEPRES, mâitre tailleur d’habits à Chelles, et Madeleine PAQUAN, sa femme, d’autre part.

(2111) 13.08.1621 — Catherine LEBRUN, jeune fille à marier, âgée de plus de 25 ans, demeurant à Pierrefonds.

(2112) 13.08.1621 Transaction concernant des biens et héritages en la censive du fief de Bournonville entre noble homme Raoul DE LA PORTE, conseiller du roi, secrétaire de monseigneur le Prince, lieutenant civil et criminel de la ville et châtellenie de Creil, de présent estant en son hôtel de Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, fils de feu honnête personne Antoine DE LA PORTE.

(2113) 30.10.1621 — Vente de terres à St Etienne par Charles LEROY, tisserand de toile demeurant à St Pierre les Bitry, et Barbe DUCHANGE sa femme au profit de Henri …

(2114) 13.11.1621 — Transaction concernant les droits de succession de défunt Jean CLAUX, vivant demeurant à Attichy, fils de Gabriel CLAUX et Julianne LOURSON, fille de François LOURSON,  entre 1. Jacques CARLIER, commissaire ordinaire de l’artillerie du roi, demeurant à Autrêches 2. Julien LOURSON, laboureur demeurant à Montigny Lengrain, en son nom et portant fort de ses frères et soeurs enfants de défunt Jean LOURSON 3. François LOURSON et Claude LOURSON, enfants de défunt Julien LOURSON, demeurant à Montigny 4. Jacques LOURSON, laboureur demeurant à Breuil, en son nom et portant fort tant d’Antoine HAULTEUR, époux d’Antoinette LOURSON, sa soeur, que des enfants de feu Marguerite LOURSON et Marie LOURSON, soeurs de Nicolas LOURSON son père.

(2115) 17.11.1621 — Reconnaissance par Jean BAILLET, laboureur, mari et bail de Simone DOMICILLE, Antoine DOMICILLE, vigneron, au nom et comme tuteur d’Antoinette DOMICILLE et Antoine DOMICILLE, enfants mineurs de défunts Antoine DOMICILLE l’aîné et Barbe LEPRINCE, leurs père et mère, demeurant à Hautefontaine.

(2116) 29.11.1621 — Vente de terres à Bonneuil par Pierre DE GREFFIN, écuyer, sieur de Bonneuil en partie, et damoiselle Louise D’ESPAULX sa femme, au profit de Gratien LABAUDE, marchand à Bonneuil.

(2117) 04.12.162 — Vente de terres à Chelles et Roilaye par Christophe D’ESPAULX, écuyer, seigneur de Bonneuil en partie, et damoiselle Louise DE GONNELIEU sa femme, à Louis DE GROUCHES, écuyer, seigneur de J…, demeurant à Candor.

(2118) 07.12.1621 — Vente d’une maison à Pierrefonds (censive d’Autreval) par François TESTART, maître maçon demeurant à Clermont en Beauvaisis, et Louise DE LA HAYE sa femme, au profit de Toussaint VUAROQUIER.

(2119) 09.12.1621 — Bail à surcens d’une maison à Courtieux par vénérable et discrète personne Pierre PATIN, prêtre curé de St Etienne et doyen du doyenné de Viviers, au profit de Jacques GAIART, laboureur à Courtieux.

(2201) 11.01.1622 — Vente de terres à Retheuil par Adrien DE VILLERS, manouvrier demeurant à Retheuil, et Anne DORLOT sa femme, au profit de honnête personne Noël DELAITRE, laboureur à Magneval, paroisse de Sery.

(2202) 15.01.1622 — Vente de terres à Hautefontaine par Balthazar DESGRANGE le jeune, maître maçon à Couloisy, et Marie LEMOINE sa femme, au profit de Toussaint WOIDET, carrier demeurant à Hautefontaine.

(2203) 04.02.1622 — Contrat de mariage entre Jacques VIURET, demeurant à Pierrefonds, fils de Jean VIURET, marchand huilier à St Clément les Morienval, d’une part, et Adriane GUERIN, fille de Jean GUERIN, tisserand de toile demeurant à Pierrefonds, et de feue Claude FONTAINE, sa première femme, d’autre part.

(2204) 11.03.1622 — Bail à cens de terres à Cuise par les religieux de St Pierre en Chastres, au profit de Nicolas DUQUESNEL, tonnelier à Cuise.

(2205) 14.03.1622 — Vente de terres à Bonneuil par Antoine DE LA VALLEE, praticien à Crépy, et Marguerite BLESSON sa femme,  fils de feu Nicolas DE LA VALLEE, procureur du roi en l’élection de Crépy, au profit de Jean GOSSET, laboureur à Betz.

(2206) 15.03.1622 — Contrat de mariage entre Robert BOUVET, laboureur, veuf de Françoise FAYART, demeurant à la Carmoye, paroisse de Cannectancourt, assisté de Toussaint VUAROQUIER, procureur es sièges royaux, son cousin, d’une part, et Barbe LEMAIRE, veuve de feu Nicolas CHARPENTIER, demeurant à Chelles, assistée de Marguerite TEMPESTE, sa mère, Jacques LENOBLE et René LOLLIOT, laboureurs, ses beaux frères, Jean TEMPESTE, marchand, son oncle, Claude MONICART, son cousin, d’autre part.

(2207) 01.04.1622 — Vente de terres à Pierrefonds (censive de la vicomté) par Pierre COCHON, maréchal demeurant au faubourg St Marcel de Paris, et Agathe LAVERDUN sa femme, au profit de Jacques BOMBLED, sergent royal en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds.

(2208) 09.04.1622 — Transaction concernant des biens à Couloisy entre vénérable et discrète personne Louis SORET, prêtre curé de Couloisy, y demeurant, Pierre LE MERCIER et Jean LECLERC, laboureurs et marguilliers de l’église de Couloisy, y demeurant.

(2209) 15.04.1622 — Transaction concernant des terres à Pierrefonds entre Raoul DE VIENNE, écuyer, seigneur du Grand Autreval, demeurant à la Brévière, Antoine DE VIENNE, son frère, seigneur du Petit Autreval, demeurant à Vieux Moulins, d’une part, et honnête personne Isaac LE THONNELIER, receveur de messieurs du chapitre de l’église de Soissons en la terre et seigneurie de Chelles, y demeurant.

(2210) 18.04.1622 — Vente de terres à Pierrefonds par Antoine BOULLENOIS, laboureur à Pierrefonds, au profit de Noël DELAITRE, laboureur à Magneval, paroisse de Sery.

(2211) 27.04.1622 — Transaction entre Marguerite TEMPESTE, veuve de feu Louis LEMAIRE, demeurant à Chelles, Jacques LENOBLE, laboureur demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne, et Nicole LEMAIRE sa femme, René LOLLIOT, laboureur à Chelles, époux d’Adrienne LEMAIRE, Robert BOUVET, laboureur à la Carmoye, paroisse de Cannectancourt, époux de Barbe LEMAIRE, lesdits LEMAIRE enfants et héritiers dudit défunt LEMAIRE et de ladite TEMPESTE.

(2212) 02.05.1622 — Transaction concernant des biens à Cuise entre Henri BOUCHART, tonnelier demeurant à Cuise, et Suzanne CHARPENTIER, veuve de feu Martin ANDRU, demeurant à Genancourt, paroisse de St Etienne, d’une part, Antoine DESPAIGNE, vigneron, et Antoinette BOUCHEL sa femme, demeurant à Cuise, d’autre part.

(2213) 10.05.1622 — Echange de biens à Croutoy et Pierrefonds entre Jean GAIART, berger demeurant à Palesne, paroisse de Pierrefonds, et Marguerite DELOBEL sa femme, d’une part, Eloi CHIN, charron demeurant à Retheuil, et Françoise ROUSSEAU, sa femme, d’autre part.

(2214) 25.05.1622 –Transaction entre Raoul DE VIENNE, écuyer, seigneur du Grand Autreval de Pierrefonds, y demeurant, et honnête personne Isaac LE THONNELIER, receveur de la terre et seigneurie de Chelles, concernant dix sept esseins un posgneux de terre en treize pièces faisant partie de plus grande quantité acquise de Gilles BOUCHEL, procureur à Villers Cotterêts, et damoiselle Marie DE VIENNE, sa femme. (Cite François LEMOINE – Simone DE VIENNE).

(2215) 31.05.1622 ratification

(2216) 02.06.1622 — Contrat de mariage entre Pierre DE LA COURT, tailleur d’habits demeurant à Taillefontaine, fils de feu François DE LA COURT et de Jeanne BOUCHEL, assisté de Louis DE LA COURT, son frère, de Pierre CHEFDHOSTEL, son parrain, demeurant à Taillefontaine, Jean HENAULT, laboureur à Retheuil, son cousin, d’une part, et Marie NIGOT, fille de Jean NIGOT, laboureur, et de Simone COCQUET, demeurant à Retheuil, d’autre part.

(2217) 15.06.162 — Vente de terres à Pierrefonds (censive du Grand Autreval) par Raoul DE VIENNE, écuyer, seigneur du Grand Autreval de Pierrefonds, y demeurant, portant fort de damoiselle Françoise D’HESSELIN sa femme, au profit de Louis DE GROUCHET, écuyer, seigneur de J…, demeurant à Chelles.

(2218) 31.06.1622 — Transaction entre François HERLAULT, manouvrier demeurant à Palesne, paroisse de Pierrefonds, d’une part, et Jean LE MERCIER, manouvrier demeurant à Palesne, d’autre part.

(2219) 06.07.1622 — Vente de terres et de bois à St Etienne par Jean DESCLEVES, manouvrier demeurant à Chelles, au profit de damoiselle Madeleine DU VERGER, veuve de Jacques DARAYNE, écuyer.

(2220) 07.09.1622 — Testament de damoiselle Suzanne DE VASSAULX, femme de Georges DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Villeneuve, demeurant aux Croutes, paroisse de Montingy Lengrain.

(2221) 11.10.1622 — Bail à cens d’héritages à Cuise par les religieux de St Pierre en Chastres à Jeanne VIURET, veuve de Cornille PASTEL, demeurant à Cuise.

(2222) 12.10.1622 — Vente de terres à St Etienne par Arthur TRUTET, marchand à Pierrefonds, et Nicolle LEQUEUX sa femme, au profit de noble homme Adrien LE COUSTELLIER, archer des gardes du corps du roi, seigneur de …, demeurant à Chelles.

19.10.1622 Reconnaissance concernant une maison Pierrefonds par Nicolas PATART, manouvrier demeurant à la Pissotte, paroisse de Pierrefonds (AG60, 2Gp445/1, PICT143).

(2223) 19.10.1622 — Bail à surcens de terres à Chelles par Louis DE GROUCHET, écuyer, seigneur de J…, demeurant en son hostel de Chelles, au profit de Jacques MARCHE, manouvrier à Chelles.

(2224) 21.10.1622 — Reconnaissance d’une maison à Pierrefonds, lieudit la Pissotte par Nicolas PATART, manouvrier demeurant à Pierrefonds, au lieudit la Pissotte.

(2225) 21.10.1622 — Reconnaissance d’une pièce de bois taillis sise à St Etienne par Jean PILLET, manouvrier demeurant à Chelles.

(2226) 03.11.1622 — Vente de terres à Genancourt (censive du prieuré de St Jean aux Bois) par Michel CHARPENTIER, vigneron à Roilaye, paroisse de St Estienne, et Antoinette LEPRINCE sa femme, au profit de Marie LAMBIN, veuve de Claude CHARPENTIER, demeurant à Genancourt, paroisse de Cuise.

(2227) 10.11.1622 — Contrat de mariage de Henri DELORME, vigneron à Morienval, d’une part, avec Gabrielle BROUET, fille de Pierre BROUET, huilier, et de Antoinette HORRE, demeurant à St Clément.

(2228) 15.11.1622 — Accord concernant un bail à cens à Cuise entre Maître Antoine LEMAIRE, praticien demeurant à Cuise, d’une part, et Bertrand LEVASSEUR, laboureur à Cuise, Claude LEVASSEUR, vigneron à Cuise, et Claude CHARPENTIER, vigneron à Cuise, d’autre part.

(2229) 17.12.1622 — Reconnaissance concernant des terres sises à Jaulzy par Simon DESOBEAULX, manouvrier à Say, paroisse de Jaulzy, héritier de défunte Marguerite LIENART, sa mère.

(2230) 17.12.1622 — Philippe CHARPENTIER, maître charpentier, à présent fermier des terres du Châtelet, demeurant à Thézy….Nicolas BAILLET, receveur à Courtieux.

(2231) 17.12.1622 — Bail d’une maison à Couloisy par Jean DE LA BRUIERE, laboureur à Attichy, au profit de Jean GRUET, berger demeurant à Couloisy, et Jeanne CHAPPON, sa femme.

(2232) 20.12.1622 — Echange de biens entre Antoine HERBELLOT, Thomas HERBELLOT, Martin LECLERC, laboureur à St Etienne, époux de Hélaine HERBELLOT, portant fort de Marguerite VIURET, veuve de feu Guillaume HERBELLOT, père et mère desdits HERBELLOT.

(2233) 28.12.1622 — Bail d’une maison à Pierrefonds par Sébastien DE LA BRANCHE, pêcheur, et Marguerite MORICE, sa femme, Charles DUPAIN, François DUPAIN, et Nicolas DUPAIN, tisserands et tailleurs d’habits, demeurant à Cuise, au profit de Simone DESAIN, veuve de feu Pierre CORMONT, demeurant à Pierrefonds.

(2301) 07.01.1623 — Bail d’une maison au Mesnil, paroisse de Cuise, par Marguerite VIURET, veuve de feu Guillaume HERBELLOT, et Antoine et Thomas HERBELLOT, ses enfants, au profit de François DAULTREAU, manouvrier à Cuise.

(2302) xx.xx. 1623 — Déclaration des biens appartenant à Raoul DE LA PORTE, conseiller du roi, lieutenant criminel en la ville de Creil, seigneur de Fontenoy.

(2303) DATE A VERIFIER 11.01.1623 — Vente de terres à Retheuil par Adrien DE VILLERS, manouvrier demeurant à Retheuil, et Anne DORLOT sa femme, au profit d’honnête personne Noël DELAITRE, laboureur à Magneval, paroisse de Sery.

(2304) 19.01.1623 — Madeleine GRANDIN, veuve de feu honnête personne Antoine DUBARLE

(2305) 03.02.1623 — Transaction entre Christophe D’ESPAULX, écuyer, naguère mari et bail de Louise DE GONNELIEU, sa femme, auparavant lui veuve de feu Antoine DE QUEUTEL, écuyer, demeurant à Bonneuil, d’une part, et Maître Robert PETIT, procureur et notaire royal audit Bonneuil, et Françoise DE QUEUTEL sa femme, fille desdits défunts DE QUEUTEL et GONNELIEU, d’autre part.

(2306) 15.02.1623 — Claude BRENOT, huilier, naguère mari de … DESCLEVES, décédée depuis trois mois, demeurant à Vichelle, paroisse de Chelles, Guillaume NOEL, laboureur, et Nicole LEBLOND sa femme.

(2308) 25.02.1623 — Echange de biens à Couloisy

(2309) 14.03.1623 — Vente d’une maison à St Etienne par Christophe D’ESPAULX, écuyer demeurant à Bonneuil, au profit de Jean MONICART, manouvrier à St Etienne.

(2310) 20.03.1623 — Acte de souffrance concernant un fief à Mortefontaine et le moulin de Marival, par Suzanne DE LEZINE, veuve de feu honoré seigneur Antoine DE LEZINE, sieur du Mont St Martin, y demeurant, comme ayant la garde noble de Louis DE LEZINE, écuyer, sieur de Mortefontaine, apr ès la saisie faite par Pierre DE FOUCAULT, prieur commandataire du prieuré St Sulpice de Pierrefonds

(2311) 18.05.1623 — Délivrance de rente par Antoine DE VIENNE, écuyer, seigneur du Petit Autreval, demeurant à Vieux Moulin,  époux de feue Marie CARENDAS LE CARON.

(2312) 19.05.1623 — Bail d’une maison à Retheuil par Jean CHARPENTIER, manouvrier à Retheuil, au profit de Sébastien DE LA COURT, tailleur d’habits à Taillefontaine.

(2313) 23.05.1623 — Reconnaissance par Nicolas LEBESGUE, laboureur à Potengron, paroisse de Courtieux,

(2314) 27.05.1623 — Vente de terres à Jaulzy par Ancery GAIART, laboureur à Croutoy, et Simone CAZIER sa femme, au profit de Jean LOMBART, laboureur à Jaulzy.

(2315) 17.07.1623 — Transaction Clément CORBOIS, laboureur demeurant à Watelvoisoin, paroisse de Fresnoy la Rivière, et Noël DELAISTRE, laboureur à Magneval, paroisse de Sery.

(2316) 29.07.1623 — Donation par Gilette DUPLESSIER, épouse de Barthélémy LE MERCIER, laboureur à Couloisy, au profit de Pierre LE MERCIER et Sébastien NAMPTIER, époux de Louise LE MERCIER, enfants du premier mariage de Barthélémy LE MERCIER aec Louise HAULTEUR.

(2317) 09.09.1623 — Vente de terres à Croutoy par Antoine PINGOT, laboureur à Croutoy, et Nicole DESPRE sa femme, au profit de Martin DUPRE, marchand.

(2318) 07.10.1623 — Donation de terres à Courtieux par vénérable et discr ète personne Maître Pierre PATIN, prêtre curé de St Etienne, au profit de l’église de Courtieux.

(2319) 15.10.1623 — Testament de Françoise LEFEBURE, femme d’Adrien LACLOCQUE,  manouvrrier demeurant au Bauldon, paroisse de Cuise.

(2320) 18.10.1623 — Inventaire des titres de l’église de Couloisy.

(2321) 14.11.1623 — Bail par les religieux de St pierre en Chastres au profit de Raoul LE VASSEUR, charpentier demeurant au moulin de Genencourt, paroisse de Cuise. Concerne le droit de faire « rouir » le chanvre dans l’étang de Genencourt.

(2322) 29.11.1623 — Echange entre Jacques ROGELLET, marchand, marguillier et défenseur de la bourse des trépassés de l’église de Pierrefonds, d’une part, et Antoine BOULLENOIS, laboureur à Pierrefonds, d’autre part.

(2323) 05.12.1623 — Transaction entre Jean GILLES, manouvrier à Croutoy, Nicolas GILLES, laboureur à Roilaye, paroisse de St Etienne, en leurs noms et portant fort de Jeanne GILLES, leur soeur, veuve de feu Nicolas LECLERC, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Antoinette FRANCOIS, veuve de feu Emery ARONDEL, en son nom et pour leurs enfants mineurs, demeurant à présent à Couloisy, d’autre part, enfants de Guillaume GILLES et Nicole ARONDEL et petits enfants de Julien ARONDEL et Mariette BAILLET.

(2324) 19.12.1623 — Délivrance de leg à l’église de Cuise par Jeanne BOURDON, veuve de feu Jean DUQUESNEL, demeurant à Cuise, et Gervais BOURDON, marchand demeurant à la Motte, paroisse de Cuise, son gendre, exécuteur testamentaire dudit DUQUESNEL,

(2401) 15.03.1624 — Transaction entre Jean BOURDON l’aîné, couvreur de tuiles, demeuran à Cuise, et Françoise CAUCHEME sa femme, Quentin CAUCHEME, serrurier demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Albert CHARMOLUE, écuyer, seigneur de la Chesnoye, demeurant à Villers sous Saint Leu. Ratification par Françoise CAUCHEME à la suite.

(2402) 19.03.1624 — Transaction entre Nicolas DE LA RUELLE, laboureur à Bonneuil, naguère mari et bail de Marie BOURGEOIS, d’une part, et Guillemette MELAYE, veuve de feu Jean CHARPENTIER, demeurant à Pierrefonds, et fille de défunt Pierre MELAYE et de ladite Marie BOURGEOIS, de leur premier mariage, d’autre part.

(2403) 17.04.1624 — Constitution de rente au profit de l’église de Mortefontaine par Pierre MOSNIER, tisserand de toile à Mortefontaine.

(2404) 02.05.1624 — Vente de terres par Raoul DE VIENNE, écuyer, seigneur d’Autreval, et Françoise D’HESSELIN sa femme, demeurant à Autreval, paroisse de Pierrefonds, au profit de Anne CRESTIEN, veuve de feu Claude D’HESSELIN, écuyer, seigneur de Brange, père et mère des comparants, ladite DE CRESTIEN absente et acceptant par Octavien D’HESSELIN, écuyer, seigneur Desmormeaux, son fils. Les biens vendus proviennent de la succession de feu Claude D’HESSELIN, écuyer, frère de la comparante et fils dudit Claude D’HESSELIN.

(2405) 18.05.1624 — Transaction entre François DUPLESSIER, laboureur à Cuise, d’une part, et Claude ARONDEL, marchand huilier à Cuise, d’autre part, concernant une maison à Cuise.

(2406) 28.05.1624 — Transaction entre Charles DUMONT et Pierre SEROUX, marchand demeurant à Crépy.

(2407) 28.05.1624 — Vente de terres à Retheuil par Charles DUMONT, scieur demeurant à Ivors, Anne LEFEBURE, sa femme, Pierre SEROUX, marchand demeurant à Crépy et Marthe MARTHEAU, sa femme, au profit de Pierre CEUFFIER, laboureur à Retheuil.

(2408) 16.06.1624 — Contrat de mariage entre Jean DE WARENFLOS, fils de Simon DE WARENFLOS laboureur à Ressons le Long, et Antoinette DE QUAY, assisté de Nicolas DE QUAY, son oncle, laboureur demeurant à Cutry, d’une part, et Antoinette LAMY, fille de Louis LAMY, laboureur à Mortefontaine, et Antoinette DESNOYE, assistée de honnête personne Simon DESNOYE son aïeul, demeurant à Pouy, Antoine LAMY, son oncle, demeurant à Mortefontaine, Hubert TERRIER, son oncle, demeurant à Longuavesne, d’autre part.

(2409) 17.06.1624    — Déclaration par les religieux de St Pierre en Chastres concernant la vente de la vicomté de Pierrefonds pardevant Caron et Thibault, notaires à Compiègne, à haut et puissant Annibal D’ESTREES, chevalier, seigneur et marquis de Coeuvres.

(2410) 22.06.1624    — Transaction entre Georges DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Villeneuve, époux de Suzanne DE VASSAULX, demeurant à présent au Mont, paroisse de Cuise, d’une part, et Michel DE CHRESTIEN, écuyer, son frère, seigneur de Lorthiois, demeurant à Marival, paroisse de Taillefontaine, enfants d’Isaac DE CHRESTIEN, seigneur de Vaulru et Croutoy.

(2411) 06.07.1624 — Transaction entre Isaac DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Vaulru, Croutoy et Couloisy, demeurant à Croutoy, d’une part, Antoine de CRESTIEN, son fils, aussi écuyer, seigneur de Libremont, demeurant à Croutoy, et damoiselle Madeleine LE COURT, sa femme, d’autre part.

(2412) 08.07.1624 — Vente de terres à Chelles par les habitants de Chelles, représentés par Pierre HERBELLOT, laboureur, leur procureur syndic, assisté de Jean BONNART, Pierre MIGNOT, Isaac BRAYER.

(2413) 11.07.1624 — Bail à surcens de terres à Montigny Lengrain par Laurent FOURDRIN, sergent royal à Pierrefonds, au profit de Julien LOURSON, laboureur à Montigny Lengrain.

(2414) 06.10.1624 — Contrat de mariage de Noël HENRY, fils de défunt François HENRY et de Barbe FIEFVE, demeurant à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, d’une part et Barbe DESPAIGNE, fille de Marin DESPAIGNE, meunier, et Marie DE LA BAUDE, d’autre part.

(2415) 24.10.1624 – Transaction entre Gilles DE LA GUESSE, prêtre, docteur en théologie, curé de Pierrefonds, d’une part et Antoine BOULLENOIS, laboureur à Pierrefonds, époux en premières noces de Catherine CARTIER, fille et héritière de défunt Nicolas CARTIER, vivant laboureur à Pierrefonds, d’autre part, concernant l’obiit dudit Nicolas CARTIER.

(2416) 09.11.1624 — Contrat de mariage entre Louis LOMBART, fils de Jean LOMBART, laboureur, et de défunte Catherine GAIART, demeurant à Jaulzy, assisté de Roland LOMBART, prêtre clerc de Jaulzy, d’une part, et Catherine VINCENT, fille de Nicolas VINCENT, marchand demeurant à Chevillecourt, paroisse d’Autrêches, et de Florence CAUDRE, assistée de Sébastien VIGNIER, son cousin, demeurant à Hautebraye, Sébastien NAMPTIER, laboureur à Couloisy, et Pierre OSSELIN, d’autre part.

(2417) 11.11.1624 –Contrat de mariage entre Pierre TERJU le jeune, manouvrier demeurant à la Follye, paroisse de Pierrefonds, à présent veuf de Jacqueline CHANTERELLE, d’une part, et Françoise CARRIER, fille de Pierre CARRIER l’aîné et de défunte Nicole HAULTEUR demeurant à Pierrefonds, assistée de Roland LALOUETTE, manouvrier à Glaignes, époux de Marie CARRIER, Louis BOULLENOIS, manouvrier, époux de Jeanne CARRIER, Raoul CARRIER, tisserand en toile, et Sulpice CARON, tisserand, époux de Nicole CARRIER, ses frères et beaux frères, d’autre part.

(2418) 11.11.1624 — Contrat de mariage de Raoul BOUCHART, fils d’Abel BOUCHART, laboureur, et Jeanne LEMATRE, demeurant à la Vallée, paroisse de Montigny Lengrain, d’une part, et Catherine GAIART, fille de François GAIART, laboureur, et Noëlle DESGRANGE, demeurant à Courtieux, d’autre part.

(2419) 21.11.1624 — Contrat de mariage entre Jean CHAPPON, fils de Nicolas CHAPPON, lieutenant en la justice de Cuise, et Jacqueline PESTEL, assisté de Jean GRUET, de Couloisy,  et Nicolas PARMENTIER, de Cuise,  ses beaux frères, d’une part, et  Marie DUQUESNEL, fille de défunt Jean BOURDON et Jeanne DUQUESNEL, assistée de Nicolas BOUCHART, de Cuise, Gervais BOURDON, de Cuise, Jean MONICART, de St Etienne, ses beaux frères, d’autre part.

(2420) xx.xx.1624 — Contrat de mariage entre Thomas DE LA RUELLE et Marie REBOULX, veuve de feu Eloy JACQUERIN, demeurant à St Crépin.

(2421) 01.12.1624 — Contrat de mariage entre Jean SEROULLE, fils de Jean SEROULLE, charpentier, et de Jeanne BRENOT, demeurant à Pierrefonds, assisté de Claude BRENOT son aïeul, demeurant à Chelles, de Pierre SEROUILLE son frère, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Charlotte DEPRES, fille de Jacques DEPRES et de défunte Anne LECLERCQ, demeurant chez son père à Chelles, assistée de Jean DEPRES son frère, de Florent BOUTIN son beau frère, de Chelles, d’autre part.

(2422) 08.12.1624 — Contrat de mariage entre François MOREAU,  fils de Laurent MOREAU et Marie BRENOT, demeurant à Pierrefonds, assisté de Claude BRENOT, demeurant à Chelles, son aïeul, Jean SEROULLE, charpentier, son oncle à cause de sa femme, et de Jacques DELAPORTE, meunier, époux de Jacqueline ADAM, auparavant veuve de feu Louis MOREAU en secondes noces, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Laurence MARCHANT, fille de défunt Pierre MARCHANT et de Marie TRUMELLET, à présent remariée à Jacques DEPRE, laboureur à Chelles, assistée de Adrien HERLAULT, paistre de bête à cornes à Pierrefonds, d’autre part.

(2501) 18.02.1625 — Bail à surcens de biens à Cuise (censive deSt Pierre en Chastres) par Barthélémy LE MERCIER, laboureur à Couloisy, au profit de Claude WATRELOT, berger à Cuise, et François WATRELOT tisserand de toile à Cuise.

(2502) 18.02.1625 — Transaction concernant des biens à Bonneuil entre François WATRELOT, vigneron demeurant au Berval, paroisse de Bonneuil, d’une part, et François WATRELOT, tisserand de toile, demeurant à la Motte, paroisse de Cuise et Claude WATRELOT, berger à Cuise, en leurs noms et se portant forts de Claude WATRELOT le jeune, leur frère. François WATRELOT est fils de Françoise WATRELOT … 

(2503) 17.03.1625 — Vente de biens à Cuise (censive de St Pierre en Chastres) par Jean DUPLESSIER, tisserand de toile, et Marguerite DECOURT, sa femme, au profit de Albert CHARMOLUE, écuyer, seigneur de la Chesnye, demeurant au prieuré de Neufontaine, paroisse de Cuise.

(2504) 15.04.1625 — Transaction concernant une maison à Genancourt entre les religieux de St Pierre en Chastres, d’une part, et Claude ARONDEL, marchand huilier à Cuise, d’autre part.

(2505) 10.05.1625 — Vente de biens à Cuise (censive de St Pierre en Chastres) par François DUPLESSIER, vigneron, et Françoise CHARPENTIER, sa femme, demeurant à Cuise, au profit de Martin LE VASSEUR le jeune, marchand huilier, époux de Jeanne ROBILLART, demeurant à Cuise, absents et acceptants par Claude ARONDEL, aussi marchand huilier à Cuise, leur beau frère.

(2506) 20.05.1625 — Echange de biens entre Grégoire DE FLANDRE, marchand hostelain, et Marie NIGOT sa femme, et François NIGOT, tisserand en toile à Largny, lesdits NIGOT frère et soeur de Jean NIGOT, laboureur à Retheuil, et enfants de défunts Claude NIGOT et Jeanne DANIEL.

(2507) xx.xx.1625 — Contrat de mariage entre Jean FILLION, d’une part, et Marguerite LE VASSEUR.

(2508) 07.07.1625 — Contrat de mariage entre Marin DESPAIGNE, à présent laboureur, demeurant au Martreuil, paroisse de Pierrefonds, d’une part, et Marie DAMYET veuve de feu Pierre GUERIN, demeurant à Pierrefonds, d’autre part.

(2509) 14.07.1625 – Abandon et mesurage d’une terre à Pierrefonds par noble homme Antoine DARAYNE, contrôleur en la maison de la feue Reine, et damoiselle Claude VARLET sa femme, au profit de Nicolas FOSSIER, marchand à Dampleu, et Marie LEMOINE, sa femme.

(2510) 06.09.1625 — Testament de Anne CRESTIEN, veuve de feu Claude D’HESSELIN, écuyer, seigneur de Branges, demeurant à Jaulzy.

(2511) 02.10.1625 — Partage de maisons à Retheuil entre Antoinette LAMBIN, veuve de feu Christophe DE VILLERS, demeurant à Retheuil, d’une part, Adrien DE VILLERS, manouvrier à Retheuil, leur fils, en son nom et comme ayant les droits cédés de Antoine LEGRAND et Michelle DE VILLERS, fille desdits DE VILLERS et LAMBIN.

(2512) 18.10.1625 — Délivrance de 20 sols de rente annuelle et perpétuelle à l’église de Croutoy par Martin LECLERC, laboureur, Pierre LECLERC, charron, demeurant à Croutoy, Pierre LECLERC laboureur, Jean LECLERC, laboureur, demeurant à Couloisy, tous frères et enfants de défunt Arthur LECLERC et Adriane ARONDEL, décédée le 20.09.1625.

(2513) 25.11.1625 — Transaction concernant des biens à Cuise entre Bertrand LE VASSEUR, laboureur à Cuise, d’une part, Jean ROBILLART, vigneron, Estienne CAUVELET, époux de Jeanne ROBILLART, Jacques PARMENTIER, en son nom et comme tuteur et curateur de Jean PARMENTIER, son fils mineur de défunte Marie ROBILLART, tous demeurant à Cuise, lesdits ROBILLART enfants et héritiers de défunt Enguerrand ROBILLART et Gilette WATRELOT, d’autre part.

(2514) 08.12.1625 — Accord concernant le fief de la Tranchée, situé dans la basse cour du château de Pierrefonds, entre Raoul DE VIENNE, écuyer, seigneur du Grand Autreval de Pierrefonds, y demeurant, et François LECLERC, avocat en parlement et damoiselle Marguerite DE VIENNE sa femme, de présent demeurant audit Pierrefonds. Cite le contrat de mariage de François LECLERC et Marguerite DE VIENNE passé deavnt GROU et CHAUDRON, notaires à Soissons le 26.03.1624.

(2515) 20.12.1625 — Vente de terres à Villers Cotterêts (censive de St Rémy et St Georges) par Claude DEMONT, marchand à Jaulzy, et Jeanne MARTIN, sa femme, au profit de Martin CORDIER, de Villers Cotterêts.

(2600) 21.01.1626  — Bail de la ferme de Pierrefonds par les religieux de St Pierre en Chastres au profit de Gilles RONDEL, laboureur à Pierrefonds. (acte en déficit dans le minutier – grosse conservée sous la cote H6787)

(2601) 08.02.1626  — Contrat de mariage de Luc LE ROY, fils de défunt Pierre LE ROY, et de Barbe BELLIER, laboureur demeurant à Pierrefonds, assisté d’Adrien LE ROY, son frère, d’honorable homme Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, et Guillaume CHAMPION, sergent royal à Pierrefonds, d’une part,  avec Marie BELLOTTE, fille de défunts maître Emery BELLOTTE, vivant procureur es siièges royaux à Pierrefonds, et Marie FRAMBOUR, assistée de François VIURET, laboureur à Retheuil, son cousin à cause de sa femme, Pierre LECLERC, son tuteur et cousin issu de germain, Antoine FERET, sergent royal, aussi son curateur, Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine, Nicolas GILLES, laboureur, cousin issu de germain à cause de sa femme, et noble homme Pierre SABINET, licencié es lois, prévôt de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, son cousin, d’autre part.

(2602) 17.02.1626 — Vente d’héritages à Ressons le Long par Laurent VUAROQUIER, marchand à Pierrefonds, époux de Catherine ROGELLET, Jacques ROGELLET et Marguerite DE LAITTRE sa femme, Sulpice HEBERT, maître chirurgien et Barbe ROGELLET sa femme, au profit d’Isaac LE PREUX, laboureur à Ressons le Long.

(2603) 10.03.1626 — Transaction entre Jean HOUCHART, fils à marier jouissant de ses droits, en son chef et au droit de Jean HOUCHART, son neveu, fils de Jacques HOUCHART, demeurant chez Jean TEMPESTE, laboureur à Pierrefonds, Pierre GAIART, laboureur demeurant à Croutoy, et Françoise HOUCHART sa femme, en son nom et portant fort de Marguerite HOUCHART, veuve de feu Charles BOSSEUX, demeurant à Montgobert, et de Louise HOUCHART, veuve d’Antoine DE VIENNE, demeurant à Pierrefonds, d’une part, Charles HOUCHART, laboureur à Croutoy, Gilles HOUCHART, laboureur à Ressons le Long, François DE SEREN, et Louise HOUCHART sa femme, lesdits derniers HOUCHART enfants de Gilles HOUCHART le père, laboureur demeurant à Ressons le Long.

(2604) 31.03.1626 — Inventaire des titres de feu Antoine DE BRION, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, époux de Marie DE GONNELIEU, en présence de Nicolas DE BRION, leur fils, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, et de Guillaume DE BETHANCOURT, écuyer, seigneur dudit lieu, époux de Marie DE BRION, leur fille.

(2605) 16.04.1626 — Contrat de mariage entre Jacques CATHOIRE, fils d’Antoine CATHOIRE, marchand à Attichy, et Marie ANCELIN, d’une part, et Barbe DE BRAY, fille de défunt Estienne DE BRAY, assistée de Louis TROCQUIER, marchand à Attichy, son tuteur,  Noël BESEU, meunier au moulin de la ville de Pierrefonds, époux en première noces d’Antoinette DE LA PORTE, grand mère de ladite DEBRAY, Etienne EDART, charron, son oncle à cause de Jacqueline DION, fille de ladite DE LA PORTE de son second mariage, Jean BALLET, marchand, son cousin, maître Toussaint WAROCQUIER, procureur à Pierrefonds, son cousin, d’autre part.

(2606) 25.04.1626– Vente de terres à Pierrefonds par honnête personne Pierre DE LA PORTE, laboureur demeurant à Sacy, paroisse de St Christophe, au profit de Richard DE LA RUELLE, menuisier à Pierrefonds.

(2607) 27.04.1626 — Contrat de mariage entre Georges GOSSET, assisté d’honnêtes personnes Pierre FAUVEL et Georges FAUVEL, et Jean HENIN d’une part, et Marie TEMPESTE, fille de honnête personne Jean TEMPESTE et de feue Louise CHAMPION, assistée de vénérable et discrète personne maître François TEMPESTE, prêtre curé de Jaulzy, Pierre TEMPESTE, sergent royal à Coeuvres, ses frères, et de Jacques CHAMPION, sergent royal à Pierrefonds, son oncle, d’autre part.

(2608) 28.04.1626 — Contrat de mariage entre Eustache MACQUART, laboureur à Berneuil, d’une part, et Crespine DE BERLEU, fille de Jean DE BERLEU, maréchal demeurant à Berneuil, et de Jeanne DUQUESNEL.

(2608B)11.06.1626 – Reconnaissance envers les religieux de St Pierre en Chastres concernant une maison sise à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, lieudit la Croisette, par Marie VALDAIN, veuve de feu Antoine TRUTEL, Richard DE LA RUELLE, et Anne TRUTEL, sa femme, fille dudit TRUTEL et de ladite VALDAIN, Marie LE VASSEUR, veuve de Daniel TRUTEL, tutrice des enfants dudit défunt et d’elle. (NB: acte en déficit dans le minutier; grosse conservée sous la cote H6690)

(2609) 04.07.1626 — Vente par honnête personne Jacques DESTAGE, marchand à Compiègne, au profit de Simon PYA, laboureur à Bitry.

(2610) 04.07.1626 — Contrat de mariage entre François LEMAIRE, naguère mari de Jeanne ADAM, demeurant à Berneuil, assisté de Nicolas LEMAIRE, laboureur à Berneuil, son frère, d’une part, et Nicole DE LA BRANCHE, fille de Louis DE LA BRANCHE, laboureur à Couloisy, et de défunte Louise ARNOULT sa première femme, assistée de François BRASSEUR, laboureur à Berneuil, son beau frère, d’autre part.

(2611) 01.08.1626 — Contrat de mariage entre Jacques PARMENTIER, marchand à Cuise, naguère mari de Marie ROBILLART, assisté de Jean BOURDON le jeune, couvreur de tuiles son neveu, d’une part, et Gilette BOURDON, veuve de feu Jean ROBILLART, assistée de Nicolas ROBILLARD, huilier à Cuise, son beau frère, d’autre part.

(2612) 07.08.1626 — Constitution de rente par Simon DE LA FOLLYE, laboureur, et Marguerite WARMOND sa femme, demeurant à Martimont le Haut, au profit d’Antoine DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Libremont et de Croutoy, demeurant à Croutoy.

(2613) 22.08.1626 — Vente de la moitié d’une maison appelée le fief de la corne de cerf  par vénérable et discrète personne maître Octavien LE VASSEUR, étudiant en théologie à l’université de Paris, étant de présent à Attichy, au profit de honnête personne Louis BERRA, lieutenant en la justice d’Attichy.

(2614) 07.09.1626 — Contrat de mariage entre Claude ARONDEL, marchand à Cuise, et Jeanne BOURDON, veuve de feu Jean DUQUESNEL, demeurant à la Motte, paroisse de Cuise.

(2615) 14.09.1626 Contrat de mariage entre Antoine FRERET, fils de défunt Jean FRERET, et de Perette LALLEMAND, demeurant à St Clément, d’une part, et Anne CLERY, fille d’Antoine CLERY, laboureur demeurant à la Fosse au Mont, paroisse de Morienval, d’autre part.

(2616) 24.11.1626 Contrat de mariage de Luc LEROY, laboureur à Pierrefonds, assisté de Barbe BELLIER, sa mère, et d’Adrien LE ROY, son frère, d’une part, avec Marguerite CHANDELLIER, fille de Louis CHANDELLIER, teinturier, et de Martine YDEU, d’autre part.

(2617) 26.11.1626 Reconnaissance par Perette LALLEMAND, veuve de Jean FRERET , demeurant à St Clément près Morienval. 

(2618) 13.12.1626 — Contrat de mariage de Laurent MOUFLART, maréchal demeurant à Vaubéron, paroisse de Mortefontaine, assisté de Jean MOUFLART et Georges MOUFLART ses frères, de Laurent WAROQUIER son oncle, marchand à Pierrefonds, d’une part, et Marie FERET, fille de défunts Liénart FERET et Marie LEGRAND, assistée de Nicolas FERET, son frère, de noble homme Antoine NOEL, seigneur de Banru, son cousin germain à cause de sa femme, demeurant audit Vaubéron, d’autre part.

(2619) 29.12.1626 — Vente de terres au Mesnil (censive de Neufontaine) par Raoul LE VASSEUR, maître charpentier à St Crépin, au profit de Claude LAMBIN, manouvrier demeurant au Mesnil, paroisse de Cuise.

(2620) 31.12.1626 — Contrat de mariage entre Jean ASSET, marchand chapelier, veuf de Marguerite TROCQUIER, demeurant à Say, paroisse de Jaulzy, assisté de Antoine ASSET, son père, laboureur à Say, d’une part, et Madeleine CHASTELLAIN, demeurant à St Etienne, fille de défunt Pierre CHASTELLAIN et de Anne HEUDANGE, demeurant à Fresnoy la Rivière, assistée de Pierre PATIN, prêtre curé de St Etienne, son grand oncle.

(2701) 08.01.1627  — Vente de terres à Taillefontaine par Pierre CAUVEL, tisserand en toile et Hélaine CAULLET sa femme, demeurant à Haramont, au profit d’honnête personne Guillaume CHAMPION, sergent royal en la châtellenie de Pierrefonds.

(2702) 18.01.1627 — Echange entre Melchior CARRE, couvreur de chaume à Retheuil, d’une part, et Jean BOUCHEL, manouvrier à Retheuil, en son nom et portant fort de Pierre BOUCHEL son frère.

(2703) 27.04.1637 – Accord entre Melchior CARRE, couvreur de chaume, et Barthémémy CARRE, cordonnier, son fils, demeurant l’un et l’autre à Retheuil.

(2704) 08.02.1627 – Transaction entre Noël GOURLET, maréchal à Croutoy, en son nom et portant fort de Suzanne GOURLET sa soeur, Jacques GOURLET, maréchal à Palesne, paroisse de Pierrefonds, Charles DESPRE, maçon, époux de Jeanne GOURLET sa femme, héritiers pour moitié de Jean FRANCOIS, d’une part, et Pierre BOUCHART, charron, époux de Marie ARONDEL, Jacques OSSELIN, laboureur, époux de Anne ARONDEL, Nicolas DUQUESNEL, tuteur des enfants de lui et de défunte Marguerite ARONDEL, et Julien ARONDEL, prêtre curé de Hautefontaine, leur beau frère, d’autre part.

(2705) 12.02.1627 — Echange entre Ferry CAULLET, laboureur demeurant à présent à Taillefontaine, et Louise LEMADRE sa femme, d’une part, et Etienne GUERIN, charron à Taillefontaine, d’autre part.

(2706) 12.02.1627 — Vente de terres à Roilaye par Michelle DESPRE, veuve de feu Jacques CAUVEL, demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne, au profit d’Antoine CAUVEL, mandelier à Roilaye.

(2707) 27.02.1627 — Vente de terres à Montigny Lengrain par honnête personne Jean CARLIER, commissaire ordinaire de l’artillerie du roi, demeurant à Autrêches, au profit de Nicolas LEBESGUE, laboureur à Potingron, paroisse de Montigny Lengrain.

(2708) 02.03.1627 — Vente par Antoinette DUPLESSIER, veuve de Pierre ROBILLART, au profit de Claude LE VASSEUR, vigneron à Cuise.

(2709) xx.xx.1627 — Balthazar ARONDEL, prêtre curé de Breuil, demeurant à Trosly.

(2710) 03.03.1627 — Vente de terres à Chelles (censive du chapitre de Soissons), et à Bérogne (censive de Vuarsy et de la Follye) par Denise DE LA PORTE, veuve de feu Jean DESCLEVES, demeurant à Chelles, au profit de Marin BREFFORT, masson à Chelles.

(2711) 03.03.1627 — Vente par Martin CHARPENTIER, tisserand en toile à Mortefontaine, et Adriane DE LA FORGE sa femme, au profit de Antoine DUCHASTEL laboureur à Bérogne.

(2712) 16.03.1627 — Vente de terres à Chelles (censive du chapitre de Pierrefonds) par François DE LA MOTHE, tisserand en toile à Vaumoise, et Marie DE SUCY sa femme, au profit de Jean LECLERC, manouvrier à Chelles.

(2713) 19.03.1627 — Vente de terres à Taillefontaine par Michel LE GRAS, maçon à Mortefontaine, époux de Simone CAULLET, au profit d’Estienne GUERIN, charron à Taillefontaine.

(2714) 19.03.1627 — Vente d’une portion du fief de Warsy par honnête personne Louis DE LA PORTE, marchand à Jaulzy, époux de Marie DUMOND, au profit de Louis DE LA PORTE, écuyer, sieur de Champbaudon, Brange et Haucourt à Pierrefonds, et de Vuarsy en partie, semeurant à Sainte Croix, bailliage de Vermandois, venant de la succession de feu honnête personne Louis DE LA PORTE et Simone DE MONTIGNY, sa femme, ses aïeux.

(2715) 20.03.1627 — Accord et donation d’une maison à Pierrefonds par Balthazar DESGRANGES, maître maçon à Couloisy, soi faisant et se portant fort d’Isaac DESGRANGE, son père, maçon à Couloisy, etc.

(2716) 10.04.1627 — Transaction entre Antoine D’AUMALE, écuyer, seigneur de …, de la terre de la Follye et du fief de Belliolle, demeurant à Beaurin, à présent étant à Pierrefonds, et noble homme Raoul DE LA PORTE, maître des requêtes ordinaires de la maison de monsieur le Prince de Condé, lieutenant de la ville et châtellenie de Creil, sieur de Fontenoy et du fief de Bournonville, demeurant à Pierrefonds.

(2717) 02.05.1627 — Contrat de mariage entre Christophe DE VEZIER, écuyer demeurant à Noroy, fils de feu Antoine DE VEZIER et de Geneviève DE MACQUEREL, remariée à Toussaint DE COLLENET, écuyer, seigneur de la Loge demeurant à Nauroy, d’une part, et Antoinette DE COLLENET, fille dudit Toussaint DE COLLENET et de défunte damoiselle Françoise DE CACQUEREL, ladite DE CACQUEREL auparavant veuve de Paul DE CALLOIS, écuyer, seigneur de Déméville, assistée d’Antoine DE CALLOIS et Henry DE CALLOIS, écuyers, seigneurs de Déméville en partie, ses frères utérins, de Philippe DE COLLENET, écuyer, son frère, et de Nicolas DE BRION, écuyer, seigneur de Roy St Nicolas, Roeuve, Bérogne, Thimet, et de Taillefontaine et Mortefontaine en partie, son parrain, d’autre part.

(2718) 09.05.1627 — Contrat de mariage entre Pierre BERTIN le jeune, tisserand en toile, fils de défunt Guyot BERTIN et Marie ADAM, demeurant à Pierrefonds, assisté de Pierre BERTIN son frère, Jean GUERIN, tisserand en toile son cousin germain et Gilles DESPRE, aussi cousin germain, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Nicole CARRIER, fille de Pierre CARRIER, manouvrier et de défunte Marie HAULTEUR, assistée de Pierre CARRIER son frère, de Georges HAULTEUR, vigneron, cousin germain à cause de sa mère, et Marie DESPAIGNE, cousine issue de germain, demeurant à Pierrefonds, d’autre part.

(2719) 20.05.1627 — Bail à surcens de terres à Taillefontaine par Toussaint DE COLLENET, écuyer, sieur de la Loge et de Nauroy en partie, y demeurant, au profit de Henry DE CALLOIS, écuyer, seigneur de Déméville en partie et Marie D’HOMBLIERES sa femme. Les biens viennent de la succession de défunte damoiselle Françoise DE CACQUEREL, épouse en premières noces de Paul DE CALLOIS, écuyer, seigneur de Déméville, père d’Henri DE CALLOIS ici comparant et aussi d’Antoine DE CALLOIS, et épouse en secondes noces dudit COLLENET.

(2720) 29.05.1627 — Transaction concernant des terres à Taillefontaine entre Estienne GUERIN, charron à Taillefontaine, époux de Madeleine CAULLET, en son nom et portant fort de Ferry CAULLET et Louise LEMADRE sa femme, ses beaux parents, et Michel LEGROS, époux de Simone CAULLET, son beau frère, d’une part, et Louis LEGRA, laboureur à Taillefontaine, d’autre part.

(2721) 08.06.1627 — Contrat de mariage entre Jean LALLOUETTE, vigneron à Clairoix, fils de Pierre LALLOUETTE, vigneron et lieutenant de la justice de Clairoix, assisté de Nicolas DE ROCQUENCOURT, vigneron à Clairoix, son beau frère, d’une part, et Jeanne DUQUESNEL, veuve de feu Nicolas BOUCHART, demeurant à Cuise, assistée de Jeanne BOURDON sa mère, d’autre part.

(2722) 21.06.1627 — Vente de terres à Taillefontaine par Ferry CAULLET, laboureur à Taillefontaine, époux de Louise LEMADRE, au profit de Guillaume CHAMPION, sergent royal à Pierrefonds.

(2723) 25.06.1627 — Vente de terres à Pierrefonds et Retheuil par noble homme maître Raoul DE LA PORTE, lieutenant de Creil et commissaire ordinaire de la maison de monsieur le Prince, demeurant à présent en son hôtel de Fontenoy, paroisse de Pierrefonds, et honnête personne Pierre DE LA PORTE, laboureur demeurant à Sacy, paroisse de St Christophe, au profit de Crespine VISIGNIER, veuve de feu noble homme maître Pierre SABINET, vivant prévôt royal de Pierrefonds, y demeurant.

(2724) xx.xx.1627 – (illisible) d’une part, et Sulpice SABINET, fils et héritier en partie de Maître Pierre SABINET, vivant prévôt de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds,  (…) Pierre DE LA PORTE, laboureur à Sacy, paroisse de St Christophe, fils de défunt Antoine DE LA PORTE et Barbe SABINET.

(2725) 23.08.1626 — Vente de terres à Taillefontaine par Ferry CAULLET, laboureur à Taillefontaine, et Louise LEMADRE son épouse, au profit de Estienne GUERIN, charron à Taillefontaine.

(2726) 05.11.1626 — Vente par Michel Le GRAZ, maître maçon à Taillefontaine, et Simone CAULLET sa femme, au profit de Jean LEFEBURE, laboureur à Taillefontaine.

(2727) 20.11.1627 — Bail à surcens par François D’HESSELIN, écuyer demeurant à Jaulzy, au profit de Jean FORTIER, tisserand de toile à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain.

(2728) 22.11.1627 — Cession de bail par Henri MARQUET, laboureur à …, époux de Antoinette GODART, au profit de Isaac DE CRESTIEN, écuyer, sieur de Vaulru, demeurant à présent à Croutoy.

(2729) 30.11.1627 — Vente de terres à Taillefontaine par Michel LEGRAZ, maître maçon à Taillefontaine, et Simone CAULLER sa femme, au profit de Guillaume CHAMPION, sergent royal à Pierrefonds.

(2801) 18.01.1628 — Contrat de mariage entre honnête personne Sulpice SABINET, marchand, fils de défunt noble homme maître Pierre SABINET, vivant prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, et de damoiselle Crespine VISIGNIER, assisté de noble homme maître Pierre SABINET, licencié es lois et à présent prévôt de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, son frère, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Jeanne CHAMPION, fille de honorable homme maître Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, et de damoiselle Jacqueline DESTAT, assistée de vénérable et discrète personne maître François HAGUYET, prêtre curé de Soucy, son frère utérin, de Guillaume CHAMPION, sergent royal à Pierrefonds, son cousin germain, d’autre part.

(2802) 24.01.1628 — Transaction entre vénérable et discrète personne maître Pierre PATIN, prêtre, doyen du doyenné de Viviers et curé de St Etienne, y demeurant,  d’une part, Balthazar GAIART, laboureur à Courtieux, fils de feu François GAIART et d’Esloye DESGRANGE, et Raoul BOUCHART,  son beau frère à cause de sa femme, d’autre part.

(2803) 26.01.1628 — Testament de Mahieu DE LA BRUIERE, laboureur à Couloisy.

(2804) 26.02.1628 — Transaction entre Martin ANDRU, vigneron à Genancourt, paroisse de Cuise, Nicole ANDRU, veuve de feu Antoine DESPRE, de Genancourt, paroisse de Cuise, et Laurence MONTILLET, veuve de feu Michel ANDRU, de Genancourt, paroisse de St Etienne, tuteurs légitimes de leurs enfants mineurs, héritiers de défunts Quentin ANDRU et Laurence TAVE, leurs père et mère.

(2805) 16.03.1628 — Contrat de mariage entre François LE COCQ, fils de Nicolas LE COCQ, laboureur et Catherine PAGNIER, demeurant à Autrêches, assisté de vénérables et discrètes personnes maître Pierre LE COCQ, prêtre curé de Pernant, et Cyprien LE COCQ, prêtre curé de Mortefontaine, ses frères, Nicolas LE COCQ le jeune, marchand, son frère, Jean LECOCQ l’aîné, laboureur, son oncle, et honnête personne Louis DESCLEVES, lieutenant de la justice d’Autrêches, y demeurant tous, d’une part, et Jeanne LAMY, fille de honnête personne Antoine LAMY et Judith DE SAY, demeurant à Mortefontaine, assistée de Robert LAMY, son frère, demeurant à Epaux, Antoine TRUTET et Claude DU MESNIL, laboureurs à Mortefontaine et Champlieu, ses beau-frères, et honnête personne Louis LAMY, laboureur à Pouy, paroisse de Mortefontaine, son oncle.

(2806) 10.05.1628 — Testament de Guillaume DE VILLEPEAU, écuyer, seigneur de Villandon, demurant à Breuil, devant vénérable et discrète personne maître Baltazar ARONDEL, prêtre curé de Breuil à Trosly, et Jacques WAROCQUIER, notaire royal héréditaine en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, demeurant à Pierrefonds.

(2807) 01.06.1628 — Echange du fief de l’église de St Etienne. Vénérable et discrète personne maître Pierre PATIN, prêtre curé de St Etienne, et doyen du doyenné de Viviers, Jean MONICART, laboureur et François LAMBIN, vigneron, marguilliers de l’église de St Etienne, d’une part, et la communauté de manants et habitants de St Etienne, Roilaye et Genencourt, hameaux de St Etienne, comparant par Pierre CAUDERELLE, Jean BOURGEOIS, Jacques LENOBLE, Pierre BOURDON, Nicolas GILLES, Sébastien BENOIST, Michel CHARPENTIER, Jean LYON, Raoul HOUSE, Thomas HERBELOT, Martin LECLERC, Claude WATRELOT, Laurent CARON, Pierre DELAGRANGE, Pierre CHARPENTIER, Antoine SOUSTILLET, Michel NEUFVILLY, Jean CARTIER, Philippe GAMELIN, Antoine DANGER, Antoine CAUVEL, Claude TRAVALLET, Nicolas DANGER, Jean LEFEBURE, Jean REGNAULT, Philippe GACONGNE, Clément LEBEAU, Jacques BELLETESTE, Sébastien DU COTTREST.

(2808) 12.06.1628 — Contrat de mariage entre Jean CRESTEL, fils de défunt Pierre CRESTEL et Marie BONNART assisté de Georges CRESTEL, tisserand de toile et Robert FERRY, manouvrier, ses cousins, demurant à Pierrefonds, d’une part, et Barbe CARRIER, fille de Pierre CARRIER et de défunte Marguerite HAULTE, assistée de Pierre DESPAIGNE meunier à Pierrefonds, son cousin, d’autre part.

(2809) 14.06.1628 – Bail d’une vache par Crespine VISIGNIER, veuve de feu noble homme Pierre SABINET,  demeurant à Pierrefonds, au profit de Jeanne BRENOT, veuve de feu Jean SEROUILLE, demeurant à Pierrefonds.

(2810) 19.06.1628 — Contrat de mariage entre Blaise DE VILLEPEAU, écuyer, homme d’armes de la compagnie de la reine mère, de présent demeurant à Breuil, assisté de Guillaume DE VILLEPEAU, écuyer, seigneur de Vilandon, son cousin germain, et de damoiselle Marthe BUFFET, sa femme, demeurant aussi à Breuil, d’une part, et damoiselle Marie DE GUELDROP, fille d’Octavien DE GUELDROP, seigneur d’Honnecourt et de Judith DANGER, demeurant à Trosly, paroisse de Breuil, assistée de Charles DE GUELDROP, écuyer, seigneur d’Honnecourt, lieutenant d’une compagnie au régiment du sieur de Marillac, et damoiselle Charlotte DE BOFFLE sa femme, demeurant à Jéromé, paroisse de Breuil, d’autre part.

(2811) 25.06.1628     — Claude TRAVALLET, Jean CARTIER, Nicolas GILLES, Philippe GACONGNE, laurent CARON, Jean LYON, Michel CHARPENTIER, Sébastien BENOIST, Raoul SPOUSE, Sébastien DU COTTREST, Michel NEUFVILLY, Jean LEFEBURE, Antoine DANGER, Philippe GAMELIN, François LAMBIN, Jean MONICART, Martin LECLERC, Martin CAUCHEME, Clément LEBEAU, Jean REGNAULT, Pierre DELAGRANGE, Pierre CHARPENTIER, Nicolas DANGER et Pierre SEROUILLE,

(2812) 02.07.1628 — Contrat de mariage entre Pierre PATART, fils de Nicolas PATART et Jacqueline COUTANT, demeurant à Pierrefonds, assisté de Jean PATART et Jean DESCAMPS, ses frère et beau frère, d’une part, et Barbe HERLAULT, fille de défunt Pierre HERLAULT et de Nicole CRESPIN, assistée d’Adrien HERLAULT, de Pierrefonds, François CREPIN, de Pierrefonds, et Laurent CREPIN, de Roilaye, paroisse de St Etienne,  ses oncles.

(2813) 06.07.1628 – Bail de prés à Pierrefonds par noble homme Pierre SABINET, prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, au nom de Crespine VISIGNIER sa mère, au profit de Charles RONDEL, laboureur à Pierrefonds. NOTE : trois arpents de pré quatre vingt verge l’arpent.

(2814) 29.07.1628 — Transaction entre Jacques MONTILLET, vigneron à Cuise, naguère mari de Gilette LEMAIRE, Jean MONTILLET, Nicolas MONTILLET et Jacques MONTILLET, at Antoinette MONTILLET, fille à marier, tous enfants dudit Jacques MONTILLET, premier comparant.

(2815) 06.08.1628 — Contrat de mariage entre Nicolas TRUTET, fils de défunt Antoine et de Marie VALDAIN, demeurant à Pierrefonds, assisté d’Antoine VALDAIN, prêtre curé de Cuise, son oncle, Richard DE LA RUELLE, manouvrier, son beau frère, d’une part, et Simone BELLOTTE, fille de défunts Emery BELOTTE, vivant procureur es sièges royaux à Pierrefonds, et Marie FRAMBOUR, d’autre part, assistée de Claude ARONDEL, laboureur à la Motte, son bienfaiteur, de Pierre LECLERC, charron, son tuteur et cousin, de noble homme Pierre SABINET, prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, et d’Antoine FERET, sergent royal en ladite prévôté, aussi ses cousins, d’autre part.

(2816) 24.09.1628 LEGRAIN

(2817) 28.10.1628 — Vente d’une maison par Anne TRUTET, veuve de feu Jacques FOUCAULT, demeurant à Pierrefonds, et Pierre FOUCAULT, cordonnier à Gilocourt, son fils, au profit de François LEMAIRE, prêtre chappelain de la confrérie Notre Dame établie en l’église de Pierrefonds, et précepteur des enfants dudit lieu. Cite un acte passé devant François VUAROQUIER, notaire.

(2818) 12.10.1628    — Echange de maisons entre noble homme Antoine SEROULX et Antoine BOULLENOIS.

(2819) 28.10.1628 — Vente d‘une maison à Cuise (censive de St Pierre en Chastres) par Jean LALOUETTE, huilier, et Jeanne DUQUESNEL sa femme, auparavant veuve de feu Nicolas BOUCHARD, demeurant à Cuise, au profit de Gervais BOURDON, marchand bacquier de la Motte, paroisse de Cuise, y demeurant.

(2820) 20.11.1628 – Cession de dix sols de rente par Louis DE GROUCHET, écuyer, seigneur de Janary, demeurant à Chelles, au profit de l’église de St Etienne.

(2821) 05.12.1628 — Vente de pré à Pierrefonds (censive du fief St Eloi) par François HERON, cordonnier à Pierrefonds, et Marguerite TRUTET sa femme, au profit de Guillaume CHAMPION

(2822) 28.12.1628 — Vente par Jacques CATHOIRE, huilier à Attichy et Barbe DE BRAY, sa femme, fille et héritière par moitié de défunt Estienne DE BRAY, au profit de Guillaume CHAMPION, sergent royal en la châtellenie de Pierrefonds.

(2901) 13.01.1629 — Donation mutuelle entre Octavien D’HESSELIN, écuyer, seigneur des Ormeaux de Jaulzy, y demeurant, et Marie DUGLAS, sa femme.

(2902) 01.02.1629 — Echange de biens à Banru et Montigny Lengrain entre honnête personne Simon DESVOYE, laboureur à Montigny Lengrain, d’une part, et Jeanne HERBELOT, veuve de feu Henri LIENART, et François LIENART son fils, d’autre part.

Un acte non photographié et transcrit sans doute : vente de terres à Pierrefonds, censive du sr d’Araine.

(2903) 10.02.1629 — Reconnaissance concernant une étable à Croutoy par Noël GOURLET, maréchal à Croutoy, comme héritier de feu Pascal GOURLET son père, au profit de l’église de Croutoy, acceptant par Pierre VARLET, prêtre curé, et Louis GAIART, l’un des marguilliers (15 sols tournois de surcens annuel payable à la St Martin d’Hiver, selon un acte passé devant Denis Legrain le 26.02.1605. Fait et passé à Croutoy en l’hôtel dudit VARLET).

(2904) 10.02.1629 — Reconnaissance concernant une maison et des terres à Croutoy par Emery DE MONTMACQUE, laboureur, héritier de Hubert GILLES à cause de Nicolas DE MONTMACQUE son père, Barbe REMOND, veuve de feu Nicolas DE MELASNE, demeurant à Croutoy et Jean REMOND, son frère, héritiers de défunte Nicole CRESTIEN, vivante femme dudit Hubert GILLES, au profit de l’église de Croutoy (lieudits le Muid du Neufour, la Solette, la Grande Rue).

(2905) A VOIR et à classer – 23.11.1630 Reconnaisssance par Jeanne DUPLESSIER, veuve de défunt Jean REMOND, au nom des enfants dudit défunt et d’elle comme de Jean DESCAUDINS, son petit fils, enfant de défunts Jean DESCAUDINS et Marie REMOND, Claude ASSET, berger, et Catherine MELASNE sa femme, demeurant à Say, paroisse de Jaulzy, et Marie CRESPIN, fille à marie demeurant à Croutoy, tous héritiers de défunte Barbe REMOND (fait et passé à Croutoy en l’hôtel de Pierre VARLET, curé).

(2906) 10.02.1629 — Reconnaissance concernant un jardin à arbres à Croutoy par Pierre GAIART, laboureur à Croutoy, à cause  de Françoise HOUCHART, au profit de l’église de Croutoy, acceptant par Pierre VARLET, curé, Noël GOURLET et Louis GAIART, marguilliers (15 sols tournois de surcens annuel payable à la St Martin d’Hiver. Fait et passé à Croutoy en l’hôtel dudit VARLET, en présence de Julien ARONDEL, prêtre curé de Hautefontaine. Lieudit l’Abreuvoir Marot).

(2907) 10.02.1629 — Reconnaissance concernant des terres à Croutoy par Pierre LECLERC, charron à Croutoy, fils de défunte Adriane ARONDEL, au profit de l’église de Croutoy (40 sols de surcens à la St Martin d’Hiver. Lieudit : le Moulin à Vent).

(2908) 10.02.1629 — Péronne LECLERC, veuve de feu Olivier NOEL, demeurant à Croutoy, feu Isaac DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Vaulru, François GAIART de Courtieux, feu Jean NOEL frère d’Olivier, enfants de Guillaume NOEL et Catherine LECLERC.

A la suite un acte du 12.05.1631 Claude LOURSON et Isaac MIGNOT, laboureurs à Montigny et Chelles, tuteurs et curateurs des enfants mineurs de défunts Baptiste BOURDON et Catherine NOEL, Nicole BOURDON, fille desdits défunts, émanipée par justice, et Jacques BOURDON son curateur, Guillaume BOURDON leur frère, héritier de défunte Péronne LECLERC, son aïeule.

(2910) 24.02.1629    Bail à surcens d’un jardin à arbres à Croutoy par l’église de Croutoy au profit de vénérable et discrète personne maître Pierre VARLET, prêtre curé de Croutoy (12 sols de surcens annuel payable à la St Martin d’Hiver. Lieudits : La Fontaine du Bout, la ruelle qui mène à ladite fontaine).

A la suite un acte du 07.06.1630 Reconnaissance concernant des terres à Couloisy par Nicole DESPRE, veuve de feu Antoine PINGOT, demeurant à Croutoy, fille et héritière de défunt Jacques DESPRE, au profit de l’église de Croutoy (12 sols de surcens annuel payable à la St Martin d’Hiver. Fait et passé au marché d’Attichy. Lieudit le Petit Crocq).

(2911) 21.07.1629 — Laurence SOUSTILLET, veuve de Gilles VARLOT, demeurant à Jaulzy, Jean RUELLE, tailleur d’habits à Jaulzy, en qualité de tuteur des enfants mineurs de lui et de défunte Anne SOUSTILLET . Cite une reconnaissance faite le 19.02.1629 au profit de l’église de Croutoy / 10 sols de surcens annuel.

(2912) 15.09.1629 – (acte mal classé) Reconnaissance concernant une maison, des terres et des bois taillis à Banru par Geneviève PERONNEAUX, veuve de Martin LEQUEULX, demeurant à Banru, paroisse de Montigny Lengrain, au profit de l’église de Croutoy, acceptant par Noël GOURLET, l’un des marguilliers (20 sols de surcens annuel payable à la St Martin d’Hiver).

(2913) 29.10.1629     — (acte mal classé)  Délivrance de leg à l’église de Croutoy par honnête personne maître Jean CRESTIEN, receveur de Jaulzy, Jacques CRESTIEN, laboureur à Jaulzy, Isaac OBLET laboureur à Croutoy, enfants et petit-enfant d’honnête femme Françoise DELAPORTE, veuve de feu honnête personne Guillaume CRESTIEN.

(2914) xx.xx.xxxx — Testament de Françoise DELAPORTE, veuve de feu Guillaume CRESTIEN, âgée de 86 ans., demeurant à Jaulzy. NOTE : ne fait pas partie du minutier, il s’agit d’un testament enregistré par François TEMPESTE curé de Jaulzy le 30.08.1624. Cité Louis DE LA PORTE, marchand à Attichy.

(2915) 16.02.1629 — Contrat de mariage entre Claude DENISE, meunier au Verfeuil, paroisse de Pierrefonds,  d’une part, et Marie LE DOIEN, fille de Georges LE DOIEN, procureur es siège royaux demeurant à Pierrefonds,  et de Marguerite FERET, assistée de Laurent LE DOIEN son frère, demeurant à Pierrefonds, d’autre part (dot épouse = 150 livres + …).

(2916) 21.02.1629 — Vente de terres à St Etienne (censive de l’église de St Etienne, à présent au Duc d’Estrées) par Laurent CARON et Tassine DESPRE, sa femme, demeurant à St Etienne, au profit de Jean MONICART, laboureur à St Etienne.

(2917) 02.03.1629 — Reconnaissance concernant des terres et une maison appelée vulgairement la maison de Tannières par Simon CRESPIN, receveur de Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, et Raoul LOUVET, laboureur à Tannières, époux de Marie CRESPIN, provenant de la succession de défunt Antoine CRESPIN, vivant tailleur d’habits à Tannières, leur père et Pierre CRESPIN, leur grand père, au profit de St Léger de Soissons.

(2918) xx.xx.xxxx — CRESPIN tailleur d’habits à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain

(2919) 13.04.1629 –Vente de terres à Cuise (censive de St Pierre en Chastres et de la Motte) par Claude WATRELOT, berger à Cuise, et Martine HAULTEUR sa femme, au profit de François WATRELOT, son frère, tisserand de toile à Cuise.

(2920) 13.04.1629 — Bail à surcens d’une terre faire chenevière sise à Pierrefonds (censive de la Vicomté) par vénérable et discrète personne maître Léger DAUSSY, prêtre curé de Pierrefonds, au profit de Georges GOSSET, procureur à Pierrefonds (lieudit au dessous de la rue Melyne, le rû descendant de l’étang et moulin de la Ville au moulin à huile).

(2921) 13.04.1629 — Bail à surcens d’une maison à Palesne, paroisse de Pierrefonds, lieudit l’Abreuvoir (censive du fief de la Follye) par Jacques GOURLET, maréchal à Palesne, paroisse de Pierrefonds, au profit de Pierre GAUTHIER, fuzellier à Palesne.

(2922) 09.05.1629 — Contrat de mariage de Toussaint LESGUILLETTE, fils de Pierre LESGUILLETTE, laboureur à la ferme de Halondroit  , paroisse de Latilly, et de défunte Rose DELAHAYE, assisté de Jean SCART, laboureur à Marigny son beau frère, Nicolas LE VASSEUR, receveur de Velly ( ?) son oncle, Antoine CABOCHE, laboureur à Macogny, paroisse de Montrond, son cousin germain, d’une part, et Crespine LAMY, fille de Pierre LAMY, laboureur à Mortefontaine, et de Judith DE SAY, assistée de Robert LAMY et Charles LAMY ses frères, de Louis LAMY, laboureur demeurant à Pouy, son oncle et Jean WARENFLOS, laboureur à Mortefontaine son cousin (dot de l’épouse : 1000 livres).

(2923) 25.05.1629 — Suzanne CHARPENTIER, veuve de feu Martin ANDRU, demeurant à Genancourt, paroisse de St Etienne, …

(2924) 12.07.1629 — Vente d’une masure découverte et sans plancher, sise à Fontenoy, paroisse de Pierrefonds (censive du fief de Bournonville) par Sulpice BOURGEOIS, fils à marier jouissant de ses droits, demeurant à Pierrefonds, au profit de Jacques VIURET, manouvrier à Pierrefonds.

(2925) 06.09.1629 — Vente d’une maison à Pierrefonds (censive du fief d’Hermerel), lieudit Richebourg, par Pierre SENECHET, manouvrier demeurant à Paris, paroisse St Médard, faubourg St Marceau, tant en son nom que comme tuteur des enfants de lui et de défunte Jeanne WASSELET sa femme, au profit de Florent SCIVE, manouvrier à Pierrefonds. A charge de payer le cens au seigneur de la Pommeraye à cause de son fief d’Hermerel.

(2926) 17.07.1629 — Bail à ferme pour 99 ans d’une maison à Taillefontaine par vénérable et discrète personne Claude LEJEUNE, prêtre et principal du collège de Baulton, fondé en la ville de Soissons, résident audit collège, pourvu dudit office par la collation et nomination de Paul DE CALLOIS, patron ddudit collège, vivant écuyer, seigneur de Déméville, au profit de Marie D’HOMBLIERES, femme séparée de biens de Henri DE CALLOIS, seigneur de Déméville, demeurant à Taillefontaine, et des enfants qu’ils pourront avoir de leur mariage.

(2927) 22.07.1629 — Contrat de mariage entre Nicolas HERMANT, tailleur d’habits à Crépy, et Françoise VENTIN.

(2928) 27.07.1629 — Echange de terres à Pierrefonds (censive du fief d’Autreval) par Antoine DE VIENNE, écuyer, seigneur du Petit Autreval, demeurant à Pierrefonds, et François CRESPIN, manouvrier à Pierrefonds (lieudit le Chemin de Roy, Moncontraulx).

(2929) 07.08.1629 — Donation de biens à Cuise par vénérable et discrète personne maître Antoine VALDAIN, au profit de l’église de Cuise.

(2930) 07.08.1629 — Donation d’une rente à Cuise par vénérable et discrète personne maître Antoine VALDAIN, prêtre curé de Cuise, au profit de l’église de Cuise.

(2931) 07.08.1629 — Donation d’une maison à Cuise par vénérable et discrète personne maître Antoine VALDAIN, prêtre curé de Cuise, au profit de Louise CRESPIN, vieille fille.

(2932) 11.09.1629 — Contrat de mariage entre Jean FILLION, manouvrier à Trosly, paroisse de Breuil, et Françoise HAULTEUR, veuve de feu Simon (?) DENIS, demeurant à Cuise.

(2933) 13.09.1629 — Bail pour 3 ans de la mairie de St Etienne et de Martimont par Guillaume CHAMPION, sergent royal à Pierrefonds

Il manque sans doute un acte, à photographier et transcrire. Vente d’une maison à Pierrefonds, censive de Brange et Haucourt.

(2934) 20.09.1629 — Reconnaissance par Antoine BLAVET, praticien à Pierrefonds, et Catherine FONTAINE, veuve de Nicolas VIVIER, en son nom et comme tutrice des enfants d’elle et dudit VIVIER, au profit des religieux de St Pierre en Chastres.

(2935) 04.10.1629  — Vente de terres à Pierrefonds (censive du fief de la Follye), par Raoul BOUCHART, vigneron à Courtieux, et Catherine GAIART, sa femme, au profit de Guillaume CHAMPION, sergent royal à Pierrefonds.

(2936) 07.10.1629 — Contrat de mariage de Jean BREFFORT, fils de feu André BREFFORT et de Barbe DE BETHUNE, demeurant à Marival, paroisse de Mortefontaine, assisté de Denis DE BETHUNE, son aïeul, demeurant à Faverolles, d’une part, et Marie DELAPORTE, fille de défunt Claude DELAPORTE et de Marie GOSSE, demeurant à Marival, paroisse de Taillefontaine, assistée de Louise DELAPORTE, veuve de feu Pierre TASSIAN, vivant son tuteur et curateur, son oncle, de Jean TASSIAN, manouvrier à Taillefontaine, son cousin germain, de Antoine MARCHE, demeurant à Taillefontaine et Adrien PETIBON, demeurant à Taillefontaine, ses cousins germains à cause de leurs femmes.

(2937) 09.10.1629    — Contrat de mariage entre Nicolas GOURLET, fils de Jacques GOURLET, maréchal, et de défunte Marguerite RUFFIN, demeurant à Palesne, paroisse de Pierrefonds, assisté de Noël GOURLET, son oncle, Charles DESPRE, son oncle à cause de Jeanne GOURLET sa femme, vénérable et discrète personne maître Julien ARONDEL, prêtre curé de Hautefontaine, son cousin germain, Pierre RUFFIN, son oncle maternel et Antoine BOULLENOIS, son grand oncle, d’une part, et Marguerite NIGOT, fille de Jean NIGOT, laboureur à Retheuil, et de Simone CAQUET, assistée de Michel NIGOT et Blaise NIGOT, ses frères, Pierre DELACOUR, son beau frère, d’autre part.

(2938) 23.10.1629 — Donation d’une maison à Taillefontaine par Nicolas LEFEBURE, berger à Lagny sur Marne, au profit de François LEFEBURE, sergent à cheval au Châtelet de Paris, fils de lui et de Jeanne CAUVEL.

(2939) 22.12.1629 — Vénérable et discrète personne Léonard DAMERVAL, prêtre curé de Breuil

xx.xx.xxxx Claude PICART, demeurant à Pierrefonds, Guy DE BILLY

06.01.1630     Thomas HERBELLOT, Philippe GACONGNE, Laurent CARON, Martin CAUCHEME, Nicolas DANGER, Jean LYON, Pierre DELAGRANGE, Estienne VINCENT, Louis EVRAD, Martin LECLERC, François LAMBIN, Michel CHARPENTIER, Pierre CHARPENTIER, Michel NEUFVILLY, Antoine DANGER, Jean BONNIER, Toussaint …

07.01.1630      Contrat de mariage entre Louis DE HEDOUVILLE, fils de Antoine DE HEDOUVILLE, écuyer, seigneur du Fay en partie et de Jeanne DE MAZILLE, assisté de Antoine DE HOMBLIERES, écuyer, seigneur de Malvoisine, époux de Françoise DE HEDOUVILLE, son beau frère, demeurant au Fay St Quentin, de Charles DE HOMBLIERES, seigneur d’Erly, époux de Marie DE HEDOUVILLE, d’une part, et Catherine DE NICOLARDOT, fille de défunt Hugues NICOLARDOT, écuyer, seigneur d’Aconin, et Marie DE BRION, assistée de Hugues NICOLARDOT, écuyer, seigneur d’Aconin, son frère, de Nicolas DE BRION, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, Thimet, Bérogne, Roeuvres et Mortefontaine en partie

A VERIFIER 06.07.1630        Reconnaissance par Nicole DESPRE, veuve de feu Antoine PINGOT, demeurant à Croutoy, fille et héritière de défunt Jacques DESPRE,

A VERIFIER 12.05.1631        Claude LOURSON et Isaac MIGNOT, laboureurs à Montigny et Chelles, comme tuteurs et curateurs des enfants de défunts Baptiste BOURDON et Catherine NOËL, et Nicole BOURDON, fille à marier desdits défunts, assistée de Jacques BOURDON, son curateur, et Guillaume BOURDON, leur frère, petits enfants de défunte Péronne LECLERC.

(3001) 19.01.1630 — Bail d’une grande pièce de bois taillis au lieudit les taillis de la Croix par Antoine DOMMALE écuyer, sieur de Bugny, la Follye, Danleu et de Belliolle, demeurant à La Follye, paroisse de Pierrefonds, au profit d’Antoine SEROULX et Michelle FILLION, sa femme (cité le Bois de Damart, le Pommelotier).

(3002) 22.01.1630 — Partage de biens à St Etienne, Cuise et autres par Jean BOUVIER, vigneron à Cuise, Louise ANDRU sa femme, Pierre CHARPENTIER vigneron Charlotte ANDRU sa femme, Jean ANDRU vigneron à Genencourt, paroisse de St Etienne, héritier de défunt Martin ANDRU et Suzanne CHARPENTIER leur père et mère.

(3003) (non daté)  — Déclaration de biens au fief de Mercières, paroisse de La Croix St Ouen, dont le seigneur est Claude DE LA PERSONNE, écuyer, par François DUFEU, laboureur demeurant à Mercières, paroisse de La Croix St Ouen , lui appartenant par acquest fait avec François LEODDET, laboureur à La Croix St Ouen, de la succesion vacante de défunt Foucault DUFRESNEL de Pasquier PAISSON, curateur d’icelle à cause du douaire d’Hélène DUFRESNEL, sa femme, fille dudit Foucault et de Jacqueline DUBARLE ses père et mère.

20.02.1630 Bail de la cense de Pierrefonds par les religieux de St Pierre en Chastres au profit de Gérard LELEU , laboureur demeurant à présent à Pierrefonds, et ci-devant à Beaumanoir (AD60, H6737).

(3004) 28.02.1630 — Accord concernant le fief de la Verrière, à Taillefontaine, entre Charles DE CACQUEREL, écuyer, fils de défunt Antoine DE CACQUEREL, sieur du lieu depuis 20 ans, vivant écuyer, seigneur de Taillefontaine en partie, et de damoiselle Suzanne DUPUIS, ses père et mère, en son nom et portant fort des ses frères et soeurs enfants de ladite damoiselle DUPUIS sa mère, d’une part, et Guillaume LHERMITTE,  curé de Taillefontaine, concernant le fief de la Verrière, d’autre part. L’acte cite Perette DE CACQUEREL, soeur de Charles.

(3005) 19.03.1630 — Vente de terres à Taillefontaine par Louis DE CACQUEREL, écuyer, seigneur des Fourneaulx de Taillefontaine, y demeurant, et Perette DE CACQUEREL, sa soeur, jouissant de ses droits, au profit de Henri DE CALLOIS, écuyer, seigneur de Déméville en partie, demeurant à Taillefontaine. Dans l’énumération de terres sont cités le sieur de Lorthiois et  le sieur de Beauregard. Henri DE CALLOIS tient quitte Louis DE CACQUEREL de 500 livres tournois dont CACQUEREL lui était redevable. Est citée Marie DE CALLOIS, fille du premier mariage d’Henry avec Marie LESUSSE (?).

(3005) 30.03.1630 — Ratification par Florence DUQUESNEL, femme de Jean ANDRU, vigneron à Genencourt, paroisse de Cuise, d’un contrat de partage passé le 22 janvier 1630 entre Jean ANDRU, Jean BOUVIER et Pierre CHARPENTIER.

(3006) 05.05.1630 — Contrat de mariage entre Auguste GRANDIN, laboureur à Taux, fils de défunt Philippe GRANDIN et de Marguerite LE SENTIER, demeurant audit lieu, assisté de Jean GRANDIN, laboureur à Saconin, Jean TINGRY laboureur à Nanteuil la Fosse, Blaise JUDA, laboureur à Villeblin, Martin LE CLERC, laboureur aux Croustes sous Cugny, Salomon MINOUFLET marchand au Grand Rozoy, Philippe SERGENT, laboureur à Chevantigny, ses frère et beaux frères, et Robert LE VASSEUR, sergent royal au bailliage et siège présidial de Soissons, d’une part., Marguerite VUAROQUIER, fille de Jean VUAROQUIER, laboureur, et de défunte Antoinette BENOIST, demeurant à Chevantigny, assistée de Laurent VUAROQUIER marchand à Pierrefonds, son oncle, Jean BERTRAND, laboureur, son beau frère, Antoine BENOIST et Jean BENOIST, ses oncles, Jean LE GROS et Luc MARNE, ses oncles par leurs femmes, aussi laboureurs, François CARRIER, avocat en parlement demeurant à Soissons, son cousin issu de germain, François BOURGEOIS, marchand bourgeois à Soissons, son parrain, d’autre part.

(3007) 02.06.1630 — Partage entre Jean GOSSET, laboureur à Vauciennes, ayant les droits cédés de défunte Jeanne LEFEBURE, sa mère, qui était fille et héritière de Brice LEFEBURE et pour une tierce partie de Antoinette BLASART sa mère, épouse en secondes noces de Brice LEFEBURE, d’une part, et Joachim DE CONSEIL, manouvrier à Vivières, au nom et comme tuteur de Pierre, Nicolas et Antoine SOYEL, enfants mineurs de défunts Nicolas SOYEL et Adriane DE CONSEIL, ledit SOYEL fils de Jean SOYEL et Marion LE VASSEUR, fille d’un nommé LE VASSEUR et de ladite BLASART,  dudit est issu encore Annette LEVASSEUR épouse de Antoine CAURIER et décédée sans hoirs. Ledit DE CONSEIL assisté de Balthazar DE CONSEIL, tisserand de toile à Déméville oncle des mineurs et de Jean LEFEBURE laboureur à Taillefontaine, leur parent d’autre part.

(3008) 12.06.1630 — Testament de maître Balthazar ARONDEL, prêtre curé de Breuil et Trosly, demeurant audit Trosly.

(3009) 16.06.1630 — Contrat de mariage entre Noël LEFEBURE, fils de défunts Jean LEFEBURE et Jeanne LESCHEVIN, demeurant à Camelin, ledit LEFEBURE demeurant à présent à la Vache, paroisse de Morienval, assisté de Pierre LE VASSEUR, son beau frère, chanvrier demeurant au Fresne, paroisse de Camelin, Pierre LEFEBURE, son oncle, laboureur à Cuts, et Georges MAUROY, son cousin germain à cause de sa femme, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Antoinette DUQUESNEL, veuve de feu Jean MONICART, demeurant à St Etienne, assistée de Claude ARONDEL et Jeanne BOURDON, sa femme, mère de ladite Antoinette de son premier mariage avec Jean DUQUESNEL, et Gervais BOURDON, son beau frère, marchand bacquier de la Motte, y demeurant, paroisse de Cuise, d’autre part.

(3010) 29.06.1630 — Vente de biens à Chelles par Nicolas COUSTELLET, laboureur à Roy St Nicolas, et Laurence DE MOUY, sa femme, au proft de Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine.

(3011) 02.07.1630 — Bail d’un essin de bois taillis à Cuise par Pierre HAULTEUR, paistre de bêtes à cornes, demeurant à Cuise, au profit de Nicole HOUCHART, veuve de feu Pierre HERMERYE.

(3012) 05.08.1630 — Contrat de mariage entre Jean ROBILLART, écuyer, sieur des Arpents, fils de Louis ROBILLART et damoiselle Barbe BELLANGER, ses père et mère, demeurant à Paris, commis de noble homme Antoine DU VALLES, étant de présent à Trosly, paroisse de Breuil, et damoiselle Valentine DE GUELDROP, fille de Octavien DE GUELDROP, écuyer, seigneur d’Honnecourt, et de damoiselle Judith DAUGERS.

(3013) 05.10.1630 — Délivrance d’une rente à l’église de Couloisy par Sébastien NAMPTIER, laboureur à Couloisy, exécuteur du testament de défunt Mathieu DE LA BRUIERE, laboureur à Couloisy, fait et reçu par maître Louis SORET, prêtre curé de Couloisy le 26.01.1628.

(3014) xx.xx.1630 — Contrat de mariage entre Marc DUBOURG, fils de défunt Guillaume DUBOURG et de Noëlle PETIT, à présent femme d’Antoine COUSTELLET, laboureur à Roeuves, paroisse de Bérogne, assisté de Vincent DUBOURG, marchand blatrier demeurant à Bérogne, son frère, d’une part, et Marguerite CENSSIER, fille de défunt Pierre CENSSIER et de Barbe HENNEBOURG, demeurant à Retheuil, d’autre part.

(3015) 16.10.1630 — Testament d’Antoinette DUBARLE, femme d’honnête personne Simon DESNOYE, laboureur à Montigny. Elle souhaite être enterrée dans l’église de Montigny, au dessous de la chaire du prédicateur.

(3016) 03.11.1630 — Contrat de mariage entre Louis DU BAULX, thoillier, fils de Philippe DU BAULX, marchand thoillier, et de Madeleine BEAUBOIS, demeurant à la Ferté Milon, assisté de Antoine DIDIEU, charon, son beau frère à cause de sa femme, demeurant à Silly, maître Antoine DE VENDOEUIL, apothicaire à la Ferté Milon, son oncle, Robert PREVOST, mulquinier à la Ferté Milon, cousin germain, Nicolas LE GUIRE, marchand, cousin germain à cause de sa femme, Nicolas CHARPENTIER, sergent, cousin germain à cause de sa femme, d’une part, et Marguerite TERRIER, fille de Hubert TERRIER laboureur et Jeanne DESNOY, demeurant à Longuavesne, paroisse de Vivières, assistée de honnêtes personnes Simon DESNOY, laboureur à Montigny, son aïeul, Sébastien TERRIER, son oncle, laboureur à Montgobert, Hubert TERRIER et Henri TERRIER, ses frères, Louis LAMY, son oncle à cause de sa femme, laboureur à Pouy, Pierre LE MERCIER, laboureur à Longuavesne, son compère et voisin, d’autre part.

(3017) 19.12.1630 — Bail à surcens de terres à Roilaye par vénérable et discrète personne Pierre PATIN, prêtre curé de St Etienne, et doyen du doyenné de Viviers, Sébastien ARNOUST et Antoine DANGER, marguilliers de l’église de St Etienne, au profit de …

(3018) 23.12.1630 — Bail de prés à Pierrefonds pour neuf ans par damoiselle Crespine VISIGNIER, veuve de feu noble homme maître Pierre SABINET, vivant prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, demeurant audit lieu, au profit de Noël BESEU.

(3019) 28.12.1630 — Bail de prés à Pierrefonds pour neuf ans par damoiselle Crespine VISIGNIER, veuve de feu noble homme maître Pierre SABINET, vivant prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, demeurant audit lieu, au profit de Jacques VIURET, Jean MAURON et François MOREAU, manouvriers à Pierrefonds.

(3101) 04.01.1631 — Vente de terres à Jaulzy et Couloisy par Antoine LEMATRE, manouvrier demeurant à Jaulzy, et Charlotte FEUSTRE sa femme, au profit d’Octavien D’HESSELIN, écuyer, seigneur des Ormeaux de Jaulzy, y demeurant.

(3102) 04.01.1631 — Vente par Simon POIREMEUR, manouvrier demeurant à Attichy, et Marie BLONDRIN sa femme, au profit de Pierre LECLERC, laboureur à Couloisy.

(3103) 13.01.1631 — Vente de terres à Chelles par François DE LA MOTHE, tisserand de toile demeurant à Chelles, et Louise BLONDEL sa femme, au profit de Gervais MEDARD, charron demeurant à Chelles.

(3104) 13.01.1631 — Echange entre LEDAR et DE LA MOTHE

(3105) 14.01.163 — Echange de terres à Breuil et Couloisy entre Jacques OSSELIN, laboureur demeurant à Couloisy, d’une part, et Antoine DUPLESSIER, huilier demeurant à Cuise, et Jeanne OSSELIN sa femme.

(3106) 15.01.1631 — Vente d’une maison et de terres à Chelles, lieudit la Croix du Dauphin, par Michel MARNET, joueur d’instrument demeurant à Gilocourt, Guillaume PICART, greffier en la justice de Chelles, y demeurant, et Laurence MARNET sa femme, Pierre OSSELIN, laboureur, et Nicole MARNET sa femme, demeurant à Roy St Nicolas, Sulpice FAIET, laboureur, et Marion MARNET sa femme, demeurant à Roy St Nicolas, Jean DUCERF, laboureur, et Denise MARNET sa femme, demeurant à Thimet, paroisse de Taillefontaine, au profit d’honnête personne Rémy PREVOST, marchand à la Ferté Milon.

(3107) 15.01.1631 — Vente de biens à Chelles par Jean MARCHE, salpêtrier demeurant à Chelles, et Marie PETIT sa femme, au profit d’honnête personne Pierre HERBELLOT, lieutenant en la justice de Chelles, y demeurant.

(3108) 27.01.1631 — Reconnaissance concernant une maison à Mortefontaine, lieudit la rue de l’orme, par Denis CRESTEL, et Marie FENESTRE sa femme, fille et héritière en partie de Jean FENESTRE, et Anne CRESPIN, veuve de feu Mathelin PREVOST, en son nom et comme tutrice de leurs enfants mineurs.

(3109) 27.01.1631 — Vente de terres à Mortefontaine par Antoine CRESTEL, tisserand de toile à Mortefontaine, et Françoise DUBOUR sa femme, au profit d’Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine.

(3110) 28.01.1631 — Vente d’une rente par Claude CRESPIN, laboureur à la Motte, paroisse de Cuise, et Marie MARCHANT sa femme, au profit d’Antoine LE MAIRE, praticien à Cuise, leur beau frère, époux de Barbe MARCHANT.

(3111) 28.01.1631 — Vente de terres à Cuise par Esleu (sic ?) DE COURT, veuve de feu Rémy OSSELIN, demeurant à Cuise, soi faisant et portant fort de Gilette OSSELIN et Antoinette OSSELIN, ses enfants mineurs, au profit d’Albert CHARMOLUE, écuyer, seigneur du Marais et de la Chesnaye, demeurant à Cuise.

(3112) 28.01.1631 – Vente d’une rente par Louis EURARD, manouvrier à St Etienne, et Catherine BALLET sa femme, au profit de Claude LE VASSEUR, vigneron à Cuise.

(3113) 31.01.1631 — Vente d’une maison au lieudit Richebourg, paroisse de Pierrefonds par Pierre GUERIN, tiserand de toile à Pierrefonds, et Jacqueline PICART sa femme, au profit d’Abraham MALHERTUS manouvrier à Pierrefonds. La maison avait été prise à surcens des religieux de St Pierre en Chastres par Jean GUERIN et Martine MELASNE, prère et mère dudit Pierre GUERIN.

(3114) 01.02.1631 – Vente par Pierre BLONDRIN, maçon à Attichy et Jeanne BLONDRIN sa sœur,  demeurant à Attichy, à Pierre LECLERC, laboureur à Couloisy.

(3115) 01.02.1631 – Cession de douaire par Raoul OBLET, marchand à Chelles, et Jeanne AUBIGAN sa femme, ayant les droits de Gilles PETIT et Philippe OBLET, sa femme, Pierre DEBOUT, vigneron, et Louise OBLET sa femme, enfants de Regnaulde TIRLOT, femme de Raoul OBLET, à Jacques CRESTIEN, laboureur à Jaulzy.

(3116) 13.01.1631 — Contrat de mariage entre Frémin CAUVELLET, fils d’Etienne CAUVELLET, sergent de la justice de Cuise la Motte, et de Jeanne ROBILLART, assisté de Jean ROBILLART, son oncle, de François CAUVELLET, son frère, demeurant à Cuise, d’une part et Anne DUQUESNEL, fille de défunt Jean DUQUESNEL et de Jeanne BOURDON, à présent femme de Claude ARONDEL, marchand à la Motte, assistée de Gervais BOURDON, Jean LALOUETTE, Jean CHAPPON, marchands et laboureurs, ses beaux frères, demeurant audit Cuise la Motte, d’autre part.

(3117) Délivrance de legs – cité PETIT, notaire à Bonneuil

(3118) 22.02.1631 –Vente de terres à Berneuil par Jean LEMAIRE, laboureur à Offémont, paroisse de St Crépin aux Nois, au profit de Jacques BENOIST, marchand à Berneuil.

(3119) 22.02.1631  — Reconnaissance par Hubert LOURSON, laboureur à Banru, paroisse de Montigny Lengrain. La reconnaissance concerne les maisons, masures et héritages cités dans un contrat passé le 05.07.1623 devant François WAROQUIER, au profit de Louis DESMEZIERE, receveur du fief de Tannières, appartenant aux religieux de Longpont, par Sébastien WOIDET, Jean WOIDET, Martin CRESPIN à cause de Martine WOIDET sa femme, Adrien AMAURY à cause de Nicole FLOCQUET sa femme, Bandry BOUCHART à cause de Jeanne AMAURY sa femme.

(3120) 22.02.1631 — Vente de terres à Couloisy par Noël GOURLET, maréchal à Croutoy, au profit de Charles DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Couloisy, y demeurant.

(3121) 25.02.1631 — Vente par Esther FECOIRT, veuve de feu Rémy OSSELIN, demeurant à Cuise, au profit d’Henri LEFEBURE, manouvrier à Genencourt, paroisse de Cuise, et Marie BONNIER sa femme.

(3122) 25.02.1631 — Accord entre Nicole HOUCHART, veuve de feu Pierre DE HERMERYE, demeurant au Pont Chevallier, tutrice de leurs enfants mineurs, et portant fort de Guillaume DE HERMERYE, son fils, et Raoul LOUVET, laboureur à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain.

(3123) 26.02.1631 — Vente de terres à Cuise par Nicolas LECLERC, manouvrier à Cuise, et Nicole ESTIENNE sa femme, au profit de Martin LE VASSEUR, marchand huilier à Cuise.

(3124) 28.02.1631 — Transaction entre Jacques CAPPET, marchand demeurant aux Hureaux, paroisse de Silly la Poterie, d’une part, Jacques CAPPET le jeune, marchand mercier et Gilles LE FRANCQ, foulon de draps, et Anne CAPPET sa femme, demeurant à la Ferté Milon, ses fils et gendre.

(3125) 28.02.1631  A VOIR

(3126) 08.03.1631 Vente d’une rente par Pierre DUVAL, laboureur à Couloisy, et Marie PREVOST sa femme, au profit de Charles DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Couloisy.

(3127) ACTE BLONDRY A VOIR

(3128) BRENOT à Paris A VOIR

(3129) 15.03.1631 — Vente d’une rente par Marguerite CAUCHEME, veuve de feu Antoine LAGNIER, demeurant à Attichy, fille de défunt Antoine CAUCHEME, sergent royal à Attichy,au profit de Martin LECLERC, maboureru à Croutoy, son beau frère.

(3130) 15.03.1631 — François D’HESSELIN, écuyer, demeurant à Croutoy, fils de défunts Claude D’HESSELIN et Anne CRESTIEN, et Pierre GAIART, laboureur à Croutoy.

(3131) 04.05.1631 — Marché concernant la réfection du clocher de l’église de Montigny Lengrain entre Charles HOUCHART, laboureur, Nicolas MOUTONNET, maçon, marguilliers de l’église et paroisse de Montigny Lengrain, assistés de vénérable et discrète personne Jean LEBEL, prêtre curé, et de nombre d’habitants du lieu, d’une part, et Adam DE LA CROIX, maître charpentier demeurant à Berneuil, d’autre part.

(3132) 21.05.1631 — Vente de terres à Chelles, lieudit les Etangs, par Hélène MELAYE, veuve de feu Jean BOUVIER, demeurant à Chelles, au profit d’Antoine HERBELLOT, lieutenant en la justice de Chelles, y demeurant.

(3133) 02.06.1631 — Transaction entre Jean GOSSET, laboureur demeurant à Vauciennes, en son nom et comme ayant les droits cédés de défunte Jeanne LEFEBURE, sa mère, se portant fort de ses frères et soeurs enfants de défunt Sébastien GOSSET et de ladite LEFEBURE, comme des enfants mineurs de feu Sébastien GOSSET, un de ses frères, décédé, d’une part, et Jean BOUCHEL, manouvrier à Retheuil, au nom et comme curateur de Pierre BOUCHEL, son fils, héritier de défunt Pierre BOUCHEL, son oncle, qui l’était de Nicolas BOUCHEL, père desdits Jean BOUCHEL et Pierre BOUCHEL, d’autre part.

(3134) 12.06.1631 — honnête personne Simon DESVOYE, laboureur à Montigny Lengrain, naguère mari de Antoinette DUBARLE, sa femme, d’une part, honnête personne Gilles DESVOYE, marchand demeurant à Compiègne, au nom et comme comme soi faisant et portant fort de ses enfants nés et à naître, Louis LAMY, laboureur demeurant à Pouy, paroisse de Mortefontaine, et Antoinette DESVOYE sa femme, Hubert TERRIER, laboureur à Longuavesne, paroisse de Vivières, et Jeanne DESVOYE sa femme, Lazare BUIRETTE, marchand à Soissons, et Marguerite DESVOYE sa femme, Simon DESVOYE, marchand à Soissons, Antoine MORAND, marchand à Soissons, et Madeleine DESVOYE, Antoine DESVOYE, fils à marier, demeurant à Montigny Lengrain, enfants de ladite DUBARLE et dudit Simon DESVOYE, avec Jacques DESVOYE et Simon DESVOYE, enfants mineurs de défunt Claude DESVOYE et de Charlotte LEJEUNE, petits fils de ladite DUBARLE et dudit Simon DESVOYE.

(3135) 18.08.1631 — Bail à surcens d’une maison à Jaulzy, lieudit Lorthiois, par François D’HESSELIN, écuyer, demeurant à Croutoy, au profit de François CHARPENTIER, fils à marier de défunt Antoine CHARPENTIER, demeurant à Jaulzy.

(3136) 30.08.1631 — Contrat de mariage entre Esmery GOURLET, fils de Noël GOURLET, maréchal, et d’Antoinette COMPERE, demeurant à Croutoy, assisté d’Emery DE MONTMACQUE, son parrain, Jacques GOURLE,  son oncle, maréchal à Palesne, Charles DESPRE, maçon, son oncle à cause de sa femme, d’une part, et Suzanne LAHANNIER, fille de défunt Pierre LAHANNIER, vivant laboureur, et de Madeleine LEMOINE, à présent sa veuve, demeurant à Croutoy, assistée de Charles HOUCHART, laboureur à Montigny , son beau frère, et Pierre LOURSON, laboureur, aussi son beau frère, demeurant audit Montigny Lengrain, d’autre part.

(3137) 31.08.1631 — Contrat de mariage entre Pierre CARRIER le jeune, joueur d’instrument et maître boulanger, assisté de Pierre CARRIER l’ainé, son père, Pierre BERTIN et Jean CRESTEL, ses beaux frères, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Anne THUILLIER, assistée de Gilles THUILLIER, son père, marchand à Pondron, Michel PORTEBLED, vigneron à Feigneux, son beau frère, d’autre part.

(3138) 29.10.1631 —  Contrat de mariage entre Pierre HANYOT, marchand blâtrier à Chelles, assisté de Nicolas HANYOT l’aîné, son frère et de Pierre HERBELLOT lieutenant en la justice de Chelles, son compère, y demeurant, d’une part, et Antoinette D’HESSELIN,  assistée de Jeanne CARO,  sa mère demeurant à Retheuil, demeurant chez Louis DE GROUCHET écuyer seigneur de J.. et damoiselle Jeanne DE CHAMBLY, sa femme, ses maître et maîtresse.

(3139) 30.101631 — Contrat de mariage entre Martin DIOT, fils de défunt Hiérosme DIOT et de Marguerite GAILLART, sa mère, demeurant à Cuise, d’une part, et Françoise BALLET, fille de défunt François BALLET et de Marie DREST, sa mère, demeurant à Cuise.

(3201) 11.02.1632 — Vente de terres à Taillefontaine, acquise de Louis DE CACQUEREL, écuyer, seigneur des Fourneaulx, et de Perette DE CACQUEREL, sa soeur, par Henry DE CALLOIS, écuyer, seigneur de Déméville en partie, demeurant à Taillefontaine, et damoiselle Marie D’HOMBLIERES sa femme, au profit d’honnête personne Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine.

(3202) 04.02.1632 — Testament de vénérable et discrète personne Maître Pierre PATIN, prêtre doyen du doyenné de Viviers et curé de St Etienne.

(3203) 23.02.1632 — Contrat de mariage entre François HOUCHART, laboureur à St Bandry, assisté de vénérable et discrète personne Charles du CLOIZEL, prêtre prieur de l’église et prieuré de St Bandry, honorable homme Charles DUCHEMIN, docteur en médecine, demeurant à Ambleny,  son parrain, Simon HOUCHART, son frère, Germain LOLLIOT, laboureur à St Bandry, son oncle, Simon DESMEZIERE, laboureur,  son oncle, demeurant à Maubrun, paroisse d’Ambleny, honnête personne Antoine BOULLENOIS laboureur à la Gorge, paroisse de Montigny Lengrain, et honnête personne Martin BOULLE, marchand à Villers Cotterêts, son cousin, d’une part, et Marg LAMY, fille d’honnête personne Antoine LAMY, laboureur à Mortefontaine, et de Judith DE SAIN, sa femme, assistée d’honnête personne Louis LAMY, laboureur à Pouy, paroisse de Mortefontaine, son oncle, Louis LAMY laboureur à Morienval, et Charles LAMY, laboureur à Mortefontaine, ses frères, d’autre part.

(3204) 18.04.1632 — Contrat de mariage entre Jean MARCHANT, fils de défunt Pierre MARCHANT et de Marie TRUMELET, sa mère, demeurant à Vichelle, paroisse de Chelles, assisté de François MOREAU et Adrien HARLAUT le jeune, ses beaux frères, manouvriers à Pierrefonds, d’une part, et Antoinette TRAVALLET, fille de défunt Pierre TRAVALLET et de Perette PICART, demeurant à Chelles, assistée de Claude TRAVALLET, son frère, laboureur à St Etienne, Pierre HAQUET, son beau frère, demeurant audit Vichelle, d’autre part.

(3205) 01.06.1632 — Contrat de mariage entre Henri VALDAIN, fils de  défunt Jean et de Nicole LEGRAND, demeurant à Cuise, assisté de v énérable et discrète personne AntoineVALDAIN, prêtre curé de Cuise, son oncle, Alexandre VALDAIN, prêtre curé de Breuil et Trosly, son frère, et Henry PAREND, écuyer, seigneur de la Rezue (?) et du Mont de Cuise, d’une part, et Jacqueline CHAPPON, fille de défunt Nicolas CHAPPON et de Jacqueline PASTEL, assistée de Jean CHAPPON, son frère aîné, lieutenant en la justice de Cuise, d’Antoine CHAPPON et Guillaume CHAPPON, ses frères, Jean GRUET, demeurant à Cuise, et Jean CHARLES,  demeurant à Couloisy, ses beaux frères, honnête personne Antoine PERSONNE, marchand à Compiègne, son oncle, Clément MAROT, maître chirurgien et Jean OPOIX, maître parcheminier, ses cousins à cause de leurs femmes demeurant à Senlis, d’autre part.

(3206) 06.07.1632 — Déclaration d’une maison à Couloisy par Claude ARONDEL, laboureur à Couloisy , à Charles DE CRESTIEN, écuyer, fils du sieur de Vaulru, à cause de sa terre et seigneurie de Couloisy.

(3207) 10.07.1632  — Contrat de mariage entre Claude RUIN, fils de Jean RUIN, manouvrier à Breuil, d’une part, et Martine LEMAIRE, assistée de Jean GOULLIART, son beau père, d’autre part.

(3208) 10.10.1632     Contrat de mariage entre François LIENART, fils de  défunt Henryi LIENART, et de Jeanne HERBELLOT, sa mère demeurant à Montigny, assisté de Pierre HERBELLOT et Antoine HERBELLOT ses oncles, laboureurs à Taillefontaine et Montigny, Jean DELESPINE, sergent royal à Vic sur Aisne, son cousin germain, d’une part, et Françoise CHARLES, veuve de feu Martin DUDRUMEL, demeurant au Châtelet, paroisse de Montigny Lengrain, assistée de Jean CHARLES, son père, laboureur à Ambleny, François DUDRUMEL, son beau père, Antoine CHARLES, son oncle, demeurant à Ambleny, Julien DUDRUMEL, son beau frère, laboureur à Ressons le Long, Nicolas LE ROY, son oncle, demeurant à Saint Bandry, d’autre part.

(3209) xx.01.1633 Constitution par Jean CARTIER au profit de l’église de St Etienne.

(3210) xx.01.1633 Vente par Nicolas MORISE au profit de Jean SENOULT.

(3211) xx.01.1633 Vente par Denis FOUILLET au profit de Florent DE NOIRMAISON.

(3212) xx.01.1633 Reconnaissance par Jacques VOIDEL au profit de la cure de St Etienne.

(3301) 10.01.1633 — Transaction entre noble seigneur Nicolas DE BRION, écuyer, sieur de Roy St Nicolas, Bérogne, Thimet, Roeuves et autres lieux, demeurant à Roy St Nicolas, héritier de défunts noble seigneur Antoine DE BRION et Marie DE GONNELIEU, ses père et mère, d’une part, et Antoine CHARMOLUE, héraut d’armes du roi, garde marteau de la forêt de Cuise, en son nom et comme tuteur des enfants de lui et de défunte Marie DE BILLY, héritière en partie de défunt Guy DE BILLY, honorable homme Guy DE BILLY. (cite Guillaume DE BETHANCOURT x Marie DE BRION, soeur de Nicolas – et des GONNELIEU).

xx.01.1633 Vente par Jean DE LA FONTAINE au profit de Jean VUILOT.

xx.01.1633 Reconnaissance par Pierre DUMONT au profit de l’église de Croutoy.

xx.01.1633 Cession de surcens par Louis GAILLIARD au profit d’Emery GOURLET.

11.01.1633 Reconnaissance de biens à Retheuil par Marguerite LE DOIEN veuve de Blaise LAMBIN, laboureur à Retheuil

(3302) 16.01.1633 — Vente de bois taillis à Chelles par François MOREAU, manouvrier demeurant à Chelles, et Laurence MARCHANT sa femme, au profit de noble homme Adrien LE COUSTELLIER, sieur de la Pommeraye, archer des gardes du roi, demeurant à Chelles, et honnête femme Antoinette LE THONNELIER sa femme.

(3303) Vente de bois taillis à par Nicole ANDRU, veuve de feu Antoine DESPRE, demeurant à Genancourt, paroisse de St Etienne, Laurence MoNTILLET, veuve de Michel ANDRU, tutrice des enfants dudit ANDRU et d’elle, tant en son nom que soi faisant et portant fort de Cornille ANDRU, Martin ANDRU, ses frères mineurs et aussi de Michel ANDRU, ayant la jouissance de ses droits et Louise ANDRU, émancipée en justice, demeurant à Genecourt, paroisse de Cuise, au profit de Albert CHARMOLUE, écuyer, seigneur du Maret et de la Chesnaye, y demeurant, paroisse de Cuise.

(3304) 12.03.1633 — Vente de bois taillis, aulnaies et héritages à Couloisy par Gilles HOUCHARD, laboureur à Ressons le Long, en son nom, soi faisant et portant fort de Charles HOUCHART, son frère, laboureur à Montigny Lengrain, au profit de Sébastien NAMPTIER, laboureur à Couloisy. Les biens viennent de la succession de défunt Mathieu DE LA BRUIERE, leur oncle à cause de Jeanne DE LA BRUIERE, leur mère, vivante demeurant à Couloisy.

(3305) 12.05.1633 — Contrat de mariage entre Nicolas GAMELIN, fils de défunt Antoine GAMELIN et d’Antoinette GAMELIN, à présent femme d’Antoine DUMONT, laboureur à Hautefontaine, assisté de vénérable et discrète personne Julien ARONDEL, prêtre curé de Hautefontaine, Martin ROUSSEL, son beau frère, demeurant à Hautefontaine, d’une part, Suzanne DE BAILLON, fille de défunt Toussaint DE BAILLON et de défunte Nicole MARIAGE, assistée de vénérable et discrète personne  Jacques MARIAGE, prêtre curé de Béthisy, y  demeurant, son oncle, de François LIENART,  son cousin à cause de Françoise CHARLES, sa femme, auparavant veuve de Martin DUDRUMEL, qui était tuteur de ladite Suzanne, demeurant au Châtelet, d’autre part.

(3306) 27.07.1633 — Echange de cens et surcens sur des biens à Montigny Lengrain et Hontefontaine entre Charles DE BRION, écuyer, seigneur de Hautefontaine et de Puiseux, demeurant à Hautefontaine, d’une part, et noble homme Antoine NOEL, seigneur de la Boue et de Banru, demeurant à Vaubéron, paroisse de Mortefontaine, d’autre part.

(3307) 02.08.1633 — Contrat de mariage entre Jean FILLION, manouvrier à Trosly, paroisse de Breuil, et Perette DIDELLET, veuve de feu François LE VASSEUR, demeurant à Trosly.

(3308) — Vente de prés à Breuil, paroisse de Trosly par Jean DE BERLEU, maréchal à Berneuil, et Jeanne DUQUESNEL, sa femme, au profit de Charles DE CRESTIEN, écuyer, demeurant à Couloisy.

(3309) 18.10.1633 — Contrat de mariage entre Georges PICART, fils de Nicolas PICART et de Jeanne SOURNAULLE, maçon à Pierrefonds, assisté de Jean PICART, son frère, maçon à Pierrefonds, d’une part, et Nicole CRESTEAU, fille de défunt Estienne CRESTEAU et de Marie CRESTEL,  assistée de Pierre DESPAIGNE, son beau frère, Jacques CRESTEAU, son frère, Florent CRESPIN, son oncle, demeurant à Pierrefonds.

(3310) — Bail à cens et surcens d’une maison et de terres à Bérogne par Nicolas DE BRION, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, Bérogne, Thimet et Mortefontaine en partie, demeurant à Roy St Nicolas, au profit de Jean MANCHE, manouvrier à Bérogne.

(3311) 04.11.1633 — Bail à cens et surcens de biens à Roy St Nicolas par Nicolas DE BRION, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, Bérogne, Thimet, Mortefontaine et Taillefontaine en partie, demeurant à Roy St Nicolas, au profit de Robert DEBRAY, manouvrier à Roy St Nicolas.

(3312) 04.11.1633 — Bail de biens à Roy St Nicolas par Nicolas DE BRION, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, Bérogne, Thimet, Mortefontaine et Taillefontaine en partie, demeurant à Roy St Nicolas, au profit de Antoine CHARPENTIER, tisserand de toile à Roy ST Nicolas.

(3401) 07.01.1634 — Bail de terres à Croutoy par l’église de Croutoy au profit de Isaac OBLET laboureur à Croutoy, acceptant par Noël OBLET son frère, demeurant à Moulin sous Touvent.

(3402) 13.01.1634 — Testament de Jean COMPTANT, manouvrier demeurant au Baudon, paroisse de Pierrefonds, père de Jean COMPTANT et Françoise COMPTANT.

(3403) 25.01.1634 — Vente de terres à Taillefontaine par Gilles DE CRECQUY et Antoine CHARON, laboureurs à Hautefontaine, se portant fort de Marguerite TASSART et Catherine DE CRECQUY leurs femmes, Antoine HENRY et Madeleine DE CRECQUY, frères et soeurs, enfants de Martin DE CRECQUY et Barbe LEMOINE, au profit d’honnête personne Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine.

(3404) 20.02.1634 — Testament de Madeleine POT, veuve de feu Pierre CARON, demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne.

(3405) 27.02.1634 — Vente de biens à Retheuil par Louis BROU, manouvrier à Retheuil, et Catherine JOANNESSE sa femme, au profit de François CHARPENTIER, laboureur à Retheuil.

(3405) 07.03.1634 — Contrat de mariage entre Antoine DUBREUIL, fils de Jacques DUBREUIL, charpentier et maçon, et de Marie DE LA BRUIERE, demeurant à la Motte, paroisse de Cuise, d’une part, et Andrée MONTILLET, fille de défunt Pierre MONTILLET et de Marguerite MIGNON, sa veuve, demeurant à la Motte, assistée de Barthélémy LE MERCIER, laboureur à Couloisy , son compère.

(3406) 08.03.1634 — CRECQUY-TRUTET

(3406) 14.03.1634 — Transaction sur compte par Hector CHOCQUET, maître cuisinier et patissier demeurant à Laon, d’une part, et Jean NOEL, meunier, demeurant à Becquerel, et Marie CHOCQUET sa femme, Antoine PARMENTIER, laboureur à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, et Jacqueline CHOCQUET, sa femme, d’autre part, tous enfants de Jessé CHOCQUET, décédé en novembre 1633. Hector CHOCQUET est fils d’Antoinette CRESPIN, première femme de Jessé CHOCQUET, décédée en 1613.

25.04.1634 Vente de maisons et masures au Baudon, paroisse de Pierrefonds, par Pierre GREBIN, vigneron à Bethancourt, et Marie VASPARGE sa femme, au profit de damoiselle Crespine VISIGNIER, veuve de feu Pierre SABINET, acceptant par Pierre SABINET, conseiller du roi et son prévôt en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, son fils.

18.05.1634 Testament de Jean MOURET, religieux de St Pierre en Chastres.

27.08.1634 Reconnaissance par Jean TRUTET, laboureurà Retheuil, et Marie LE MASSON sa femme.

(3407) 06.08.1634 — Echange entre vénérable et discrète personne Jean MASSON prêtre curé de Chelles, Michel NIGOT, laboureur, et Jean DE HELFEU, maréchal, marguilliers de l’église de Chelles, noble homme Adrien LE COUSTELLIER, seigneur de la Pommeraye, honnête personne Pierre HERBELLOT, Pierre MIGNOT, laboureur, Jean LEPRICE, Guillaume PICART, Jean BONNART, Jean CARRE, Denis HURET, Adrien CARRE, Louis DESCLEVES, Isaac MIGNOT, Nicolas HANYOT, Jean DUPRE, Pierre MANCHE,  Jean DEPRE, Claude ARNOULT, Claude CAILLEU, Jean MARCHAND, Pierre HAGUET, Jean BACQ, François MOREAU, Claude LEBEL, Jean SEROUILLE, Jacques CAVE, Quézin DUBOUX, Pierre MARIN, d’une part, et Charles D’O chevalier, seigneur de Baillet, Franconville, Ravenel, Viernes,  Roncquerolles, Martimont le Haut et autres lieux demeurant à présent en son hôtel de Roncquerolles, à Chelles.

(3408) 06.08.1634 — Contrat de mariage entre François FERET, sergent royal à Pierrefonds, fils de défunt Antoine FERET et de Catherine RUFFIN, assisté de Pierre FERET, son frère aîné, sergent royal, Sulpice FERET, son frère puîné, noble homme Pierre SABINET, lieutenant de la prévôté et de la châtellenie de Pierrefonds, son cousin, Antoine MELAYE et François MELAYE, marchands bouchers, ses cousins, et Sulpice SABINET, son cousin, de Pierrefonds, d’une part, et Jeanne VUAROQUIER, fille de Laurent VUAROQUIER, marchand, et de Catherine ROGELLET, assistée d’honnête personne Jean VUAROQUIER, laboureur à Chevantigny, Jacques ROGELLET, marchand, Sulpice HEBERT maître chirurgien, demeurant à Pierrefonds, ses oncles, d’autre part.

09.10.1634 Transaction entre Brice COUSTURIER l’aîné, laboureur à Tracy, et Marie MAUSME sa femme, auparavant lui veuve de feu Nicolas LE MERCIER, Arnoult LE MERCIER, laboureur à Attichy, et Balthazar DESGRANGES, maréchal à Couloisy, et Antoinette LE MERCIER, lesdits Arnoult et Antoinette enfants dudit Nicolas LE MERCIER, d’une part, et l’église de Couloisy .

(3409) 08.10.1634 — Contrat de mariage entre Adrien DENISE, vigneron à la Grange au Mont, paroisse de Morienval, assisté de Claude DENISE, son fils, Jean LESCAILLON, chapellier, son gendre, demeurant à Morienval, d’une part, et Andrée DUBREUIL, veuve de feu Nicolas OSSELIN, fille de Jacques DUBREUIL, maçon charpentier à la Motte, paroisse de Cuise, et de Marie DE LA BRUIERE.

(3410) 16.10.1634 — Bail à surcens d’une maison au Champbaudon, paroisse de Pierrefonds, par noble homme Pierre SABINET, prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, bailliage de Valois, demeurant à Pierrefonds, au profit de Toussaint BOUCHEL, manouvrier à Pierrefonds.         

(3411) 30.10.1634 — Contrat de mariage entre Jacques VUAROQUIER, fils de Laurent VUAROQUIER, marchand, et de Catherine ROGELLET, assisté de Jean VUAROQUIER, son frère, de Jacques ROGELLET, marchand, son oncle, Sulpice HEBERT, maître chirurgien, son oncle à cause de sa femme, d’une part, et Marie TACHERON, veuve de feu Pierre MAUFLART, demeurant à Pierrefonds, assistée de Gilles TACHERON, son frère, maître chirurgien, Claude MONICART, oncle à cause de sa femme et parrain, Henri LAUBRY praticien, oncle à cause de sa femme, demeurant à Coeuvres.

06.11.1634 St Pierre en Chastres A VOIR

(3413) 12.11.1634 — Reconnaissance d’une maison à Mallefosse, paroisse de Cuise, dépendant du fief de Roncquerolle et Martimont par Nicole HOUCHART, veuve de feu Pierre DE HERMERYE, en son nom et comme tutrice de leurs enfants mineurs, demeurant au Pont Chevallier, paroisse de Cuise, (A VOIR)

12.11.1634 Reconnaissance concernant une maison à Chelles par Michel BONNIER, vignron à Chelles, veuf de feu Jeanne DESPRE, fille de Guillaume DESPRE son père. Lieudit le fief de Cochet

12.11.1634 Reconnaissance concernant une maison à Chelles par Adrian CARRE, couvreur de chaume à Chelles.

12.11.1634 Reconnaissance concernant une maison à Chelles par Raoul DEPRE, maître tailleur d’habits à Chelles.

12.11.1634 Reconnaissance concernant une terre à Chelles par Jean LEPRINCE, laboureur, Marin BREFFORT, maître maçon,

et Pierre MARCHE, cordonnier, tous demeurant à Chelles.

12.11.1634 Reconnaissance par Denis DE HUREL, fils de feu Louis DE HUREL.

12.11.1634 Reconnaissance concernant une maison à Chelles par Nicolas MARCHE, laboureur à Chelles.

12.11.1634 Reconnaissance par Louis PASQUIER manouvrier à Chelles

13.11.1634 Reconnaissance concernant des biens à Courtieux par Raoul BOUCHART, laboureur à Courtieux et Catherine GAIART sa femme, fille de François GAIART.

13.11.1634 Reconnaissance par Jacques LEMATRE, vigneron à Hautefontaine

13.11.1634 Reconnaissance par Pierre OSSELIN, vigneron à Roy St Nicolas.

15.11.1634 Reconnaissance concernant une maison à Potingron, paroisse de Courtieux, par Jean NOEL, meunier, et Antoine PARMENTIER, laboureur, demeurant à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, héritiers à cause de Marie et Jacqueline CHOCQUET leurs femmes de défunt Jessé CHOCQUET,

18.07.1634 date bizarre Reconnaissance cocnernant une maison et moulin à huile sis à Vichelle, paroisse de Chelles, par Isaac MIGNOT, laboureur à Chelles, et Nicole LEBLOND sa femme.

Reconnaissance concernant des pièces de terres autrefois vignoble par Louis et Nicolas CARRE, blatriers, portant fort de Gabriel LECLERC et Catherine CARRE sa femme, leur sœur, Jean CARRE et David CARRE, tous demeurant à Chelles.

(3412) 13.11.1634 — Crespin CRESPIN, laboureur à Courtieux, Jeanne WOIDON, veuve de feu Bertrand PICART

(3414) 13.11.1634 — Reconnaissance concernant des héritages à Courtieux par Jean MYON, vigneron à Courtieux.

(3415) 5.11.1634 — Reconnaissance par Jean NOEL, meunier, et Antoine PARMENTIER, laboureur, demeurant à Tannières, paroisse de Montigny Lengrain, à case de Marie CHOCQUET et Jacqueline CHOCQUET, leurs femmes, filles de défunt Josse CHOCQUET, d’une maison à Potingron, paroisse de Courtieux.

03.12.1634 Reconnaissance concernant une maison par Louis DROIT, manouvrier à Vaudria, paroisse de Montigny, et Simone FORTIER sa femme,

(3416) 21.12.1634– Accord concernant le contrat de mariage  entre Jacques LOURSON laboureur aux Croutes, paroisse de Montigny Lengrain, à présent mari de Jeanne LEMOINE, fille de Louis LEMOINE, laboureur à Hautefontaine, ledit Jacques LOURSON fils de Julien LOURSON, laboureur. Le contrat de mariage avait été passé sous seing privé le 27.08.1634 en présence de Hubert LOURSON et Antoine BARBIER, frère et beau frère de Jacques LOURSON.

(3501) 12.01.1635 — Reconnaissance de biens à Retheuil par Louis POURET, laboureur à Retheuil.

(3502) 12.02.1635 – A VERIFIER

01.04.1635      A VERIFIER Testament de damoiselle Antoinette DE FONTAINE, femme de Nicolas DE BRION, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, Bérogne, Thimet, Roeuves, Taillefontaine et Mortefontaine en partie, demeurant à Roy St Nicolas.  (Cité un contrat de donation mutuelle devannt Poulletier et Thibault notaire à Compiègne le premier juin 1615. Veut être inhumée dans l’église de Bérogne. Donne à Françoise DE CAILLOIS, sa filliole jeune fille de Henry de C et de Marie d’H. Geoffroy DE FONTAINE son frère, x Anne LE CLERC. Jeanne d’ESTOURMEL sa mère).

(3503) 08.05.1635 — Contrat de mariage entre Toussaint CHAMPION, fils de honnête personne Guillaume CHAMPION, sergent royal, et de Simone VISIGNIER, demeurant à Pierrefonds, assisté de vénérable et discrète personne Raoul DE LA PORTE, son frère utérin, prêtre chappelain du prieuré St Sulpice de Pierrefonds, honorable homme Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévoté de Pierrefonds, son oncle, Jacques DE VIENNE, sergent royal, son grand oncle, honorable homme Jean VISIGNIER lieutenant au grenier et magasin à sel de Soissons, Nicolas VISIGNIER marchand à Soissons, Claude MICHON marchand à Dormans, aussi ses oncles, d’une part, et Marguerite SABINET, fille de défunt noble homme Pierre SABINET, vivant prévôt royal de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, et de Crespine VISIGNIER, assistée de noble homme Pierre SABINET licencié ès loi et prévôt en ladite châtellenie et prévôté, honnête personne Sulpice SABINET, son frère, honnête personne Nicolas FAUVEL marchand à Attichy,  son beau frère, noble homme Raoul DE LA PORTE, seigneur de Bournonville et Fontenoy, son cousin germain, Claude LEFEBURE, écuyer, seigneur de Grandmaison, archer des gardes du roi,  son oncle, et honnête personne Claude CUQUELLET, son cousin, demeurant à Soissons.

(3504) 26.05.1635 Transaction entre Antoine VINCENT, marchand à Couloisy, tuteur et curateur des enfants mineurs de défunts Charles NAMPTIER et Catherine TOURLOUPPE sa femme, lesdits mineurs héritiers immobiliers de défunts Crespine LE MERCIER, fille de d’Arnoul LE MERCIER, laboureur à Attichy, et de défunte Charlotte TOURLOUPPE sa première femme, d’une part, et ledit Arnoul LE MERCIER.

(3505) 01.06.1635 Vénérable et discrète personne Maître Guillaume LHERMITTE, prêtre curé de Taillefontaine, y demeurant

(3506) 10.06.1635 Vente d’une maison à Taillefontaine par Jaspart CAUDRELLIER, chanvrier, et Anne MENON sa femme, Pierre MENON, aussi chanvrier, et Antoinette CAUDY sa femme, au profit d’Antoine MENON, chanvrier à Taillefontaine.

(3507) 18.07.1635 Reconnaissance par Marthe MAILLART, veuve de feu Daniel CRESPIN, demeurant au Petit Couloisy, paroisse de Couloisy.

(3508) 25.07.1635 — Contrat de mariage entre Pierre TERJU fils de Pierre, manouvrier, et de défunte Jacqueline CHANTEREL, demeurant à la Follye, paroisse de Pierrefonds, assisté de Michel TERJU son oncle demeurant à la Follye, d’une part, et Simone HERLAULT, fille de François HERLAULT manouvrier demeurant à la Follye, et de défunte Marie MERCIER, assistée de François HERLAULT, son cousin germain, demeurant audit lieu, d’autre  part.

(3509) 31.07.1635 — Contrat de mariage entre Charles DESMAREST, fils de Charles, laboureur,  et de Louise DEFENTE, demeurant à Ors, paroisse de Berny, assisté de César DESMAREST son frère, laboureur à Berny, d’une part, et Jeanne LOLLIOT, fille de René LOLLIOT, laboureur, et d’Adriane LEMAIRE, demeurant à Roeuves, paroisse de Bérogne, assistée de honnête personne Jean DE WARENFLOS, laboureur à Mortefontaine son cousin issu de germain, d’autre part.

(3510) 06.08.1635 — Vente de terres à Retheuil par Jean LABEUDE, passementier demeurant à Meaux, au profit de Blaise LAMBIN, laboureur à Retheuil. Les terres proviennent de la succession de Marie LAMBIN, mère dudit LABEUDE et soeur dudit LAMBIN, tous deux enfants de défunts Antoine LAMBIN et Louise FERNESTRE.

(3511) 16.09.1635 — Transaction entrePierre FERET et François FERET, sergents royaux à Pierrefonds, héritiers de défunt Antoine FERET, sergent royal à Pierrefonds, leur père, d’une part, et Sulpice FERET, étudiant à Paris, de présent à Pierrefonds, aussi héritier dudit Antoine FERET son père, d’autre part, concernant la succession d’Antoine FERET et de Catherine HUSSON, sa veuve.

(…)

(3512) 23.10.1635 — Testament de Nicolas PICART l’aîné, âgé de 75 à 76 ans,  et Jeanne SOMMAREILLE sa femme, âgée d’environ 72 ans, demeurant à Pierrefonds.

(3513) 06.11.1635 — Vente de terres à Taillefontaine par Charles FERA, laboureur à Taillefontaine, et Marie MELAYE sa femme, au profit de Nicole LECOMPTE, veuve de feu François ANIVET, demeurant à Vaux-Saconin.

(3514) 07.11.1635 — Surcens d’une maison appelée la Croix Blanche, à Chelles, par honnête personne Pierre HERBELOT, lieutenant en la justice de Chelles, y demeurant, au profit de Jean DE HELFEU, maréchal à Chelles, et Françoise TROSIN sa femme.

(3515) 07.12.1635      Testament de vénérable et discrète personne Pierre VARLET, curé de Croutoy.

(3601) 02.01.1636 – Bail de terres à Breuil  (censive de St Pierre en Chastres) par les religieux de St Pierre en Chastres au profit d’honnête personne Antoine FILLION, sergent ordinaire en la forêt de Cuise, demeurant à Cuise.

(3602) xx.01.1636 Reconnaissance par Charles VUARMONT et Pierre GAUTIER au profit de Jean VENTIN.

(3603) xx.01.1636 Bail de terres à Taillefontaine par Mtre Charles DE … à Joachim LEDRU.

(3604) xx.01.1636 Transaction entre Louis LABRANCHE et Pierre DUQUESNEL.

(3605) xx.01.1636 Reconnaissance de rente par Nicole EURARD, veuve de feu François THUILLIER et son fils, au profit des religieux de St Pierre en Chastres.

(3606) 14.01.1636 — Echange de biens à Cuise et à Croutoy, entre Pierre LECLERC l’aîné, laboureur à Martimont, d’une part, et Pierre LECLERC le jeune, son frère, demeurant à Couloisy, d’autre part.

(3607) 15.01.1636 — Transaction entre Marie BOURDON, veuve de feu Antoine PARMENTIER, d’une part, et Jacques BOURDON, vigneron demeurant à Genancourt, paroisse de Cuise, Jacques WARIN, bacquier de la Motte, paroisse de Cuise, et Marguerite DUQUESNEL sa femme, auparavant lui veuve de feu Gervais BOURDON, tuteur de leurs enfants mineurs, Laurent MARCHANT, laboureur à Thézy, paroisse de Montigny Lengrain, au nom et comme tuteur subrogé, au lieu de Claude LOURSON, des enfants de défunts Baptiste BOURDON et Catherine NOEL, vivant demeurant à Croutoy, d’autre part.

(3608) 15.01.1636 — Transaction entre Jean DUPUIS, vigneron, et Jeanne CHARPENTIER sa femme, demeurant au Mesnil, paroisse de Cuise, d’une part, et Martin BONNIER, vigneron, Martine FILLION sa femme, demeurant au Mesnil, paroisse de Cuise, d’autre part, concernant le contrat de mariage de Jean DUPUIS, fils desdits DUPUIS et CHARPENTIER, avec Gilette BONNIER, fille desdits BOUVIER et FILLION.

(3609) 15.01.1636 — Contrat de mariage entre Claude DU COSTREST, fils de défunt Jean DU COSTREST et de Michelle LEFEBURE, demeurant à Genencourt, paroisse de Saint Etienne, d’une part, et Marie BOUVIER, fille de Martin BOUVIER, vigneron, et de Martine FILLION, demeurant au Mesnil, paroisse de Cuise, assistée d’Antoine DUPLESSIER et Jean DUPUIS, ses beau-frères, d’une part.

(3610) 19.01.1636 — Vente d’une maison par honnête personne Antoine LEMAIRE, sergent de la compagnie du sieur de Rochefort, capitaine au régiment du sieur de Jaulzy, de présent étant à Cuise, lieu de sa nativité, au profit de Nicolas DUPAIN, maître tailleur d’habits à Cuise, et Marie LEMAIRE sa femme, sœur dudit Antoine LEMAIRE

(3611) xx.01.1636 — Abandonnement et reconnaissance par François DESTRE au profit de Pierre BOUCHER.

(3612) 21.01.1636 — Vente de terres à Taillefontaine par Simon LEGROS, maître maçon demeurant à Marival, paroisse de Mortefontaine, au profit de Jean DURIEL, berger à Marival, paroisse de Taillefontaine.

(3613) 22.01.1636 — Vénérable et discrète personne Louis ANNOTEL, prêtre curé de St Etienne, Noël LEFEBURE, laboureur, et Pierre CHARPENTIER, marguilliers de l’église de St Etienne, y demeurant

(3614) 22.01.1636 — Bail pour 9 ans de terres à St Etienne  par vénérable et discrète personne Louis HANNOTEL, prête curé de St Etienne, Noël LEFEBURE, laboureur, et Pierre CHARPENTIER, vigneron, marguilliers de l’église de St Etienne, au profit de Philippe GAMELIN, vigneron à Roilaye, paroisse de St Etienne.

(3615) 23.01.1636 — Bail pour 9 ans de terres à Hautefontaine par Antoine DOMICILLE, fils à marier et émancipé en justice de  défunts Antoine DOMICILLE et Martine LEPRINCE, demeurant à Hautefontaine, Barthélémy BERNARD, et Anne DOMICILLE sa femme, cousine germaine dudit Antoine, Siméon DOMICILLE, fils d’Antoine DOMICILLE le jeune, au profit de Jean ROUSSEL, marchand à Hautefontaine, son beau frère.

(3616) 24.01.1636 — Bail pour 9 ans de terres à Croutoy par Jacques VUAROQUIER, procureur et notaire royal à Pierrefonds, au profit de  Jean DESCAUDIN, laboureur à Croutoy.

(3617) 25.01.1636 — Vente de terres à Taillefontaine par François FRIN, vigneron à Fresnoy la Rivière, et Marguerite DE BILLY sa femme, au profit de Jean AMELOT, maréchal à Taillefontaine. Les biens viennent de la succession de Jeanne LE VASSEUR, grand mère du vendeur.

(3618) 29.01.1636 — Reconnaissance concernant maison, terres et héritages à Cuise par Simone LERADDE, veuve de feu Nicolas BOURDON, demeurant à Cuise.

(3619) 31.01.1636 — Echange de biens à Pierrefonds entre François CRESPIN, manouvrier demeurant au Martreuil, paroisse de Pierrefonds, d’une part, et Martin TRUTET, tisserand de toile à Pierrefonds, et Simone GUERIN sa femme.

(3620) xx.02.1636 Vente par Antoine CHAPPON au profit de Jean CHAPPON, son frère.

(3621) 16.02.1636  — Bail d’un pré à Couloisy par Antoine CAUCHEME le jeune, laboureur à Hautefontaine, au lieu d’Antoine CAUCHEME, son père, demeurant à Say, paroisse de Hautefontaine, au nom de noble homme Guillaume LEMAIRE, fourier de la petite écurie du Roi, demeurant à Paris, rue égyptienne, à l’enseigne du heaulme, au profit de Pierre DUQUESNEL, laboureur à Couloisy.

(3622) xx.02.1636 — Vente par Antoine CHERON au profit de Jean TISSIER.

(3623) 16.02.1636 — Bail de terres à Croutoy par vénérable et discrète personne Pierre VARLET, prêtre curé de Croutoy, au profit de Pierre DESPRE, maçon à Croutoy (note : n’apparait pas dans l’inventaire).

(3624) 18.02.1636  — Simon BALLET, fils à marier, et Marie BALLET, fille à marier, demeurant à St Etienne, enfants et héritiers pour une cinquième partie de défunts Jean BALLET et Catherine CARLIER. Martin BONNIER, vigneron à Cuise, au nom d’Antoine DUPLESSIER son gendre (note : n’apparait pas dans l’inventaire).

(3625) xx.03.1636 Reconnaissance de rente par Josias CHAPRON au profit de Pierre ESMERY.

(3626) Vente par Antoine …. au profit de Pierre SEROUILLE

(3627) xx.03.1636 — Vente par Jean CAUFOURY au profit de Gabriel TASSART.

(3628) xx.03.1636 — Vente par Jacques DUSAULLON au profit de damoiselle Crespine VISINIER, veuve de Pierre SABINET.

(3629) xx.03.1636 — Reconnaissance par Pierre DUQUESNEL  au profit d’Antoine CRESTEL et remboursement.

(3630) 02.04.1636 – Vente d’une maison et d’héritages à Retheuil par Nicolas HAZART l’aîné, maître cordonnier à Soissons, et Renée ALLART sa femme, Nicolas HAZART le jeune, manouvrier à Retheuil, et Françoise FOURRET sa femme, Jean SERAIN, laboureur à Gilocourt, portant fort de Péronne VAL, veuve de feu François SERAIN, au profit de Marguerite LE DOIEN, veuve de feu Blaise LAMBIN, demeurant à Retheuil.

(3619) 03.04.1636 — Cession d’un droit de bail concernant une maison à Marival par Michel DE CRESTIEN, écuyer, seigneur de Lorthois, demeurant à Marival, paroisse de Taillefontaine, au profit de Jean DURUEL, berger à Marival, et Marie DESJARDINS sa femme. Bail fait autrefois par feu Jean DE BOMBAN à Pierre DURIEL, frère du comparant, puis transporté à Michel DE CRESTIEN.

(3620) 07.04.1636 — Bail à ferme pour 9 ans de biens à Roy St Nicolas et Bérogne par Nicolas DE BRION, chevalier, seigneur de Roy St Nicolas, Thimet, Bérogne at autres lieux, au profit de René LOLLIOT, laboureur à Roeuves, paroisse de Bérogne.

(3621) 14.04.1636 — Accord suite au contrat de mariage entre Nicolas DESMEZIERE, laboureur à Longuavesne, paroisse de Vivières, et Marie NAMPTIER, fait sous seing privé le 2.05.1630 en présence de Sébastien NAMPTIER, laboureur à Couloisy, son père, et Barthélémy LE MERCIER son aïeul.

(3622) 18.04.1636 — Vente de terres au Mesnil, paroisse de Cuise, par Jean CARTIER, vigneron à Roilaye, paroisse de St Etienne, au profit de Martin BONNIER, vigneron demeurant au Mesnil, paroisse de Cuise.

(3623) 19.04.1636 — Vente de vignes à Roilaye par Madeleine POT, veuve de feu Pierre CARON, demeurant à Roilaye, paroisse de St Etienne, au profit de Jean CARTIER, vigneron à Roilaye.

(3624) 23.04.1636 — Bail de vignes à Genancourt par Jean TIXIER, manouvrier à Hautefontaine, et Marguerite BONNIER sa femme, au profit de Martin BONNIER, vigneron au Mesnil, paroisse de Cuise.

(3625) 02.05.1636 — Reconnaissance concernant des terres à Jaulzy, Martimont et Croutoy, par Guillaume CHAPPON, marchand à Cuise, et Augustine DE SEREND sa femme.

(3626) 24.05.1636 – Transaction entre Gilette DUPLESSIER, veuve de feu Barthélémy LE MERCIER, demeurant à Couloisy, d’une part, Pierre LE MERCIER, laboureur, et Sébastien NAMPTIER, laboureur, époux de Denise LE MERCIER, lesdits LEMERCIER enfants dudit Barthélémy LE MERCIER, de son premier mariage avec Marie HAULTEUR, d’autre part.

(3627) 30.05.1636 — Bail de terres à Jaulzy par Jean PARMENTIER, fils à marier, demeurant en l’hôtel de l’ange à Pierrefonds, et Marie BOURDON, veuve de feu Antoine PARMENTIER, au profit de Diot BOUCHEL, laboureur à Say, paroisse de Hautefontaine.

02.06.1636 Bail pour 9 ans de la cense de Pierrefonds par les religieux de St Pierre en Chastres au profit de Gérard LELEU, laboureur à Pierrefonds (AD 60, H6737).

(3628) 11.06.1636 — Bail de biens à Cuise par Gilette DUPLESSIER, veuve de feu Barthélémy LE MERCIER, demeurant à Couloisy, au profit de François DUPLESSIER,  son neveu, marchand huilier à Cuise.

(3629) 17.06.1636 — Vente de terres à Cuise par Antoine DESPAIGNE, laboureur, et Antoinette BOUCHART sa femme, de lui séparée de biens par justice, à damoiselle Suzanne DE ROSIERE, veuve de feu Albert CHARMOLUE, vivant écuyer, seigneur du May et de la Chesnoye. Les terres sont en indivis avec Jeanne DUQUESNEL, veuve en premières noces de Nicolas BOUCHART, Martin LE VASSEUR, Eloi LE VASSEUR, Robert LE VASSEUR, héritiers de défunt Jean BOUCHART, fils dudit Nicolas, lui même fils d’Antoinette LE VASSEUR, femme d’Henri BOUCHART.

(3630) 19.06.1636 — Vente de terres par Sulpice OSSELIN, Jacques OSSELIN, laboureur à Couloisy, Pierre OSSELIN, vigneron à Berneuil, et Antoinette OSSELIN, femme séparée de biens de Charles LE VASSEUR, garde de ventes à Trosly, paroisse de Cuise, au profit de messire Charles D’O, chevalier, gentilhomme ordinaire de la maison du roi, seigneur de Baillet, de Franconville en France, demeurant en son hôtel seigneurial de Roncquerolle.  Il s’agit de quatres parties, les sept formant le tout de terres partissant à l’encontre de Barbe OSSELIN, veuve de feu Sébastien BALLET, de Adam DELACROIX, à cause de ses enfants mineurs de lui et de défunte Marie OSSELIN, et les enfants de fe Charles PARMENTIER et de feue Jeanne OSSELIN.

(3631) 23.06.1636 — Vente de biens à St Félix par Laurent ROUSSEL, laboureur à Vivières, et Catherine GEPE sa femme, au profit de Pierre GEPE, sergent garde bois dépendant de l’abbaye St Lucien les Beauvais, demeurant à St Félix.

(3632) 25.07.1636 — Contrat de mariage entre Antoine DE CLERY, laboureur à Morienval, d’une part, et Gilette DUPLESSIER, veuve de feu Barthélémy LE MERCIER, demeurant à Couloisy, assistée de Jean HASTE, marchand à Couloisy, son beau frère, d’autre part.

(3633) 19.09.1636 — Vente de biens à Bonneuil par Philippe BLAVET, compagnon cordonnier, fils de Philippe BLAVET et de défunte Catherine PETIT, au profit de Robert PETIT, notaire royal à Bonneuil. Les biens proviennent d’acquisitions faites de Claude BLAVET  et Pierre BLAVET, frère dudit Philippe BLAVET, et venant de la succession de ladite Catherine PETIT et à elle échue par la succession de feue Jeanne FOUCAULT première femme de défunt Marin PETIT, ses père et mère. Robert PETIT est fils du second mariage de  Marin PETIT.

(3634) 19.11.1636 — Echange de biens à Hautefontaine entre Jacques DOMICILLE, charron demeurant à Retheuil, et Adriane HEROUART sa femme, d’une part, et Sébastien LAGNIER, tisserand en toile à Hautefontaine, époux de Antoinette DOMICILLE, d’autre part.

(3635) 20.11.1636 — Vente de terres à Bonneuil par Florent DULIEGE, maréchal à Vé, et Simone DELESPINE sa femme, au profit de Maître Robert PETIT, notaire royal à Bonneuil.

(3701) 04.01.1637 — Contrat de mariage entre Denis LEDRU, couvreur de tuiles à Morienval, d’une part, et Marie DUBOIS, fille de défunt Pontus DUBOIS  et de Madeleine HEBERT, demeurant à Chelles, d’autre part.

(3702) 13.01.1637 — Vente de terres à St Etienne par Jacques TASSIAN, tisserand de toile à Roilaye, paroisse de St Etienne, et Madeleine FIEFVE, sa femme, au profit de Pierre DE HERMERYE, vigneron à Cuise.

(3703) 14.01.1637 — Vente de terres à Hautefontaine par Antoine CHERON, marchand à Hautefontaine, et Catherine DE CRECQUY sa femme, au profit de honnête personne Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine.

(3704) 21.01.1637 — Echange de biens à Morienval entre Gabriel THIBAULT, vigneron à Morienval, et Marie DE HEUDANGE sa femme, d’une part, et Philippe DE HEUDANGE, vigneron à Morienval, d’autre part.

(3705) 26.01.1637 — Vente de terres à Mortefontaine par Jean BREFFORT, maître maçon, et Marguerite BREFFORT, sa soeur, demeurant à Marival, paroisse de Mortefontaine, enfants d’André BREFFORT et Barbe DE BETHUNE, au profit d’honnête personne Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine.

(3706) 26.01.1637Vente de terres à Mortefontaine parJean BREFFORT, maçon à Marival, paroisse de Mortefontaine, et Marie DE LA PORTE, sa femme, au profit d’honnête personne Arthur TRUTET, laboureur à Mortefontaine.

(3707) 26.01.1637 — Contrat de mariage entre Joachim LEDRU, roulier à Marival, paroisse de Mortefontaine, assisté de Nicolas LEDRU, son frère, meunier à Thimet, paroisse de Taillefontaine, d’une part, et Marguerite BREFFORT, fille de défunts André BREFFORT et Barbe DE BETHUNE, assistée de Jean BREFFORT, son frère, maçon demeurant à Marival, d’autre part.

(3708) 29.01.1637 — Contrat de mariage entre Victor DE HESSELIN, écuyer, seigneur de Haulteville, lieutenant d’une compagnie de cent hommes de pied au régiment de Monsieur le comte de Nanteuil, à présent en garnison à Corbie, étant de présent retiré au village de Croutoy, assisté de Raoul DE VIENNE, écuyer, seigneur du Grand Autreval, Antoine DE VIENNE, écuyer, seigneur du petit Autreval, de Pierrefonds, et de François DE HESSELIN, écuyer, homme d’armes des ordonnances du roi, demeurant à Croutoy, ses frères, d’une part, et damoiselle Marie DE GROUCHET, fille de Louis DE GROUCHET, écuyer, seigneur de l’Islette et autres lieux, et de damoiselle Jeanne DE CHAMBLY, demeurant à Chelles, assistée de Jean DE GROUCHET, écuyer, seigneur de Janury, Isigny, Senecourt et autres lieux, son oncle, demeurant audit lieu de Janury, son oncle.

(3709) 06.02.1637 — Bail d’une maison à Pierrefonds par Jean DE LA CHAUSSEE, marchand à Compiègne, et catherine FONTAINE, veuve de feu Nicolas VIVIER, demeurant à Pierrefonds, au profit de Louis DE HUREL, berger à Pierrefonds.

(3710) 09.02.1637 — Contrat de mariage entre Gilles CHESNART, fils de défunt Pierre CHESNART et de Charlotte DE LA PORTE, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Anne BLONDEL, fille d’honnête personne René BLONDEL, garde des chasses de la forêt de Cuise, demeurant au prieuré de St Nicolas de Courson, et de Anne CLOZIER.

(3711) 10.02.1637 — Contrat de mariage entre Charles BELLART, fils de défunt Claude BELLART et de Louise CRESTIEN, demeurant aux Butz, paroisse de Bonneuil, assisté de Robert BELLART, demeurant à Crépy, Christophe BELLART, demeurant aux Butz, Adrien BELLART, demeurant à Crépy,  et Pierre BELLART, demeurant aux Butz, ses frères, honorable homme Sulpice CHAMPION, procureur du roi en la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, son ami, Claude BELLART, son cousin et parrain, demeurant à Largny, Arthur BATAILLE, demeurant à Déméville et Jean TRUTET, demeurant aux Buts, ses cousins germains, d’une part, et Marie DE HEROUVILLE, veuve de feu Regnault POUARET, demeurant à Retheuil, assistée de noble homme Pierre SABINET, licencié es lois, prévôt de la châtellenie et prévôté de Pierrefonds, son ami, Jacques DE HEROUVILLE, son père, laboureur demeurant à Ste Luce, paroisse de St Martin de Béthisy, et François VIURET, laboureur à Retheuil, son beau frère, d’autre part.

(3712) 20.02.1637 Vente par Louis DE LA COURT, maître tailleur d’habits à Montgobert, et Judith DE CORBIE sa femme, Antoine DE LA COURT, laboureur à Taillefontaine, et Marie HERBELLOT sa femme, Eustache JAULNET, marchand blâtrier à Taillefontaine et Marie DE LA COURT, sa femme, Jacques CRESTEAU, meunier à Retheuil et Sébastienne DE LA COURT, sa femme, au profit de Pierre DE LA COURT l’aîné, marchand à Retheuil, leur frère.

(3713) 23.02.1637  Vente d’une maison à Cuise par Martin BOURDON, couvreur de tuiles à Roilaye, paroisse de St Etienne, et Jacqueline ENGRAND sa femme, Henry BOURDON, cordonnier à Hautefontaine, et Marie GAIART sa femme, Charles DE BEAULME, manouvrier à Courtieux et Guillemette BOURDON sa femme, et Anne BOURDON, fille à marier, leur sœur, demeurant à Paris, au profit de Claude VUATRELOT l’aîné, berger à Cuise.

(3714) 23.02.1637 Vente de biens à Morienval par Nicolas CARON, vigneron à Rouvre, paroisse de Dampmartin, et Agathe CIURYERE sa femme, au profit de Nicolas DUBUY, laboureur à Morienval. Les terres viennent de la succession de Simon CYURIERE et Simone GREFFIN, leurs père et mère.

(3715) 28.05.1637 Abandon d’une maison à Breuil par Claude RUIN, manouvrier à Breuil, et Martine DUQUESNEL sa femme, et Adriane FILLION veuve de feu François DUQUESNEL, tutrice de leurs enfants mineurs, demeurant à Breuil, au profit des religieux de St Pierre en Chastres.

(3716) 28.06.1637 Contrat de mariage entre Simon CHANOINE, fils de défunts Pierre CHANOINE et Jeanne CARLIER, demeurant à Pierrefonds, assisté de Pierre DESPAIGNE , meunier à Pierrefonds, son cousin issu de germain du côté paternel, et de Claude ARNOULT, marchand à Chelles, son cousin germain du côté maternel, d’une part, et Hélène CARRE, veuve de feu Pierre LEFEBURE, demeurant à Chelles, assistée de David CARRE, manouvrier, son père, Pierre CARRE, meunier, son frère, et Jean BLAVET, berger à Chelles, son beau frère, d’autre part.

(3717) 12.08.1637 Echange de terres à Martimont par Charles D’O, chevalier, gentilhomme ordinaire de la maison du Roi, seigneur de Baillet, Franconville, Ronquerolle, Martimont et autres lieux, demeurant en son hôtel seigneurial de Ronquerolle, sis à Chelles, d’une part, et Simon DE LA FOLLYE, vigneron à Martimont, et Marguerite VUARMONT sa femme, de lui séparée de biens par justice.

(3718) 24.08.1637 — Vente d’une maison à Pierrefonds (censive du prieuré) par Pierre CRESTEL, manouvrier à présent à Cuise et auparavant à Pierrefonds, au profit de Nicolas VIVIER, maçon à Pierrefonds. La maison en indivis, partissant contre Marie CRESTEL, fille de défunt Jean CRESTEL, son frère.

(3719) 06.09.1637 — Contrat de mariage entre Louis CAUDERELLE, laboureur à Roilaye, paroisse de St Etienne, fils de feu Pierre CAUDERELLE et de Marie DE BRAY, assisté de Pierre CAUDERELLE, son frère aîné, maître serrurier, de Sulpice HEBERT, maître chirurgien, son cousin germain, et Jacques BOMBLED, sergent royal, son cousin germain à cause de sa femme, d’une part, et Louise HANNOTEL, fille de Philippe HANNOTEL et défunte Louise GONNOT, demeurant à St Rémy, assistée de vénérable et discrète personne Louis HANNOTEL, prêtre curé de St Etienne, son frère, d’honnête personne Guillaume CHAMPION, sergent royal demeurant à Pierrefonds, d’autre part.

(3720) 26.09.1637 – Accord entre Daniel FRETE, laboureur à Berneuil, et Barbe OSSELIN sa femme, auparavant lui veuve de feu Sébastien BALLET, d’une part, et Marthe ROUSSEL, veuve de feu Guillaume DE VILLEPEAU, écuyer, demeurant en son hôtel seigneurial du Plessier, paroisse d’Attichy, d’autre part.

(3721) 29.09.1637 — Contrat de mariage entre Jacques PARMENTIER, fils de défunts Antoine PARMENTIER et Marie BOURDON, demeurant à Cuise, assisté de Jean PARMENTIER, son frère, aussi à marier, et honnête personne Guillaume CHAMPION, sergent royal et garde des chasses de la forêt de Cuise, son ami, demeurant à Pierrefonds, d’une part, et Jeanne LECLERCQ, fille de défunts Jean LECLERCQ et Lucie DESMEZIERE, demeurant à Couloisy, assistée de Martin LECLERCQ, laboureur à Croutoy, et Pierre LECLERCQ, laboureur à Martimont, ses oncles paternels, Nicolas DESMEZIERE, laboureur, son oncle maternel, et Catherin FEUSTRE, marchand voiturier demeurant à Couloisy, son oncle maternel à cause de Simone DESMEZIERE sa femme, d’une part.

(3722) 20.10.1637 – A DECHIFFRER

(3723) non daté — A DECHIFFRER

(3724) Acte en mauvais état – date illisible – cite Simon DESJOYE et Antoinette DUBARLE sa femme.

(3725) 02 .xx.1637 Vente de terres à Taillefontaine par Suzanne FENESTRE, veuve de feu Médard BRUCEL, au profit de François BRUCEL, maréchal à Chaudun, son fils.

4 réflexions au sujet de « Inventaire analytique des actes passés devant Jacques VUAROQUIER, notaire à Pierrefonds (1603-1637) »

  1. Ping : Le minutier de Jacques Vuaroquier, notaire à Pierrefonds (1603-1637) | Archives du Valois

  2. Ping : Inventaire analytique des actes passés devant Georges BLAVET, notaire à Pierrefonds (1674 – 1704). | Archives du Valois

  3. Ping : Relevé systématique des registres paroissiaux d’Ambleny (1578 – 1616 et 1624 – 1710) | Archives du Valois

Laisser un commentaire